La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moment dipolaire »

Moment dipolaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moment dipolaire moments dipolaires

Définitions de « moment dipolaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

moment dipolaire \mɔ.mɑ̃ di.pɔ.lɛʁ\ masculin

  1. (Physique) Grandeur vectorielle qui caractérise l'intensité et l'orientation d'un dipôle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moment dipolaire »

Locution composée de moment et de dipolaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moment dipolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moment dipolaire mɔmɑ̃ dipɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « moment dipolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moment dipolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moment dipolaire »

  • Il en résulte que, dans une molécule d’eau, le centre de gravité des charges positives ne coïncide pas spatialement avec le centre de gravité des charges négatives : en termes techniques, on dit que la molécule d’eau possède un moment dipolaire électrique. Ce moment dipolaire est à l’origine des remarquables propriétés de « solvatation » de l’eau pour d’autres liquides polaires, car les dipôles s’attirent (en revanche, l’eau ne dissout pas les hydrocarbures, car ces molécules sont en général apolaires).
    The Conversation — Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ?
  • Le concept d’axion en physique des particules a été proposé dans les années 1970 pour expliquer pourquoi la force nucléaire forte ne présente pas de violation de parité. Une telle violation aurait conduit, par exemple, à un moment dipolaire électrique pour le neutron, qui jusqu’à présent n’a pas été détecté expérimentalement.
    Actualité Houssenia Writing — Des travaux antérieurs suggéraient l'existence d'équivalents de matière condensée aux axions - Actualité Houssenia Writing
  • Cette molécule est intéressante dans le cadre de l’analyse spectroscopique, car elle possède un moment dipolaire intéressant, lui permettant d’être détectée assez facilement.
    Science-et-vie.com — Découverte de la plus grande molécule organique dans un disque protoplanétaire - Science & Vie
  • Quel rapport avec les axions? J'y viens. Dans le lagrangien de la chromodynamique quantique (QCD), l'un des termes rend possible la violation de symétrie CP.  Cela devient un souci quand nous considérons les implications expérimentales : le terme supplémentaire confère au neutron un moment dipolaire électrique, ce qui signifie que certaines parties d’un neutron auraient une charge locale positive ou négative mesurable. C’est un peu étrange, parce que le neutron est censé être… neutre, c’est-à-dire avoir une charge nulle.
    Pourlascience.fr — La physique passe à l'axion | Pour la Science
  • Le moment dipolaire électrique d’un système (une particule par exemple) est la mesure de la distribution des charges électriques positives et négatives dans ce système ; cela revient ainsi à mesurer sa polarité. Le Modèle Standard prévoit une distribution homogène des charges au sein de l’électron et du neutron, et donc un moment dipolaire électrique nul.
    Trust My Science — La forme de l'électron à l'origine du déséquilibre matière-antimatière ?

Combien de points fait le mot moment dipolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot moment dipolaire au scrabble : 22 points

Moment dipolaire

Retour au sommaire ➦