La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « milan siffleur »

Milan siffleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin milan siffleur milans siffleurs

Définitions de « milan siffleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

milan siffleur \mi.lɑ̃ si.flœʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, un milan d'Australie, Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Guinée au plumage chamois pâle, avec les ailes brunes et les rémiges noires, et qui siffle, souvent en vol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « milan siffleur »

 Composé de milan et de siffleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « milan siffleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
milan siffleur milɑ̃ siflœr

Fréquence d'apparition du mot « milan siffleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « milan siffleur »

  • Des chercheurs australiens confirment que, lors d’incendies du « bush » en Australie, des rapaces comme le milan noir, le milan siffleur ou le faucon brun, sont capables de prélever des brindilles incandescentes et de les larguer sur une autre zone de façon à obliger leurs proies à sortir de leurs caches.
    La Croix — Les rapaces « voleurs de feu » chassent en déplaçant les incendies
  • On les surnomme les "faucons de feu". Derrière ce nom presque effrayant se cachent trois espèces de rapaces vivant en Australie : le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora. Ces oiseaux ramassent des branches enflammées et les déposent un peu plus loin. Grâce à eux, les flammes traversent de nombreux obstacles, comme des rivières.
    Franceinfo — VIDEO. Le saviez-vous ? Certains oiseaux propagent des incendies
  • « Bêtes de science », c'est comme un recueil d'histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s'émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, prenons la direction de l'Australie et envolons-nous à la rencontre de ceux qui, depuis les cieux, allument des feux : le milan noir, le milan siffleur et le faucon brun.
    Futura — Bêtes de science : des oiseaux qui maîtrisent le feu
  • Les espèces identifiées comme étant pyromanes seraient le milan noir, le milan siffleur et le faucon bérigora. Dans une interview accordée au Washington Post en 2016, l'un des auteurs de l'étude Robert Gosford explique qu'il "y a un but à tout cela, une intention de dire "nous sommes des centaines ici, nous allons tous pouvoir manger"". Une stratégie bien réfléchie, donc, qui donne du poids à la loi du plus fort.
    France 24 — En Australie, il existe des oiseaux pyromanes (qui ont une bonne raison de mettre le feu aux forêts)

Combien de points fait le mot milan siffleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot milan siffleur au scrabble : 21 points

Milan siffleur

Retour au sommaire ➦