La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monacat »

Monacat

Définitions de « monacat »

Définition - La langue française

Le monacat est un terme utilisé pour désigner l'état de vie ou la condition d'une personne qui choisit de s'engager dans une communauté religieuse et de suivre une vie monastique.

Cette voie spirituelle implique souvent le respect de règles strictes, telles que les vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, ainsi que la pratique régulière de la méditation ou de la prière. Les moines vivent généralement en retrait du monde, au sein d'un monastère ou d'une abbaye.

Le monacat peut également faire référence à l'institution monastique elle-même, c'est-à-dire à l'organisation et à la structure des communautés religieuses dédiées à cette vie contemplative et ascétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « monacat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monacat mɔ̃aka

Fréquence d'apparition du mot « monacat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « monacat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « monacat »

  • Jean-Luc Mélenchon, future voix forte de l'Assemblée, a ironisé mercredi au micro de RTL sur les "400 bizuths qui arrivent, dont la plupart d'entre eux sont des CSP+, qui sont habitués à la vie triomphante et glorieuse" et "n'ont aucune espèce d'idée du monacat qu'est la vie de député".
    Boursorama — Un deuxième tour de confirmation pour Macron - Boursorama
  • Le médecin révèle par ailleurs avoir été tenté par la prêtrise. "Vers 12 ans, j’étais enfant de chœur, j’allais beaucoup à l’Eglise. Mon parrain est devenu moine. J’ai aimé cette vie spirituelle. J’ai même imaginé le monacat. Mais je suis là."
    rts.ch — Didier Pittet chargé d'apporter un "regard extérieur et neutre" sur la gestion du Covid-19 en France - rts.ch - Genève
  • "Je connais la vie parlementaire. 400 bizuths qui arrivent, dont la plupart d'entre eux sont des CSP+, qui sont habitués à la vie triomphante et glorieuse", ils "n'ont aucune espèce d'idée du monacat qu'est la vie de député", a ajouté le député européen, qui a également siégé au Sénat de 1986 à 2000 puis de 2004 à 2010.
    Le Point — Mélenchon dénonce le "culte de la personnalité" autour de Macron - Le Point
  • Ils ne me font pas peur les 400 députés de Macron. C’est le contraire, je me pourlèche. Je connais la vie parlementaire. 400 bizuts qui arrivent dont la plupart d’entre eux sont des CSP+ qui sont habitués à la vie triomphante et glorieuse n’ont aucune espèce d’idée du monacat qu’est la vie de député. Ils vont avoir des serre-files qui vont leur donner des ordres pour voter en cadence les textes. J’attends de voir tout ça.
    France 3 Centre-Val de Loire — Mélenchon et Novelli surfent sur la prestation catastrophique d’une candidate LREM en Indre-et-Loire - France 3 Centre-Val de Loire
  • Dans son roman 'Les cloîtres silencieux', l'auteure explore les nuances et les contradictions du monacat, ainsi que les passions humaines qui surgissent même dans les lieux les plus sacrés.
    Élodie Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour certains, le monacat représente un refuge contre les tumultes du monde moderne ; pour d'autres, il constitue une quête spirituelle exigeante et rigoureuse.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monacat est une voie de dévotion qui permet à l'âme de s'élever vers la transcendance divine, en se détachant des préoccupations terrestres.
    Jean-Baptiste Moncel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « monacat »

Langue Traduction
Anglais monacat
Espagnol monacat
Italien monacat
Allemand monacat
Chinois monacat
Arabe موناكات
Portugais monacat
Russe monacat
Japonais モナキャット
Basque monacat
Corse monacat
Source : Google Translate API

Synonymes de « monacat »

Source : synonymes de monacat sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot monacat au Scrabble ?

Nombre de points du mot monacat au scrabble : 11 points

Monacat

Retour au sommaire ➦