La langue française

Minéralogiste

Définitions du mot « minéralogiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINÉRALOGISTE, subst. masc.

Savant spécialiste de minéralogie. Le chimiste, qui est un expérimental, classe tout autrement les mêmes corps que le minéralogiste, qui est un naturaliste (Cl. Bernard, Principes méd. exp., 1878, p.15).
REM.
Minéralogue, subst. masc.,rare, synon.Le béryl est un cristal hexagonal formant parfois des masses de quelques quintaux, curieuses pour le minéralogue, mais sans aucun intérêt pour le lapidaire (Metta, Pierres préc., 1960, p.77).
Prononc. et Orth.: [mineʀalɔ ʒist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1753 (D'Holbach, Minéralogie de Walerius, II, 4 d'apr. DG). Dér. de minéralogie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

minéralogiste \mi.ne.ʁa.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui s’occupe de minéralogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINÉRALOGISTE. n. m.
Celui qui s'occupe de minéralogie.

Littré (1872-1877)

MINÉRALOGISTE (mi-né-ra-lo-ji-st') s. m.
  • Celui qui connaît la minéralogie. La minéralogie étant une branche de l'histoire naturelle, les mêmes principes qui dirigent les naturalistes en général, doivent diriger aussi le minéralogiste, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 2.

    On dit quelquefois, mais rarement, minéralogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minéralogiste »

Composé de minéralogie et du suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minéralogiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minéralogiste mɛ̃eralɔʒist

Citations contenant le mot « minéralogiste »

  • Pour Marie-Louise Navarro, minéralogiste, bénévole de l’association Kristalia et organisatrice de l’événement depuis quatre ans, "il fallait faire cette bourse coûte que coûte". Il a évidemment fallu des efforts et des garanties supplémentaires pour concevoir un événement conforme aux normes sanitaires, et ainsi obtenir l’accord de la mairie et de la préfecture. ladepeche.fr, Rodez. La 49e édition de la bourse aux minéraux aura bien lieu - ladepeche.fr
  • Ses premières publications savantes remontent à 1796-1798. Il entre alors en contact avec de nombreux naturalistes. Ainsi, on sait qu'il fut l'élève du géologue et minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu à l'École des mines de Paris. Techno-Science.net, 🔎 Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent - Définition et Explications
  • En réalité, ce sont d’abord les archéologues et les botanistes qui ont utilisé ce terme de manière pacifique pour leurs chasses aux trésors archéologiques ou aux plantes rares. Et en 1835, on lit un nouvel exemple dans le Dictionnaire de l’Académie : « Ce botaniste, ce minéralogiste fait souvent des excursions aux environs de Paris ». On disait aussi « faire une excursion hors de son sujet », on dirait aujourd’hui « faire une digression ». Enfin, le tourisme connaissant son premier essor, on peut lire dans la correspondance de Flaubert vers 1860 ceci : « Nous terminions un voyage qui pour n’être pas au long cours, ce que je regrette, a été une fort jolie excursion. Sac au dos et souliers ferrés aux pieds, nous avons fait sur les côtes environ 160 lieues. » Bon, finalement une petite excursion en car, et en sandalettes, ce n’est pas mal non plus ! France Bleu, On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission, l'été !
  • Casque sur la tête, gilets jaunes sur le dos et pioche sur l’épaule. Tous sont attentifs aux consignes de sécurité de Jean Chartier, responsable de la carrière de Châteaugay, géré par l’entreprise Jalicot. Ce matin, ils sont vingt minéralogistes et géologues amateurs à avoir fait le déplacement. Seulement quatre sont membres de l’Association géologique des volcans d’Auvergne (AGVA), basée à Châtel-Guyon. Les autres viennent de toute la France, invités par l’association châtelguyonnaise à découvrir les trésors minéralogiques d’Auvergne. La carrière de Châteaugay ne fait pas exception. www.lamontagne.fr, Pourquoi les minéralogistes d'Auvergne et d'ailleurs viennent régulièrement fouiller la carrière de Châteaugay ? - Châteaugay (63119)

Traductions du mot « minéralogiste »

Langue Traduction
Anglais mineralogist
Espagnol mineralogista
Italien mineralogista
Allemand mineraloge
Chinois 矿物学家
Arabe عالم المعادن
Portugais mineralogista
Russe минералог
Japonais 鉱物学者
Basque mineralogoak
Corse mineralogistu
Source : Google Translate API

Minéralogiste

Retour au sommaire ➦

Partager