La langue française

Miniaturiser

Définitions du mot « miniaturiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINIATURISER, verbe trans.

Réduire au maximum l'encombrement et le poids d'un objet en ses plus faibles proportions sans en altérer la nature ou le fonctionnement. La firme japonaise S produisait un modèle de radio à transistor de petite taille. Bientôt elle le «miniaturisait» et lançait en 1957 le «format poche» (Guillain,1969ds Gilb. 1980):
−. Pouvoir miniaturiser [it. ds le texte] les charges (des bombes nucléaires) signifie aussi la mise au point rapide des fusées capables de porter loin des ogives légères. Le Figaro littéraire,12 mai 1966ds Gilb. 1980.
P. métaph. Je possède d'autant mieux le monde que je suis plus habile à le miniaturiser (Bachelard,Poét. espace,1957, p.142).
Emploi pronom. Tendre à la miniaturisation (infra dér.). Mais l'armement nucléaire peut employer tous les vecteurs et le pourra de plus en plus en se miniaturisant (Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p.108).
REM.
Miniaturisé, -éé, part. passé et adj.Qui a été réalisé avec le souci du minimum d'encombrement et de poids possibles. Appareils électro-ménagers miniaturisés; revolvers miniaturisés. En même temps naissaient les armes atomiques tactiques et les bombes «miniaturisées». Avec elles, peut-on dire où commence vraiment la guerre atomique? (Le Monde,7 janv. 1965, p.3).Une société américaine d'électronique invente (aux États-Unis) un certain type nouveau de circuits miniaturisés qui permet de passer de la 3egénération − actuelle − d'ordinateurs à une 4egénération (L'Express,8 janv. 1968, p.19).
Prononc.: [minjatyʀize], (il) miniaturise [minjatyʀi:z]. Étymol. et Hist. 1950 part. passé (Lar. mens., déc., p.571 a.). Dér. de miniature*; suff. -iser*.
DÉR.
Miniaturisation, subst. fém.Action de miniaturiser; résultat de cette action. Dans cette recherche qualitative, les Américains paraissaient, jusqu'à la fin du moratoire, avoir conservé une avance sur leurs concurrents soviétiques par des progrès multiples qui se sont traduits en particulier par la mise au point des armes tactiques utilisables sur le champ de bataille et par des réductions importantes de l'encombrement, dites miniaturisation de l'engin (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.176).Les préoccupations sociales et dans une certaine mesure la miniaturisation des matériels motorisés soutiennent et autorisent la préservation ou la constitution du plus grand nombre possible d'exploitations minimum viables (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.368). [minjatyʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1950 (Lar. mens., déc., p.571a); de miniaturiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe

miniaturiser \mi.ɲa.ty.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus petit.
    • C’est incroyable combien les ordinateurs se sont miniaturisés depuis dix ans : on est passé du poste de travail posé sur le bureau au portatif, du portatif au portable, du portable au pocket…
    • Le lendemain, il fait exploser une bombe atomique, histoire de monter qu’il fabrique des modèles de plus en plus puissants et de plus en plus miniaturisés. — (Jean-Luc Porquet, Et si Kim n’était pas fou ?, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « miniaturiser »

De miniature dont le sens est passé de « écrit ou peinture au minium » à celui de « écrit ou peinture minuscule », sans doute du fait de la proximité phonétique de « mini », auquel est accolé le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miniaturiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miniaturiser miɲatyrize

Citations contenant le mot « miniaturiser »

  • L'ambassade de Chine aux Etats-Unis a aussitôt dénoncé des "accusations totalement injustifiées". Le livre blanc de la défense du Japon a aussi mentionné la persistance de la menace nord-coréenne, rappelant que Pyongyang est désormais capable de miniaturiser des têtes nucléaires pour les utiliser sur des missiles balistiques. LaLibre.be, Le Japon blâme la Chine pour sa "désinformation" sur le coronavirus - La Libre
  • A la suite d'un attentat, le savant tchèque Jan Benes souffre d'une hémorragie cérébrale. Inventeur de génie, il avait su mettre au point un processus permettant de miniaturiser le corps humain. Impuissants à le soigner, les savants américains décident d'envoyer un équipage à l'intérieur de son corps... myCANAL, Cycle Les Mondes Fantastiques sur TCM Cinéma
  • Dans les grandes lignes, la recette restera inchangée. Les iPhone 12 feront toujours la part belle au verre et au métal. L’encoche restera elle aussi présente, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Face ID nécessite en effet de nombreux capteurs différents pour fonctionner correctement et ces derniers sont malheureusement difficiles à miniaturiser. Fredzone, iPhone 12 : des maquettes en vidéo
  • En guise de rétroéclairage, ces lunettes utilisent pour seule source des lasers intégrés à une dalle de cristaux liquides de 2,1 pouces de diagonale d'une définition de 1 600 x 1 600 px. Mais attention, ces lunettes très légères souffrent, pour l'heure, de limitations techniques rédhibitoires. La principale : il s'agit d'un prototype monochrome, uniquement capable d'afficher du vert. Néanmoins, un autre prototype beaucoup plus gros mais basé sur les mêmes technologies est multicolore (avec une palette de couleurs bien supérieure aux écrans LCD traditionnels), et les ingénieurs de Facebook se disent confiants quant à leur capacité à le miniaturiser pour obtenir le même form-factor que ces lunettes. , La R&D de Facebook montre des lunettes de réalité virtuelle extrêmement compactes - Les Numériques
  • Le Bus Magique raconte les aventures extraordinaires de Mademoiselle Bille-en-Tête et de sa classe de jeunes élèves à bord d'un bus fabuleux, qui peut se miniaturiser, se transformer en fusée ou sous-marin pour explorer l'espace, l'océan, une fourmilière ou encore l'intérieur du corps humain ! Momes.net, Le Bus Magique : un film en préparation - Momes.net

Traductions du mot « miniaturiser »

Langue Traduction
Anglais miniaturize
Espagnol miniaturizar
Italien formato ridotto
Allemand miniaturisieren
Chinois 小型化
Arabe تصغير
Portugais miniaturizar
Russe миниатюризация
Japonais 小型化
Basque miniaturize
Corse miniaturizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « miniaturiser »

Source : synonymes de miniaturiser sur lebonsynonyme.fr

Miniaturiser

Retour au sommaire ➦

Partager