La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mirmillon »

Mirmillon

[mirmijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mirmillon »

Mirmillon - Nom commun

  • Gladiateur de l'Antiquité, caractérisé par son armement spécifique.

    On remarque le mémoire de M. J. Chevrier, sur un grand groupe de pierre, lion terrassant un mirmillon.
    — Journal officiel 13 avril 1874, page 2708

Étymologie de « mirmillon »

Du latin mirmillo.

Usage du mot « mirmillon »

Évolution historique de l’usage du mot « mirmillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mirmillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mirmillon »

Citations contenant le mot « mirmillon »

  • Face à face se trouvent un "mirmillon" et un "thrace", deux types de gladiateurs aux armures différentes, classiques adversaires des arènes de la Rome antique. Le premier, gladium (courte épée romaine) et scutum (grand bouclier) en main porte un casque à large bord, le cimier et son panache de crin, tandis que le second, en position de perdant, a laissé tomber son bouclier au sol.
    SudOuest.fr — Pompéi : découverte d’une fresque ensevelie depuis 2000 ans
  • Face à face se trouvent un mirmillon et un thrace, deux types de gladiateurs des arènes antiques. Le premier attaque grâce à une courte épée, appelée gladium, et se défend grâce à son scutum, un grand bouclier. Le thrace, ensanglanté, se reconnaît ici à ses larges jambières. Massimo Osanna conclut: «À Pompéi, mais plus largement dans le monde romain, une image de gladiateurs traitée de cette façon n’existe pas».
    Le Figaro.fr — Pompéi: découverte d’une fresque à «l’hyperréalisme trash»
  • Avec ses 1,12 mètre de large et 1,5 mètre de longueur, la fresque représente 2 gladiateurs : l’un parait en peine forme avec son bouclier et son épée en mains. Selon les experts, c’est un combattant « mirmillon », un gladiateur reconnaissable à son bouclier et à sa courte épée.
    Fredzone — La ville de Pompéi fait de nouveau parler d'elle avec la découverte d'une magnifique fresque représentant des gladiateurs
  • « In pugnate ! Accelerate ! Perseverate ! », dans un latin maîtrisé, Brice Lopez dirige fermement un combat de gladiateurs, ce samedi après-midi. Vêtu d’un habit traditionnel, il agite son bâton d’arbitre pour maintenir l’ordre entre le thrace et le mirmillon qui s’affrontent sous les yeux d’un public d’environ 200 personnes, venu assister aux journées des thermes qui ont lieu tout ce week-end sur le site gallo-romain de Cassinomagus. Coups de bouclier, coups de couteau… Le combat est moins spectaculaire que ceux que l’on peut voir dans les blockbusters, mais tout aussi intense et impressionnant.
    SudOuest.fr — Journées des thermes à Chassenon (16) : les gladiateurs à l’honneur

Traductions du mot « mirmillon »

Langue Traduction
Anglais mirmillon
Espagnol mirmillon
Italien mirmillon
Allemand mirmillon
Chinois 米尔永
Arabe ميرميلون
Portugais mirmillon
Russe mirmillon
Japonais ミルミロン
Basque mirmillon
Corse mirmillon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.