La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchie constitutionnelle »

Monarchie constitutionnelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin monarchie constitutionnelle monarchies constitutionnelles

Définitions de « monarchie constitutionnelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

monarchie constitutionnelle féminin

  1. (Politique) Monarchie où la balance et l’exercice des pouvoirs sont réglés par des lois fondamentales, par une constitution.
    • Depuis le début du XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne a été une monarchie constitutionnelle : le parlement, les tribunaux et le cabinet administrent le pays dans le nom du monarque.
  2. (En particulier) Forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est partagé entre le roi et des représentants du peuple.
    • Cette doctrine a déconsidéré les princes d'Orléans. La monarchie constitutionnelle semble, depuis eux, démonétisée en France. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « monarchie constitutionnelle »

Locution composée de monarchie et de constitutionnel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « monarchie constitutionnelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monarchie constitutionnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monarchie constitutionnelle »

  • Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Et vous donne les clés pour le comprendre. Cette semaine : retour sur la monarchie constitutionnelle britannique
    Courrier international — La monarchie peut-elle être compatible avec la démocratie ?
  • EDITO-  Ce qui fascine avec la monarchie britannique, c'est la pérennité, la stabilité, en ces temps de changements permanents à un rythme de plus en plus accéléré. Et si l'on avait raté le coche d'une monarchie constitutionnelle?
    Challenges — Décès d'Élizabeth II: une nostalgie passagère pour la monarchie - Challenges
  • Plusieurs voix se sont élevées au fil des ans pour dénoncer ce qui peut être vu comme une aberration et prôner l’abandon de la monarchie constitutionnelle au profit d’une république, comme en France ou aux États-Unis.
    La Presse — Élisabeth II 1926-2022 | La fin de la monarchie constitutionnelle ? | La Presse
  • Ancienne colonie britannique devenue indépendante en 1867, le Canada est une monarchie constitutionnelle ayant le souverain du Royaume-Uni pour chef d’Etat. Charles III est donc désormais officiellement « roi du Canada ».
    Mort d'Elizabeth II : Justin Trudeau ne veut pas « débattre » de la monarchie au Canada
  • Dans les années 1900, l’historien Élie Halévy, professeur à l’École libre des sciences politiques et admirateur de la monarchie constitutionnelle britannique, n’avait pas de meilleur plaisir que les longs séjours à Oxford pour travailler à sa monumentale Histoire du peuple anglais au XIXe siècle. Or, en 1906, de retour à Paris, ce Français anglophile assiste à une réunion politique et en sort accablé. Il écrit à sa femme: «Quand j’écoute, comme hier à la Société de philosophie, un socialiste révolutionnaire français divaguer trois heures de suite au milieu de l’attention respectueuse d’une trentaine de fonctionnaires, je souhaite d’avoir une religion, un roi, respecter les institutions établies pour donner une assiette à ma vie et…
    LEFIGARO — Guillaume Perrault: «Faut-il jalouser la monarchie constitutionnelle britannique?»

Combien de points fait le mot monarchie constitutionnelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot monarchie constitutionnelle au scrabble : 35 points

Monarchie constitutionnelle

Retour au sommaire ➦