La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchie républicaine »

Monarchie républicaine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monarchie républicaine monarchies républicaines

Définitions de « monarchie républicaine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

monarchie républicaine \mɔ.naʁ.ʃi ʁe.py.bli.kɛn\ féminin

  1. (Politique) Manière ironique ou péjorative de désigner la cinquième République française, où le président exercerait un pouvoir de nature monarchique.
    • La France, une monarchie républicaine proche de l'asile de fous! — (La France, une monarchie républicaine proche de l'asile de fous! sur www.challenges.fr, 06 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monarchie républicaine »

 composé de monarchie et de républicaine
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monarchie républicaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monarchie républicaine mɔnarʃi repyblikɛn

Fréquence d'apparition du mot « monarchie républicaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monarchie républicaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monarchie républicaine »

  • Il était une fois l’hôtel d’Évreux, construit en 1722 sur des terres maraîchères, salle de jeux sous la Révolution, convoité par l’Empire, lieu de scandales républicains et d’intrigues politiques... Ce théâtre de notre destin national. Ce palais qui incarne tant la « monarchie républicaine » et vers lequel tous les regards se tournent, ceux des Français comme des journalistes étrangers, quand l’heure est grave, dédaignant les ministères et l’hôtel de Matignon.
    Les secrets de l'Élysée | Hors-série | Boutique Le Point
  • Emmanuel Macron avait promis de rénover les institutions avec une grande réforme, finalement enterrée en pleine affaire Benalla. Pendant cinq ans, le chef de l’État a surtout poussé à son paroxysme la logique de la monarchie républicaine, en activant tous les leviers que la Ve République lui confère.
    Mediapart — Bilan Macron. Aucune « révolution » institutionnelle | Mediapart
  • « Macron le jeune ». Un titre en majesté pour une série de dessins (dont la grande majorité a été publiée dans « Sud Ouest Dimanche ») qui n’épargnent pas ce que l’on appelle la « monarchie républicaine », cette quasi-exception française qui fait du président de la République le monarque de notre pays. Michel Iturria y est allé une nouvelle fois sans frein à main. Plume au clair, à l’assaut du pouvoir, ou plutôt des pouvoirs. En guise d’apéritif, une poignée de dessins réalisés en 2016 et début 2017 ouvre le recueil. Dont celui représentant Hollande sur un scooter, président dont on vient de fermer « la parenthèse ».
    SudOuest.fr — Lire : Iturria à l’assaut de la « monarchie républicaine »

Combien de points fait le mot monarchie républicaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot monarchie républicaine au scrabble : 33 points

Monarchie républicaine

Retour au sommaire ➦