La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en branle »

Mise en branle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mise en branle mises en branle

Définitions de « mise en branle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mise en branle \Prononciation ?\ féminin

  1. Action de mettre en branle.
    • Notons que ces considérations n'exigent pas du tout la mise en branle de toute la mécanique phytosociologique. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mise en branle »

→ voir mettre en branle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « mise en branle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mise en branle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mise en branle »

  • Netflix part à la chasse aux squatteurs de compte, et ils sont nombreux en France. Depuis le début de l’année, la souveraineté de Netflix est mise en branle par la concurrence. La firme perd des abonnés et doit désormais agir pour ralentir cette décroissance. Si le N rouge conserve pour l’instant sa place de leader du secteur, elle anticipe et compte bien tout mettre en œuvre pour le rester. Ça passe dans un premier temps par la mise en place d’une restriction de localisation, qui devrait théoriquement empêcher les utilisateurs de partager leurs accès Netflix en dehors de leur foyer.
    Journal du Geek — Netflix : un tiers des Français ne paie pas son abonnement, mais ça va changer
  • Accompagnés d'une nuée d'autres appareils, cinq navires et une vingtaines d'aéronefs selon Taïwan (des jets Shenyang J-16 ou un Shaanxi Y-9 de guerre électronique notamment), ces WZ-7, se rendant sans doute visibles à dessein, ont nécessité la mise en branle des défenses anti-aériennes de l'île.
    korii. — «Zone grise»: la Chine harcèle Taïwan avec ses drones civils et militaires | korii.
  • L’édifice était laissé pour compte depuis plusieurs années. Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, avait effectué une demande formelle au ministère de la Culture au mois de mai pour qu’une opération de sauvetage du bâtiment soit mise en branle.
    TVA CIMT CHAU — Le Château Dubuc engloutit dans la baie - TVA CIMT CHAU
  • La dynamique économique qui s'est enclenchée, conjuguée à la stratégie nationale multisectorielle de sécurité alimentaire, mise en branle par le gouvernement, a déjà abouti à des résultats préliminaires encourageants. C'est dans cet esprit qu'intervient la déclaration du ministre de l'Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, qui a soutenu que «le taux de croissance de la production agricole pour cette saison a atteint 31%.
    MSN — La vision de Tebboune

Combien de points fait le mot mise en branle au Scrabble ?

Nombre de points du mot mise en branle au scrabble : 16 points

Mise en branle

Retour au sommaire ➦