La langue française

Miroton

Définitions du mot « miroton »

Trésor de la Langue Française informatisé

MIROTON, subst. masc.

ART CULIN.
A. − Plat de boeuf bouilli, coupé en tranches et servi généralement avec une sauce aux oignons. Mangeailles, dont elle raffolait, (...) miroton à la moutarde (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.52).Cette odeur d'oignon frit (...), le petit domestique rageur se fabriquant (...) un faubourien miroton (A. Daudet, Immortel, 1888, p.175).
(Boeuf) en miroton. Langue de Boeuf aux épinards. Faites cuire votre langue (...) vous la coupez en tranches, de manière que vous puissiez la dresser en miroton (Viard, Cuisin. roy., 1831, p.79).
En appos. Boeuf miroton. Offrant (...) le boeuf miroton (...), comblée lorsque «Pépère» appréciait ses sauces mitonnées (Vialar, Brisées hautes, 1952, p.15).
B. − Vieilli. Miroton de pommes, de fruits. Dessert composé notamment de pommes en tranches et en compote. Des Entremets de fruits (...). Miroton de pommes. (...) vous arrangerez ensuite les tranches de pomme en miroton (Viard, Cuisin. roy., 1831, p.548).
Prononc. et Orth.: [miʀ ɔtɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Pop. mironton (Pt Rob., Lexis 1975 et aussi Céline, Mort à crédit, 1936, p.147 et Queneau, Zazie, 1959, p.174). Étymol. et Hist. 1. 1691 art culin. «plat de boeuf» miroton (Massialot, Le Cuisinier Royal et Bourgeois ds B. Guégan, La Fleur de la Cuisine fr., Paris, 1920, I, 157: mettez-le [le tout] dans une casserole avec deux ou trois anchois, selon la grosseur du miroton); 1853 mironton (Jullien, Lang. vicieux corr.); 1959 boeuf mironton (Queneau, loc. cit.); 2. 1831 «entremets de fruits» miroton de pommes (Viard, op. cit., p.548). Mot d'orig. inc. (v. FEW t.21, p.490a). La forme pop. mironton ayant peut-être subi l'infl. du refrain mironton, mironton mirontaine de la chanson Malbrouck s'en va t'en guerre qui se chantait dep. le début du xviiies. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

miroton \mi.ʁɔ.tɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Mets composé de tranches de bœuf déjà cuites qu’on assaisonne à l’oignon, au lard, au vinaigre.
    • Miroton de bœuf.
    • Bœuf en miroton ou, par apposition,
    • Bœuf miroton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MIROTON. n. m.
T. de Cuisine. Mets composé de tranches de bœuf déjà cuites qu'on assaisonne à l'oignon. Miroton de bœuf. Bœuf en miroton ou, par apposition, Bœuf miroton.

Littré (1872-1877)

MIROTON (mi-ro-ton) s. m.
  • Terme de cuisine. Mets composé de tranches de bœuf déjà cuites qu'on assaisonne de différentes manières, et surtout avec des oignons coupés en tranches très minces et bien cuits. Cette pauvre fille, il ne faut pas lui demander quelque chose de bien difficile, un miroton, une blanquette, les premiers éléments, Scribe Et Mazères, Vatel, sc. 8.

    Miroton de pommes, espèce de compote de pommes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MIROTON, s. m. (Cuisine.) tranche de bœuf servie en place de bouilli, avec une sauce dessous.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « miroton »

(1691) Peut être du latin mirare (« regarder attentivement ») pris ici dans le sens de « prendre soin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miroton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miroton mirɔtɔ̃

Citations contenant le mot « miroton »

  • Qui connaît Takeru Kobayashi ? Pratiquement personne. Et pourtant, cet homme est l'inventeur de la méthode de Salomon. Le principe en est relativement simple pour qui possède un couteau. Elle consiste à partager un hamburger en deux parts égales, lesquelles sont ensuite ingurgitées simultanément. Dans ce domaine, Takeru Kobayashi détient le record mondial pour avoir avalé 97 hamburgers en 8 minutes, record à ce jour inégalé. Malheureusement, nous n'avons pas le goût de la compétition et nous nous sommes contenté d'en déguster un seul, en prenant notre temps, et en l'accompagnant d'un délicieux vin rouge, tendre et parfumé, servi à la température de la cave. N'en déplaise aux grincheux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur boeuf miroton, nous y avons pris du plaisir, et le vin s'en est très bien remis. Le Point, Accords mets et vins. La vengeance du hamburger - Le Point
  • Jeudi : duo de pastèque et tomate, nid de céleri et radis, œufs durs mayonnaise, salade de riz, sauté de bœuf miroton, courgettes saveur du midi, lentilles, fondu du président, carré de l’Est, gâteau marbré, barre bretonne, neige aux myrtilles, corbeille de fruits. , Edition Pont à Mousson | Au menu des cantines
  • Aussi saugrenu que cela puisse paraître, il existe une Journée internationale du hamburger. Il n’y a pas de journée internationale de l’œuf mimosa, ni de journée internationale du bœuf miroton, mais du hamburger, si. Le Monde.fr, En Mayenne, Laurent Garnier ramasse les déchets McDonald’s jetés au bord des routes

Traductions du mot « miroton »

Langue Traduction
Anglais miroton
Espagnol miroton
Italien miroton
Allemand miroton
Chinois 米罗顿
Arabe ميروتون
Portugais miroton
Russe miroton
Japonais ミロトン
Basque miroton
Corse miroton
Source : Google Translate API

Miroton

Retour au sommaire ➦

Partager