La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misonéisme »

Misonéisme

[misɔ̃eism]
Ecouter

Définitions de « misonéisme »

Misonéisme - Nom commun

  • Aversion systématique pour le changement ou l'innovation.

    Restreindre la part de la réflexion dans l'enseignement, c'est, dans la même mesure, le vouer à l'immobilisme. Et peut-être est-ce là ce qui explique en partie un fait surprenant et que nous aurons à constater, c'est l'espèce de misonéisme dont notre enseignement secondaire a fait preuve pendant des siècles.
    — Émile Durkheim, L'Évolution pédagogique en France

Étymologie de « misonéisme »

Dérivé de néo-, avec le préfixe miso- et le suffixe -isme.

Usage du mot « misonéisme »

Évolution historique de l’usage du mot « misonéisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « misonéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « misonéisme »

Citations contenant le mot « misonéisme »

  • Bravo pour avoir "éclairé" sur le livre de cet officier atypique. L'Armée française a toujours compté dans ses rangs quelques figures de guerriers et de penseurs et ce, malgré le conformisme et le misonéisme (ou à cause...) qui sont les ingrédients d'une carrière sous l'uniforme.
    Enfin en français, la "Pacification en Algérie" de David Galula : Lignes de défense
  •              Depuis quelques années se développe dans la communauté des psychanalystes une phobie des neurosciences qui égale à peu de choses près celle qu’ils manifestent à l’égard des changements de sociétés, sorte de misonéisme qui frise pour le moins le ridicule puisqu’il s’agit de gens dont l’on suppose, sûrement à tort, qu’ils seraient  dotés d’une certaine capacité de réflexion.
    Club de Mediapart — Qui a peur des neurosciences? | Le Club de Mediapart
  • @ Dionne : Même en usant des meilleurs indicateurs disponibles (scores à la matrice de Raven, résultats scolaires, défavorisation familiale, scolarité de la mère), même en optimisant les techniques de régression, on n'arrive pas à tout prédire et à tout expliquer. Et voilà qu'un individu seul y arriverait sans ambage. Du grand n'importe quoi. De l'incompétence méthodologique bien sûr, de la prétention extrême aussi. Avec, derrière tout ça, un vrai fond de misonéisme, si souvent présent chez les enseignants de «médiocrité».
    Le Devoir — Que faire des bons étudiants au secondaire? | Le Devoir
  • À l’entendre, il ne faudrait rien changer. Refuser les innovations technologiques, les progrès de la science... Éviter tout pas en avant au risque, selon lui, de faire deux pas en arrière. Cette «tendance d’esprit ou attitude systématique d’hostilité à l’innovation, au changement» se nomme le «misonéisme». Formé sur le suffixe misos «haine, aversion» et le terme neos «nouveau», le «misonéiste» naît au XIXe siècle.
    Le Figaro.fr — Dix mots pour tout critiquer sans en avoir l’air

Traductions du mot « misonéisme »

Langue Traduction
Anglais misoneism
Espagnol misoneísmo
Italien misoneismo
Allemand misoneismus
Chinois 错误主义
Arabe الكراهية
Portugais misoneísmo
Russe ретроградство
Japonais 悪魔主義
Basque misoneism
Corse misoneisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.