La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néophobie »

Néophobie

[neɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « néophobie »

Néophobie - Nom commun

  • Disposition psychologique caractérisée par une aversion ou une réticence envers toute nouveauté ou changement.

    Dans son article, le célèbre chroniqueur écrivait : 'A l'heure où une nouvelle technologie envahit le marché, la néophobie s'empare des esprits les plus réfractaires, comme une ancre empêchant le navire du progrès d'avancer.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « néophobie »

Dérivé du terme néophobe avec le suffixe -ie.

Usage du mot « néophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « néophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néophobie »

  • La néophobie alimentaire est un sentiment de peur face à de nouveaux aliments. Les enfants présentent alors une grande réticence à goûter les mets inconnus et ont tendance à trouver mauvais tout nouvel aliment qu’ils acceptent de goûter. La néophobie est aussi associée à la crainte de connaître une mauvaise expérience lors de la consommation d’un nouvel aliment.
    Figaro Santé — Néophobie alimentaire - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • 50 % des enfants passent par une phase de néophobie alimentaire, ou refus de goûter de nouveaux aliments. Nos conseils pour éviter la crise de nerfs à table.
    ConsoGlobe — Quand les petits ne veulent rien manger : la néophobie alimentaire
  • Dès l’âge de 18 mois environ, entre un tiers et la moitié des enfants traversent une période connue sous le nom de «néophobie» – la peur du nouveau – par rapport à l’alimentation. On pense que c’est un développement évolutif qui a empêché les enfants de manger des aliments potentiellement toxiques.
    Actualités Santé — Restauration difficile - et stress des parents - corrigés par un guide en ligne - Actualités Santé
  • Quoique tentent les parents, certains enfants se refuseront à goûter de nouveaux aliments. Une question de gènes, plutôt que de ce qui est dans l'assiette, explique le Pr Myles Faith professeur agrégé de nutrition à l'University of North Carolina. «La néophobie alimentaire, ou l'aversion à essayer de nouveaux aliments, est liée au tempérament de l'enfant ou à sa personnalité. Certains enfants sont génétiquement plus susceptibles que d'autres d'éviter les aliments nouveaux. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne puissent pas modifier leurs comportements".
    santé log — La NÉOPHOBIE ALIMENTAIRE a ses causes génétiques | santé log
  • Pourquoi ne mange-t-elle pas de fraises, de bacon, de sauce BBQ? Elle n'y a jamais goûté. Et l'idée de le faire l'effraie, comme d'autres ont peur des araignées, des foules ou de l'avion. Sa phobie porte un nom: néophobie alimentaire, un trouble qui touche une bonne proportion d'enfants d'âge préscolaire et certains adultes. Une réalité méconnue, taboue, peu documentée.
    La Presse — Néophobie alimentaire: terrorisés de goûter
  • Des enfants qui refusent de goûter à un nouvel aliment, qui jouent dans leur nourriture ou qui ne veulent carrément pas regarder leur assiette... Voilà trois exemples de la néophobie alimentaire, un problème qui existe dans plusieurs foyers.
    Radio-Canada — Comment réagir lorsque votre enfant a peur de nouveaux aliments | Sur le vif

Traductions du mot « néophobie »

Langue Traduction
Anglais neophobia
Espagnol neofobia
Italien neophobia
Allemand neophobie
Chinois 恐惧症
Arabe نيوفوبيا
Portugais neofobia
Russe неофобия
Japonais 新生児恐怖症
Basque neophobia
Corse neofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.