La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miskine »

Miskine

Définitions de « miskine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

miskine \mis.kin\ masculin et féminin identiques

  1. (Argot) Pauvre, malheureux, triste.
    • On condamne volontiers ici et là le manichéisme, même si des deux côtés de l'Atlantique on ne s'abstient pas de s'enferrer dans son concept deux fois asservissants — Des bons et des méchants aux keufs et joueurs de grinche, en passant par les cow-boys et les indiens ou les rupins et les miskines, le sage a appris à ne dépendre pas moins du bien que du mal comme d'une paire de menottes. — (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien!, Toulouse : La Vie en rose, 1998, p. 22)
    • Regarde-toi t’es en calcif putain, tu fais le miskine, mais tu viens de briser mon amie. — (Diam’s avec la participation de Vitaa, paroles de Confessions nocturnes, 2006)
  2. (Argot) (Péjoratif) Pauvre type.
    • hm,Miskine, il connait pas Ctrl+Z

Adjectif - français

miskine \mis.kin\

  1. (Argot) Pauvre, pitoyable, qui a échoué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « miskine »

(Fin XXe siècle – XXIe siècle) De l'arabe مسكين miskīn (« pauvre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miskine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miskine miskin

Fréquence d'apparition du mot « miskine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « miskine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « miskine »

  • Personne ne sait d'où il vient et personne ne sait vraiment lui donner une définition. Mais qu'importe! L'usage l'a adopté et désormais, il n'est plus temps de s'en séparer. Miskine, c'est le mot fourre-tout. Celui qui a la primeur des interjections de notre jeunesse et celui que la rue crache depuis quelques années maintenant, à tout va. «Miskine la police», «miskine, cette fille est vraiment trop bizarre», «Regarde toi t'es en calcif putain, tu fais le miskine, mais tu viens de briser mon amie», déclamait encore la rappeuse Diam's à l'aube des années 2000. Mais que signifie vraiment cette exclamation qui se transforme au gré de nos conversations en un signe de mépris et en une marque de pitié? Le Figaro revient sur son histoire.
    LEFIGARO — Mais d'où vient le mot «miskine» ?
  • "Starfoullah, pour l'anniversaire de ma copine,  j'ai organisé une soirée, c'était trop frais mais miskine elle se sentait pas très bien le lendemain". S'il vous arrive parfois de rester interloqué devant le langage de votre progéniture, ne vous inquiétez pas. LCI est là pour vous aider grâce à ce nouvel épisode de son format "Parlez-vous le djeun's ?". 
    LCI — "Starfoullah", "Miskine", "frais" : parents, grâce à cette vidéo, vous allez enfin comprendre le langage de vos ados | LCI

Traductions du mot « miskine »

Langue Traduction
Anglais miskine
Espagnol miskine
Italien miskine
Allemand miskine
Chinois 错误的
Arabe ميسكين
Portugais miskine
Russe miskine
Japonais ミスカイン
Basque miskine
Corse miskine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot miskine au Scrabble ?

Nombre de points du mot miskine au scrabble : 13 points

Miskine

Retour au sommaire ➦