La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microcéphale »

Microcéphale

[mikrɔsefal]
Ecouter

Définitions de « microcéphale »

Microcéphale - Nom commun

  • (Médecine) Individu atteint de microcéphalie, caractérisée par une taille anormalement petite de la tête.

    Le microcéphale gambada jusqu’à sa hauteur et le dévisagea.
    — Jean Vautrin, Je mourrai et j’irai voir mon père

Microcéphale - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit d'un organisme caractérisé par une tête de taille réduite par rapport à la moyenne.

    Dans le royaume animal, la chauve-souris est un exemple parfait de microcéphale, sa tête petite et compacte tranchant nettement avec les dimensions de son corps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « microcéphale »

Du grec ancien μικροκέφαλος (microkefalos), composé de μικρός (mikros) signifiant « petit, court » et κεφαλή (kéfalê) signifiant « tête ».

Usage du mot « microcéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « microcéphale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microcéphale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « microcéphale »

  • « La microcéphalie est une boîte à surprise : vous pouvez souffrir de sérieux problèmes de santé ou, au contraire, aller très bien », écrit-elle. La jeune femme reconnaît toutefois que la vie des enfants microcéphales est plus difficile et douloureuse que les autres. Elle a subi 5 opérations et pris des antiépileptiques durant 12 ans pour limiter les convulsions. « Mais aujourd’hui, je suis capable de jouer du violon », se réjouit-elle.
    www.pourquoidocteur.fr — Microcéphalie : un futur incertain pour des milliers de bébés
  • Le retour du vice-consul Aurel Timescu qui mène l’enquête à Bakou, l’histoire de Matthias Sindelar, le footballeur qui défia les nazis, la fin du Moyen Age ou la biographie en BD de Schlitzie le microcéphale… Voilà de quoi garnir vos plages de lectures !
    Le Monde.fr — Des destins singuliers, 1520 et un canapé-lit : nos choix de lectures
  • Un enfant microcéphale n à pas forcément une malformation physique , c'est aléatoire et très différent d'un enfant à un autre :) Ils évoluent tous différemment aussi . Timeo a un papa oui et il le voit régulièrement , ceci dit l'article concernait la maladie c'est pour cela que la garde n'est pas mentionné Bonne soirée à vous :)
    leplus.nouvelobs.com — ZIKA. Premier bébé microcéphale en Europe : mon fils en est atteint, il ne fait rien seul - le Plus
  • Les fleurs de la persicaire microcéphale pourraient être considérées comme insignifiantes. Minuscules, elles valent cependant qu’on leur porte attention, car d’une délicieuse délicatesse : une corolle rose en bouton qui s’épanouie en 6 pétales presque blancs, ponctuées par les anthères bleues. Les fleurettes blanches tranchent particulièrement bien sur la variété ‘Red Dragon’. Les fleurs presque sans pédoncules, sont groupées sur des hampes florales fines au-dessus du feuillage.
    auJardin.info — Renouée, Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala : planter, cultiver, multiplier
  • Dans le coin opposé 250 kilos de Robocop en armure. Des heures de propagande dans de trop petits cerveaux anonymes, des muscles hypertrophiés pour servir un commandement microcéphale sous une trop large casquette. "Attention pas de violence c’est filmé" recommande une des tentacules de ce syncytium lourdement empâté des synapses. Les paris sont ouverts. Coup de Gong c’est parti. Je vous épargne les détails. Carnage serait trop fort mais honte convient parfaitement.
    Là-bas si j'y suis — FARIDA, INFIRMIÈRE CRIMINELLE, 1m55… | Reportages | Là-bas si j'y suis
  • Persicaria microcephala, la renouée microcéphale est une plante vivace de la famille des Polygonacées. Originaire de chine, cette belle vivace est surtout cultivée sous forme de variétés horticoles. C’est une plante vigoureuse et de culture aisée, surtout cultivée pour son magnifique feuillage. Les formes sombres mettent en valeur leur voisines, les formes graphiques attirent le regard.
    auJardin.info — Renouée, Persicaire microcéphale, Persicaria microcephala : planter, cultiver, multiplier
  • « Seulement un bébé sur cinq ou même sur dix sera microcéphale parce qu'il a été infecté par le Zika dans le ventre de sa mère », explique Amilcar Tanuri, auteur principal de l'étude publiée hier dans la revue JAMA Neurology. « Mais les autres conséquences neurologiques sont sévères et auront un effet sur le développement. Dans un cas sur trois, le bébé infecté qui montre des signes d'impact neurologique va mourir peu après la naissance. »
    La Presse — La microcéphalie n'est pas le seul danger du zika, conclut une étude | La Presse

Traductions du mot « microcéphale »

Langue Traduction
Anglais microcephalus
Espagnol microcefalia
Italien microcephalus
Allemand mikrozephalus
Chinois 小头
Arabe صغر الرأس
Portugais microcefalia
Russe microcephalus
Japonais 小頭症
Basque microcephalus
Corse microcefalo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.