La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misère noire »

Misère noire

Définitions de « misère noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

misère noire \mi.zɛʁ nwaʁ\ féminin

  1. Summum de la précarité, de la pauvreté ; déchéance totale.
    • La mère morte, le père dans les chantiers d'hiver, les voisins prenaient soin d'elle comme ils pouvaient, eux autres aussi pognés dans la grosse misère noire.
    • Après, commençait la misère noire, le pavé de la rue, pas même une pierre à soi pour appuyer sa tête. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « misère noire »

 Composé de misère et de noire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « misère noire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
misère noire misɛr nwar

Fréquence d'apparition du mot « misère noire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « misère noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « misère noire »

  • Enfin, Chemin Délivrance Ayiti CDA reste convaincu que la constitution n’est pas responsable de cette situation de misère noire, de la gangstérisation du pays, du phénomène de l’enlèvement, de l’effondrement de toute la structure de l’État par les différents régimes qui se succèdent et en particulier, celui du PHTK pendant ses trois (3) versions​. Au contraire, elle ne fait que subir des actes d’harcèlement sous forme d’amendement, cambriolage, bamboche, entre autres.
    Rezo Nòdwès — Ariel Henry montre qu’il n’a aucune volonté d’aider à résoudre la crise, déplore l’organisation Chemin Délivrance | Rezo Nòdwès
  • Mais un séisme affectif va radicalement modifier le cours de sa vie : la mort tragique, en 2005, de Jérôme, son jeune frère, photo reporter d’immense talent qui tentait de dénoncer, à travers son art, la misère noire, l’insalubrité, le désespoir de nombreuses communautés dans l’île. Martine de Souza entre alors comme journaliste au Mauricien pour poser des mots, peut-être, sur ce qui n’en finissait pas de meurtrir son frère.
    La Gazette Mag | Le Mensuel Gratuit de l'océan indien — Martine de Souza : Cœur, corps et âme contre l’injustice
  • Nous voulons dire par là que les bonnes intentions de Félix-Antoine Tshisekedi résumées en « Le peuple d’abord » ne suffisent pas si elles ne sont pas matérialisées ou aboutissent à des résultats satisfaisants. Dans sa province d’origine, ceux qui sont en train de contrecarrer ses bonnes intentions sont connus. Ce sont les mêmes qui sont à la base de l’exode du peuple Est-kasaien. Et d’aucuns n’ignorent l’élément causal du déplacement des Est-kasaiens vers d’autres provinces si ce ne sont que le chômage et la misère noire.
    Scoop RDC — Requiem pour le Kasaï oriental : Mbuji-Mayi, l’enfer pavé de bonnes intentions ! | Scoop RDC

Combien de points fait le mot misère noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot misère noire au scrabble : 12 points

Misère noire

Retour au sommaire ➦