La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minipompe »

Minipompe

Définitions de « minipompe »

Définition - La langue française

La minipompe est un dispositif médical de haute précision et de dimensions réduites, conçu pour être inséré à l'intérieur du corps humain ou animal.

Elle sert principalement à administrer des médicaments, des hormones, des nutriments ou d'autres substances essentielles directement dans le système circulatoire, les organes ou les tissus cibles.

La minipompe fonctionne généralement grâce à un mécanisme électrique, mécanique ou pneumatique qui contrôle le débit et la fréquence des injections.

Ce type de pompe offre plusieurs avantages, notamment une libération continue et régulière des substances, une meilleure absorption par l'organisme et une réduction des effets secondaires potentiels.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « minipompe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minipompe mɛ̃ipɔmp

Fréquence d'apparition du mot « minipompe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minipompe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minipompe »

  • Ce programme de R&D va mobiliser entre 5 et 8 pharmaciens, chimistes, ingénieurs, médecins… pendant deux ans, à Montpellier. Il portera sur la recherche de polymères, la formulation pour atteindre les spécifications ciblées, l'analyse de la molécule, la mise en place de la minipompe qui libérera le médicament dans les organismes… Suivra, pendant un an, la phase préclinique. L'objectif vise à tuer les moustiques anophèles, qui portent et transmettent le parasite du paludisme, après avoir piqué les populations traitées.
    Les Echos — MedinCell veut éradiquer les moustiques porteurs du paludisme | Les Echos
  • La medtech française vient de boucler une deuxième levée de fonds à 5,44 millions d'euros pour initier la pré-industrialisation de sa minipompe cardiaque et poursuivre les tests techniques et médicaux de validation avant les premières implantations sur l'homme. Deux nouveaux actionnaires entrent au capital : le fonds américain Longview et Doliam, groupe industriel dirigé par Etienne Flesch.
    Les Echos — FineHeart lève 5,4 millions pour faire certifier sa minipompe cardiaque | Les Echos
  • Les chercheurs ont fait un pas de géant en développant cette minipompe implantable, qui pourrait améliorer considérablement la vie des patients atteints de maladies chroniques nécessitant un traitement constant.
    Claire Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'avenir de la médecine réside peut-être dans ces minipompes capables de libérer des médicaments à l'intérieur même de notre corps, pour une action ciblée et optimisée.
    Pierre Lefranc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le défi actuel consiste à miniaturiser davantage les minipompes, afin qu'elles puissent être implantées sans risque ni gêne pour le patient, tout en conservant leur efficacité thérapeutique.
    Luc Montagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « minipompe »

Langue Traduction
Anglais mini pump
Espagnol mini bomba
Italien mini pompa
Allemand minipumpe
Chinois 微型泵
Arabe مضخة صغيرة
Portugais mini bomba
Russe мини-насос
Japonais ミニポンプ
Basque mini ponpa
Corse mini pompa
Source : Google Translate API

Synonymes de « minipompe »

Source : synonymes de minipompe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot minipompe au Scrabble ?

Nombre de points du mot minipompe au scrabble : 17 points

Minipompe

Retour au sommaire ➦