La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobutisme »

Mobutisme

[mɔbytism]
Ecouter

Définitions de « mobutisme »

Mobutisme - Nom commun

  • Système politique et idéologique promu par Mobutu Sese Seko, caractérisé par la fusion des biens publics et privés et une gouvernance autoritaire.

    Là, une des conséquences de ce principe est qu’il n’y a point de différence entre biens publics et biens privés dans le mobutisme.
    — Félix Mutombo-Mukendi, La théologie politique africaine: Exégèse et Histoire

Étymologie de « mobutisme »

Du nom Mobutu, référence à Mobutu Sese Seko, avec le suffixe -isme utilisé pour former des noms d'idéologies.

Usage du mot « mobutisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mobutisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mobutisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mobutisme »

Citations contenant le mot « mobutisme »

  • Pour lui, la suppression du civisme et son remplacement par le mobutisme dans le système scolaire congolais était en partie à la base de la dépravation des mœurs, source du sous-développement de la RDC.
    Radio Okapi — Jacques Kambala : « Le développement de la RDC passe principalement par la lutte contre les antivaleurs » | Radio Okapi
  • Mobutu n'est plus. Son système, le mobutisme, lui survivra-t-il ? Quel est l'héritage politique laissé par celui qui a gouverné le Congo-Zaïre pendant plus de trois décennies ? Le MPR (Mouvement populaire de la révolution, ancien parti unique) en est-il le garant ? Autant de questions qui se bousculent au lendemain de la mort du Léopard.
    Le Soir Plus — Le mobutisme est orphelin, mais est-il en sursis? - Le Soir Plus
  • L'opposant historique est né le 14 décembre 1932 à Kananga dans le centre du pays a d'abord été l'un des barons du mobutisme. En 1961, il devient l'un des premiers docteur en droit de l'université de Kinshasa. Il salue le premier coup d'Etat de Mobutu, et après le second, en 1965, il devient son ministre de l’Intérieur. L'année suivante, il va justifier publiquement devant une caméra la pendaison de quatre opposants accusés de complot contre Mobutu. Il participera même en 1967 à la création du Mouvement populaire de la Révolution (MPR) de Mobutu. 
    TV5MONDE — RDC: l'opposant Etienne Tshisekedi est décédé
  • Apaisé lorsqu’il accueille Jean-Paul II au Zaïre en 1980, il s’échine pourtant à faire du mobutisme l’unique religion, Mégalo, il fait remplacer les crucifix par son propre portrait et érige une chapelle, Notre-Dame de la Miséricorde, dans l’un des deux magnifiques palais qu’il fait construire en pleine forêt équatoriale.
    Les Inrocks — L’ascension et la chute de Mobutu, l'homme-léopard qui a ravagé le Congo | Les Inrocks
  • En soixante ans, l’actuelle République démocratique du Congo aura souvent changé de nom, signe d’une histoire tumultueuse. Dès les premières semaines de son indépendance, le pays connaît l’assassinat de son Premier ministre, tout en étant mis à mal par la sécession de ses plus riches provinces. Suivront trente-deux ans de mobutisme (1965-1997), avant le retour aux conflits et à l’instabilité dont le pays n’est pas encore sorti.
    RFI — RDC: Indépendances, les jours d’après - Si loin si proche
  • "Nous sommes en train de vivre le mobutisme sans Mobutu", a-t-il dit en faisant référence au dictateur chassé en 1997 par Laurent-Désiré Kabila, père de l'actuel président congolais, Joseph Kabila.
    BBC News Afrique — RDC : des commissaires spéciaux installés - BBC News Afrique
  • "Même les parlementaires ont fermé le Palais du peuple pour aller accueillir le président de la République. Je pouvais comprendre si c'était les ministres. Quittez le mobutisme !", s'est-il exclamé.
    Katende à Mende sur l’accueil de Fatshi : « l’argent de l’Etat est gaspillé à cause d’une initiative privée »

Traductions du mot « mobutisme »

Langue Traduction
Anglais mobutism
Espagnol mobutismo
Italien mobutism
Allemand mobutismus
Chinois 代议制
Arabe الغوغاء
Portugais mobutismo
Russe mobutism
Japonais mobutism
Basque mobutism
Corse mobutismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.