La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géochimiste »

Géochimiste

[ʒeɔʃɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « géochimiste »

Géochimiste - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans l'étude de la composition chimique de la Terre et des processus chimiques qui se produisent au sein de la planète et sur ses surfaces.

    Ministre de l’éducation, de la recherche et de la technologie dans le gouvernement Lionel Jospin de 1997 à 2000, Claude Allègre, géochimiste de formation, a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et a pris des positions controversées sur le réchauffement climatique. « Claude Allègre victime d’un malaise cardiaque au Chili » nouvelObs.fr

Étymologie de « géochimiste »

Dérivé de géochimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « géochimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « géochimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géochimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géochimiste »

Citations contenant le mot « géochimiste »

  • En cherchant à savoir d’où vient l’azote de l’atmosphère, une équipe internationale de géochimistes a découvert que les volcans émettent des gaz composés d’un certain type d’azote pendant leur phase de réveil. Une découverte qui pourrait permettre d’élaborer un outil pour prévoir les éruptions volcaniques.
    La Croix — Un nouvel outil pour prévoir l’éruption des volcans
  • Depuis les deux dernières années, une équipe de chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’Institut de Physique du Globe de l’Université de Paris mène d’importants travaux assistés par le laboratoire GE Conseil de Saint-Girons : géologues, physiciens, géomorphologues, géochimistes se succèdent régulièrement. De nouvelles observations ont été réalisées et de nouveaux appareils de mesure mis en place. Aujourd’hui le gouffre d’Esparros est devenu au dire des chercheurs, "le site le plus équipé et le plus étudié au monde !"
    ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : Esparros, gouffre le plus étudié au monde - ladepeche.fr
  • « Il y avait une controverse – les enfants étaient-ils exposés ou non à ces retombées? » a déclaré Lex van Geen, géochimiste à l’Observatoire de la Terre Lamont-Doherty de l’Université Columbia et auteur principal de la nouvelle étude. «Alors, je me suis dit que si je recevais un« oui »ou un« non », cela valait la peine d’être documenté.»
    News 24 — Selon SITE, jusqu'à six fois plus de plomb libéré par l'incendie de Notre-Dame que prévu. - News 24
  • Deux géochimistes états-uniens sont arrivés à une conclusion étonnante en analysant des roches australiennes vieilles de 3,2 milliards d'années. À cette époque, la surface des continents semble avoir été bien plus faible qu'aujourd'hui. La Terre du début de l'Archéen devait donc ressembler un peu à une planète océan.
    Futura — La Terre, presque une planète océan il y a 3,2 milliards d'années ?

Traductions du mot « géochimiste »

Langue Traduction
Anglais geochemist
Espagnol geoquímico
Italien geochimico
Allemand geochemiker
Chinois 地球化学家
Arabe جيوكيميائي
Portugais geoquímico
Russe геохимик
Japonais 地球化学者
Basque geokimikari
Corse geocimistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.