La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcoque »

Microcoque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin microcoque microcoques

Définitions de « microcoque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROCOQUE, subst. masc.

BIOL. Microorganisme du type bactérie, appartenant au genre micrococcus, de forme arrondie, généralement isolé, que l'on rencontre dans un milieu particulier. Lustig rencontre dans le poumon péripneumonique quatre espèces microbiennes, qu'il cultive sur gélatine. Parmi celles-ci figurent un microcoque liquéfiant, un microcoque fournissant des colonies blanches, un microcoque qui donne une culture jaune d'or et enfin un bacille qu'il cultive en amas de couleur rouge orangé (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 225).Les microcoques sont des petites sphères, généralement immobiles et dépourvues de cils vibratiles, se reproduisant par scissiparité, ne donnant pas de spores (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 13).
REM.
Micrococcus, subst. masc.Genre de microorganismes de forme arrondie, rarement pathogènes, se rencontrant en amas dans divers milieux (produits laitiers, sécrétions organiques, air ambiant). Des observations récentes tendent à démontrer que le lait des chèvres de certains pays, le bassin méditerranéen en particulier, est capable de transmettre la fièvre de malte ou fièvre ondulante, causée par le micrococcus melitensis (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 240).
Prononc. : [mikʀ ɔkɔk]. Étymol. et Hist. 1884 (Pasteur ds Travaux, p. 385). Empr. au lat. sc. micrococcus (1867. Hallier ds Flora, nouv. série, t. 25, p. 541), comp. de micro (micro-*) et de coccus, gr. κ ο ́ κ κ ο ς « graine, pépin ». Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

microcoque \mi.kʁo.kɔk\ masculin

  1. (Bactériologie) Bactérie du genre Micrococcus.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microcoque »

 Dérivé de coque, avec le préfixe micro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microcoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microcoque mikrɔkɔk

Fréquence d'apparition du mot « microcoque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « microcoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « microcoque »

  • Une microcoque toute vitrée en forme d'oeuf, coiffée de deux longues pales. Un moteur turbo au dos. Une queue à trois dérives, comme si le cockpit était suivi par un trio de requins. Avec son allure futuriste, l'autogire semble sorti tout droit d'un film de George Lucas.
    La Presse — Autogire : pilote d'un jour
  • Deux formes sont observées dues à des agents bactériens différents : la maladie des abcès caséeux dite aussi « la lymphadénie caséeuse » et la maladie des abcès à microcoque de Morel.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — La maladie des abcès chez les chèvres | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • À cette occasion, la chercheuse s’était livrée à une analyse du smartphone de la journaliste de la chaîne. Et le résultat de l’expérimentation fut pour le moins déroutant : elle révélait ainsi que le téléphone était contaminé par des microcoques présents naturellement sur l’épiderme, mais aussi par des bactéries moins inoffensives, comme des staphylocoques ou des streptocoques, rien que ça.
    La Santé Publique — Étude SFAM/Ipsos : 37 % des Français ne nettoient pas leur téléphone
  • Allison Cottell, docteure en biologie à l'université de Surrey, a mené des recherches pour connaître les effets de ces bracelets en tissu sur le corps humain. Résultat : ils sont un véritable nid à microbes. La biologiste a expliqué au site britannique Science Dump avoir suivi un festivalier qui a porté deux bracelets en tissu entre 2013 et 2015. Et elle y a trouvé près de 9000 bactéries microcoques et 2000 bactéries staphylocoques, à savoir vingt fois plus que sur des vêtements.
    Orange Musique — Festivals : pourquoi il vaut mieux se débarrasser rapidement de son bracelet ?

Traductions du mot « microcoque »

Langue Traduction
Anglais microcoque
Espagnol microcasco
Italien microcoque
Allemand mikrokohle
Chinois 微漆
Arabe microcoque
Portugais microcoque
Russe microcoque
Japonais マイクロコック
Basque microcoque
Corse microcoque
Source : Google Translate API

Synonymes de « microcoque »

Source : synonymes de microcoque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot microcoque au Scrabble ?

Nombre de points du mot microcoque au scrabble : 25 points

Microcoque

Retour au sommaire ➦