La langue française

Micrologique

Sommaire

  • Définitions du mot micrologique
  • Étymologie de « micrologique »
  • Phonétique de « micrologique »
  • Citations contenant le mot « micrologique »
  • Traductions du mot « micrologique »
  • Synonymes de « micrologique »

Définitions du mot « micrologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Micrologique, adj.Relatif à la micrologie. P. anal. Les parties les plus hautes de la science historique, dit cet auteur [Pflugk-Harttung] (...), sont dédaignées; on n'attache de prix qu'à des observations micrologiques, à la correction parfaite de détails sans importance. La critique des textes et des sources est devenue un sport : la moindre infraction aux règles du jeu est considérée comme impardonnable (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 106). [mikʀ ɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1832 (Raymond); de micrologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

micrologique \mi.kʁɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la micrologie, à l’étude des petits objets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MICROLOGIQUE (mi-kro-lo-ji-k') adj.
  • Qui a rapport à la micrologie, à l'étude des petits objets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « micrologique »

(Date à préciser) Mot dérivé de micrologie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micrologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micrologique mikrɔlɔʒik

Citations contenant le mot « micrologique »

  • Néanmoins, en dépit de cette structure micrologique et de la promotion du caractère dérivant de la pensée de Lyotard, le livre de Kiff Bamford ne se veut pas un éloge du disparate ou de l’éclectique. Certes, Lyotard récuse la possibilité d’un consensus, celle d’un sens commun ou encore celle d’une traduction des différences dans une langue universelle. Et l’écoute à la fois de l’événement et de la différence impose d’écrire de la philosophie autrement qu’on ne l’a fait auparavant, de concevoir des textes différemment – la structure en paragraphes du Différend par exemple ou les petits blocs de texte isolés de « À l’écrit bâté » (1986) – mais aussi d’envisager une œuvre sans synthèse, Lyotard définissant la pensée comme effort pour répondre au cas sans l’aide de critères. , La biographie sans sujet - La Vie des idées
  • 18Ici, le prisme dialectique adopté par M. Berdet semble produire autant de lumières que de régions d’ombre. Il occulte en effet une spécificité du regard (souvent appelé « micrologique ») que Benjamin déploie sur un matériau empirique (littéraire, artistique, d’archive) accumulé au fil de vingt ans de recherches. Bien que la question dialectique reste l’un des fils conducteurs de son œuvre, la plongée dans l’empirie, dans les archives des rêves du xixe siècle ou dans les formes d’expérience esthétique qui lui sont contemporaines (cinématographique par exemple), est solidaire de la production progressive d’un nouveau regard. Phénoménologique de par son insistance sur les catégories de la conscience, les modalités de perception, les formes de l’expérience, ce nouveau regard permet ainsi de complexifier la construction du politique du philosophe. Défini comme l’ouverture de nouveaux possibles par l’utopie dans Paris, capitale du xixe siècle, il semble « se disséminer » dans les modalités concrètes de l’expérience esthétique dans L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique. D’une définition imagée, il semble muer vers une définition presque catégorielle, ce qui le rend soluble, une fois de plus, dans une sociologie de l’expérience ou de la réception. , Benjamin, dialecticien de la culture (Acta Fabula)

Traductions du mot « micrologique »

Langue Traduction
Anglais micrological
Espagnol micrológico
Italien micrologico
Allemand mikrologisch
Chinois 微观的
Arabe ميكرولوجي
Portugais micrológico
Russe micrological
Japonais ミクロの
Basque micrological
Corse micrologico
Source : Google Translate API

Synonymes de « micrologique »

Source : synonymes de micrologique sur lebonsynonyme.fr
Partager