La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minéralogiste »

Minéralogiste

[mɛ̃eralɔʒist]
Ecouter

Définitions de « minéralogiste »

Minéralogiste - Nom commun

  • Spécialiste de la minéralogie, science qui étudie les minéraux.

    Dans les profondeurs de la terre, le minéralogiste déchiffre l'histoire millénaire du monde, pierre par pierre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « minéralogiste »

Composé du mot minéralogie et du suffixe -iste.

Usage du mot « minéralogiste »

Évolution historique de l’usage du mot « minéralogiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minéralogiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minéralogiste »

Citations contenant le mot « minéralogiste »

  • Casque sur la tête, gilets jaunes sur le dos et pioche sur l’épaule. Tous sont attentifs aux consignes de sécurité de Jean Chartier, responsable de la carrière de Châteaugay, géré par l’entreprise Jalicot. Ce matin, ils sont vingt minéralogistes et géologues amateurs à avoir fait le déplacement. Seulement quatre sont membres de l’Association géologique des volcans d’Auvergne (AGVA), basée à Châtel-Guyon. Les autres viennent de toute la France, invités par l’association châtelguyonnaise à découvrir les trésors minéralogiques d’Auvergne. La carrière de Châteaugay ne fait pas exception.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les minéralogistes d'Auvergne et d'ailleurs viennent régulièrement fouiller la carrière de Châteaugay ? - Châteaugay (63119)
  • Pour Marie-Louise Navarro, minéralogiste, bénévole de l’association Kristalia et organisatrice de l’événement depuis quatre ans, "il fallait faire cette bourse coûte que coûte". Il a évidemment fallu des efforts et des garanties supplémentaires pour concevoir un événement conforme aux normes sanitaires, et ainsi obtenir l’accord de la mairie et de la préfecture.
    ladepeche.fr — Rodez. La 49e édition de la bourse aux minéraux aura bien lieu - ladepeche.fr
  • Ses premières publications savantes remontent à 1796-1798. Il entre alors en contact avec de nombreux naturalistes. Ainsi, on sait qu'il fut l'élève du géologue et minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu à l'École des mines de Paris.
    Techno-Science.net — 🔎 Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent - Définition et Explications
  • C’est en 1792 que le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie l’a décrite. Il lui a alors donné le nom de staurolite. A la même époque, René Just Haüy l’a rebaptisée : staurotide. 
    actu.fr — Dans le Morbihan, Hervé collectionne de drôles de pierres en forme de croix | La Gazette du Centre Morbihan
  • Le jour où j'ai découvert ce spécimen rare de rémolinite dans cette grotte perdue, j'ai compris que ma carrière de minéralogiste avait atteint son apogée ; jamais je n'avais été aussi proche de comprendre les mystères de cet oxychlorure de cuivre hydraté.
    François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que minéralogiste amateur, j'ai toujours été fasciné par la beauté et la complexité des cristaux de leverriérite, ces merveilleux orthosilicates d'aluminium qui jalonnent notre globe terrestre.
    Louis Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que minéralogiste passionnée, je suis toujours fascinée par la complexité des structures cristallines, comme celle de la méionite, cet aluminosilicate de sodium et de calcium.
    Sophie Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme son nom l'indique, la montagne Pelée a créé le type péléen et lui a donné son nom. Ce qui fait toute la particularité de ce volcan unique. Alfred Lacroix, volcanologue français, est venu en Martinique observer le fonctionnement de la montagne Pelée après les éruptions, en 1902 puis en 1903. Le minéralogiste a défini les quatre types volcaniques : péléen, hawaïen, strombolien et vulcanien. C'est grâce à la montagne Pelée qu'un nouveau type volcanique a vu le...
    France-Antilles Martinique — La montagne Pelée et les pitons du Nord, un ensemble géologique unique - Abonnement

Traductions du mot « minéralogiste »

Langue Traduction
Anglais mineralogist
Espagnol mineralogista
Italien mineralogista
Allemand mineraloge
Chinois 矿物学家
Arabe عالم المعادن
Portugais mineralogista
Russe минералог
Japonais 鉱物学者
Basque mineralogoak
Corse mineralogistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.