La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microscopiquement »

Microscopiquement

Définitions de « microscopiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Microscopiquement, adv.a) À l'échelle microscopique. Faut-il regarder cette substance active comme formée de germes microscopiquement organisés et disséminés dans l'air? (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 79).b) À l'aide d'un microscope. Pasteur ne dit pas s'il a, dans la maladie désignée par lui comme nouvelle maladie de la rage (...) recherché microscopiquement dans les glandes sublinguales la présence du microbe spécifique (Pasteur, Corresp.,1882, p. 336).c) Au fig. Nos courtes impulsions aveugles sont épousées, reprises, interprétées, développées, par d'immenses mouvements stellaires. Hors de nous, à des distances astronomiques nous déchiffrons le texte microscopiquement inscrit au plus profond de notre cœur (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 106).

Phonétique du mot « microscopiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microscopiquement mikrɔskɔpikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « microscopiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microscopiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microscopiquement »

  • Gommer, c’est effacer, arracher. Il y a sans doute là une forme de violence mais aussi de délicatesse. Gommer, ce n’est pas trouer la page ou arracher son visage. C’est supprimer d’un geste attentif, microscopiquement violent mais attentif à ne pas détruire. Gommer n’est pas mettre à mort, c’est enlever la mort quitte à supprimer de la vie, pour la vie elle-même.
    DIACRITIK — Moins c’est plus, pour la vie : Marie de Quatrebarbes (Gommage de tête)
  • En effet, les deux astronautes Buzz Aldrin et Neil Armstrong se sont vus confier, outre la collecte de roches lunaires, la mission de laisser une trace de cette visite emblématique de l’humanité sur la surface de ce satellite. Ainsi, Aldrin et Armstrong ont déposé un petit disque portant des messages microscopiquement écrits.
    Histoire : En 1969, le roi Hassan II a envoyé un message à la Lune
  • Hisense reste pour l’heure encore assez discret sur le fonctionnement de ces cellules, mais le fait qu’il fasse référence à la technologie DML (Distributed Mode Loudspeaker) nous donne déjà quelques informations quant à son mode de fonctionnement — même s’il nous faut rester prudents. Dans les grandes lignes, il faut considérer que cette grande surface est composée de 100 000 unités audio qui vibrent quasi microscopiquement pour produire les différentes fréquences audio.
    Frandroid — CES 2021 : Hisense Sonic Laser TV, le vidéoprojecteur 4K livré avec son "écran sonore"

Traductions du mot « microscopiquement »

Langue Traduction
Anglais microscopically
Espagnol microscópicamente
Italien microscopicamente
Allemand mikroskopisch
Chinois 微观地
Arabe مجهريا
Portugais microscopicamente
Russe микроскопически
Japonais 微視的に
Basque mikroskopikoki
Corse microscopicamenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « microscopiquement »

Source : synonymes de microscopiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot microscopiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot microscopiquement au scrabble : 36 points

Microscopiquement

Retour au sommaire ➦