La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microphage »

Microphage

Définitions de « microphage »

Trésor de la Langue Française informatisé

microphage , subst. masc.1. Cellule phagocytaire de petite dimension. Les microphages sont représentés par des polynucléaires neutrophiles. Ce sont les cellules les plus actives et les plus mobiles, celles qui traversent le plus facilement et le plus rapidement les parois des vaisseaux (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.54).2. Animal se nourrissant de proies de petite taille. La taille des algues broutées par ces herbivores fait qu'on pourrait aussi bien classer ceux-ci dans les microphages (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p.107).

Wiktionnaire

Adjectif - français

microphage \mi.kʁɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Se dit d’un animal ou un organisme digérant de particules alimentaires de très petite taille.
    • La rubrique Heterotis ne comporte qu’une seule espèce, Heterotis niloticus, poisson microphage dont la reproduction est étroitement dépendante des superficies inondées. — (Jacques Quensière, La pêche dans le delta central du Niger, 1994)
    • Les globules blancs polynucléaires sortent des capillaires pour englober et digérer les microbes : ils sont microphages — (Frédérique Lepot, André Combres, L’essentiel du concours AS-AP, 2007)
    • Le globule blanc polynucléaire neutrophile est un microphage alors que le monocyte devient un macrophage.
  2. (Jargon des conférences) (Par plaisanterie) (Rare) Qualifie un orateur qui dépasse souvent son temps de parole ou un interprète qui a tendance à travailler en simultanée pendant des périodes trop longues (il garde le microphone allumé).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microphage »

Composé de micro-, du grec ancien μικρός (mikros) « petit, court » et -phage, du latin -phagus, lui-même issu du grec ancien φάγος, phagos (« mangeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microphage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microphage mikrɔfaʒ

Citations contenant le mot « microphage »

  • « La vache est-elle vraiment un herbivore ? », interroge-t-il devant des dizaines d’éleveurs bretons présents. « La vache est plutôt un microphage, une mangeuse de microbes : son intestin grêle absorbe les nutriments issus de la destruction des microbes par les enzymes digestives. » Et de rappeler que la vache passe 8 à 10 heures par jour à ruminer. Grâce à 30 000 mouvements de mastication par jour (pour un coût énergétique équivalent à 1 % de son ingestion quotidienne), elle prépare le bol alimentaire, « une sorte de steack de fourrages pour les microbes de son rumen ». Elle produit par la même occasion 100 à 200 L de salive par jour, « recyclant carbonates, phosphates, urée… pour assurer les conditions de travail les plus stables et adaptées aux micro-organismes de sa panse. » Dans ce milieu adapté, bactéries, protozoaires, champignons et autres se plaisent et se multiplient. Journal Paysan Breton, L’aliment nourrit et informe aussi | Journal Paysan Breton
  • Je suis une microphage, c'est très fusionnel, je ne m'en lasse pas. Nous partageons une complicité sans faille. C'est un cordon ondes-bilical qui me relie au monde et dans lequel je veux partager un sourire, une émotion, un frisson. Télérama, Frédérique Labussière : “Le micro est un cordon ondes-bilical qui me relie au monde”

Traductions du mot « microphage »

Langue Traduction
Anglais microphage
Espagnol microfago
Italien microphage
Allemand mikrophagen
Chinois 微噬菌体
Arabe ميكروفاج
Portugais micrófago
Russe нейтрофильный гранулоцит
Japonais マイクロファージ
Basque microphage
Corse microfage
Source : Google Translate API

Microphage

Retour au sommaire ➦

Partager