La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « millime »

Millime

[milɛ̃]
Ecouter

Définitions de « millime »

Millime - Nom commun

  • (Monnaie) Centième partie d'une unité monétaire, spécifiquement utilisée pour le dinar tunisien.

    Dans les ruelles animées du souk de Tunis, chaque marchandage se joue jusqu'au dernier millime, centième précieux du dinar tunisien.
    (Citation fictive)
  • (Histoire monétaire) Dénomination d'une pièce de monnaie frappée initialement en 1917 sous le règne du Sultan Hussein Kamel, empruntant son appellation au terme français 'millième', indiquant une division par mille de la livre égyptienne.

    Quant au millime, il a été frappé en 1917 à l’époque du Sultan Hussein Kamel et son nom vient de France pour le mot français “Millième” qui signifie une partie de mille, la livre correspondait donc à 1000 millièmes.
    — Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires

Étymologie de « millime »

Formé de mille, par analogie avec centime de cent, sur le modèle de décime tiré du latin decimus.

Usage du mot « millime »

Évolution historique de l’usage du mot « millime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « millime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « millime »

Citations contenant le mot « millime »

  • Essence sans plomb : Réduction de 30 millimes à 1945 millimes/litre, Gasoil sans soufre : Réduction de 25 millimes à 1725 millimes/litre, Gasoil : Réduction de 20 millimes à 1490 millimes/litre.
    Tunisie : Une nouvelle baisse des prix des carburants - Algerie360
  • Affichant 200 millimes, le premier billet était un sésame pour un match Tunisie-URSS qui s’était tenu en amical le 20 mars 1977.
    Webdo — Football : Quand les billets coûtaient 200 millimes !
  • Concernant l’augmentation du prix référentiel des tomates de transformation, les entreprises industrielles ont adopté, au début de cette saison, un prix d’achat de 184 millimes pour le kilogramme malgré un accord avec la Fédération portant sur un prix d’achat de 200 millimes pour le kilogramme, d’après la même source.
    Webmanagercenter — Nabeul : Transformation des tomates saisonnières | Webmanagercenter
  • 12 milliards de millimes, c’est la valeur annuelle totale des 10 millimes, non rendus aux clients sur le prix de la baguette (190 millimes), selon une étude réalisée par l’Institut National de la Consommation (INC), en 2017.
    La Presse de Tunisie — 12 milliards de millimes, la valeur annuelle totale des 10 millimes, non rendus sur le prix de la baguette ! | La Presse de Tunisie
  • *Essence sans plomb : Une baisse de 30 millimes (nouveau prix : 1975 millimes le litre)
    African Manager — nouveaux prix du carburant - African Manager
  • Le chef de l’Etat a fait remarquer, lors de cette réunion, que l’intérêt suprême du pays doit être placé au-dessus de toute autre considération, soulignant son souci de préserver les deniers et les domaine publics et assurant que chaque millime appartenant au peuple sera utilisé à bon escient.
    La Presse de Tunisie — Le Président de la République souligne la disparition du PV de l’affaire relatif à un accident de la route impliquant une voiture administrative | La Presse de Tunisie
  • Saïed a dénoncé « les fonds pillés et dépensés de l’argent du peuple à des fins auxquelles ils n’ont pas été attribués », signalant que « toute personne sera jugée pour chaque millime ».
    Gnet news — Kaïs Saïed dénonce les "complots" contre la Tunisie et la légalité et pointe des "complicités intérieures" - Gnet news

Traductions du mot « millime »

Langue Traduction
Anglais vintage
Espagnol clásico
Italien vintage ▾
Allemand jahrgang
Chinois 复古的
Arabe عتيق
Portugais vintage
Russe марочный
Japonais ビンテージ
Basque vintage
Corse annata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.