La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miniaturer »

Miniaturer

Définitions de « miniaturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINIATURER, verbe trans.

A. − Peindre en miniature:
1. Hébert fait le portrait de la princesse, que nous lui avions vu fusiner avant de partir: la princesse en buste, dans le format des petits portraits d'Holbein, un portrait intime qui doit être gravé de la même grandeur pour les amis. Hébert peint cela avec des pinceaux qui n'en finissent pas et presque pas du tout chargés de couleur, miniaturant et reminiaturant le peu de ton qu'il pose. Goncourt,Journal,1867, p.374.
B. − Faire de quelque chose une miniature. Il a bien fallu se donner un grand loisir dans la chambre tranquille pour miniaturer le monde. Il faut aimer l'espace pour le décrire si minutieusement comme s'il y avait des molécules de monde, pour enfermer tout un spectacle dans une molécule de dessin (Bachelard,Poét. espace,1957, p.149).
Emploi pronom. Se façonner à la manière d'une miniature:
2. Cette confiance, cette croyance, cette foi que l'on rencontre quelquefois dans de jeunes enfants en leurs soeurs ou leurs frères aînés, et cet apport de leur coeur dans une admiration ingénue pour un être de leur sang, devenu à leurs yeux la créature typique et idéale sur laquelle ils travaillent secrètement et amoureusement à se modeler, à se façonner, à se miniaturer: c'étaient là les sentiments de Nello à l'égard de Gianni... E. de Goncourt,Zemganno,1879, p.84.
REM.
Miniaturant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui donne la dimension réduite ou l'expression délicate de la miniature. C'est, si l'on ose dire, une miniature faite avec de gros morceaux. Il nous faut trouver un meilleur contact avec l'imagination miniaturante. Nous ne pouvons, philosophe en chambre que nous sommes, bénéficier de la contemplation des oeuvres peintes des miniaturistes du Moyen Âge, ce grand temps des patiences solitaires. Mais nous imaginons très précisément cette patience (Bachelard,Poét. espace,1957p.149).
Prononc.: [minjatyʀe], (il) miniature [minjaty:ʀ]. Étymol. et Hist. 1801 miniaturer «peindre des miniatures» (Mercier Néol.); 1843 miniaturé «orné de miniatures» (Gautier, Tra los montes, p.131). Dér. de miniature*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

miniaturer \mi.nja.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Peindre (des miniatures).
    • On nous fit voir quelques manuscrits sur vélin avec marges historiées et miniaturées ; mais comme c’était le dimanche et que le bibliothécaire était absent, nous ne pûmes en obtenir davantage, et il fallut nous en aller sans avoir vu une seule édition incunable, désagrément beaucoup plus sensible pour mon compagnon que pour moi, qui malheureusement n’ai ni la passion de la bibliographie ni aucune autre. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « miniaturer »

De miniature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miniaturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miniaturer minjatyre

Évolution historique de l’usage du mot « miniaturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « miniaturer »

Langue Traduction
Anglais miniaturize
Espagnol miniaturizar
Italien miniaturizzare
Allemand miniaturisieren
Chinois 小型化
Arabe تصغير
Portugais miniaturizar
Russe миниатюризировать
Japonais 小型化
Basque miniaturizatu
Corse miniaturizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « miniaturer »

Source : synonymes de miniaturer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot miniaturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot miniaturer au scrabble : 12 points

Miniaturer

Retour au sommaire ➦