La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moelle spinale »

Moelle spinale

Définitions de « moelle spinale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

moelle spinale \mwal spi.nal\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Moelle épinière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « moelle spinale »

(XXe siècle) Latinisation du nom moelle épinière lors de l'adoption de la nomenclature anatomique internationale (en latin, medulla spinalis) → voir moelle et spinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moelle spinale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moelle spinale mwal spinal

Évolution historique de l’usage du mot « moelle spinale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moelle spinale »

  • Également appelée moelle spinale, la moelle épinière désigne pour sa part une structure du système nerveux que l'on trouve au niveau de la colonne vertébrale. Celle-ci débute à partir du bulbe rachidien et se termine au niveau des vertèbres lombaires, en passant par le canal vertébral. Composée de neurones et de cellules gliales (les cellules qui constituent l'environnement des neurones), elle permet la transmission d'informations dites "nerveuses" (réflexes, coordination, infos sensorielles ou motrices) du cerveau vers le reste du corps.
    Orange Tendances — Moelle épinière et moelle osseuse : 5 faits pour ne plus jamais les confondre
  • Dans le cadre d’une paraplégie d’origine traumatique, on trouve souvent une rupture partielle, voire totale de la moelle épinière – ou plutôt moelle spinale, selon la nouvelle nomenclature. C’est évidemment un gros problème puisqu’il s’agit de l’interface qui permet à notre cerveau de dispenser ses instructions aux quatre coins de l’organisme à travers toutes les ramifications du système nerveux. Quand la moelle épinière est sectionnée, toutes les structures en aval se retrouvent donc incapables de communiquer et donc de fonctionner. Il faut donc restaurer ce canal de communication.
    Journal du Geek — Trois paraplégiques ont pu remarcher grâce un nouvel implant spinal
  • Ce chien robot, baptisé Morti par les chercheurs, a été conçu pour étudier une structure importante du système nerveux central chez les mammifères, la moelle épinière. Plus rarement appelée moelle spinale, elle est insérée au sein même de la colonne vertébrale dans le canal vertébral. Elle démarre du bulbe rachidien situé au niveau du tronc cérébral à la base du cerveau et se termine par le cône médullaire qui se trouve au niveau des dernières vertèbres lombaires.
    Science et vie — Morti, le premier chien robot qui apprend à marcher seul en une heure!
  • Egalement appelée moelle spinale, la moelle épinière est une structure tubulaire située dans la colonne vertébrale, qui constitue un des éléments du système nerveux central. Elle permet de transmettre des informations du cerveau vers le corps, et est donc essentielle à la motricité. Toute atteinte de la moelle épinière est associée à d'importants risques de paralysie. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles maladies peuvent la toucher ? Quels examens pour les diagnostiquer ? Les réponses du Dr Raphaël Jameson, chirurgien du rachis.
    Santé Magazine — Anatomie et rôle de la moelle épinière | Santé Magazine

Traductions du mot « moelle spinale »

Langue Traduction
Anglais spinal cord
Espagnol médula espinal
Italien midollo spinale
Allemand rückenmark
Chinois 脊髓
Arabe الحبل الشوكي
Portugais medula espinhal
Russe спинной мозг
Japonais 脊髄
Basque bizkarrezur-muina
Corse spine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moelle spinale au Scrabble ?

Nombre de points du mot moelle spinale au scrabble : 17 points

Moelle spinale

Retour au sommaire ➦