La langue française

Microcéphale

Définitions du mot « microcéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROCÉPHALE, adj. et subst. masc.

A.− ANAT., PATHOL. (Celui, celle) qui présente une diminution anormale de la boîte crânienne. Anton. macrocéphale.Le microcéphale est en général un débile mental (Moor1966).Madame Henriette, amenez-moi d'abord ce petit microcéphale pour lequel je dois faire un certificat (Bourget, Actes suivent,1926, p. 138).
P. méton., rare. (Personne) peu intelligente. Je m'amusai beaucoup jusqu'au moment où Anne déclara que l'associé de mon père était microcéphale (...). Il n'a peut-être pas une forme d'intelligence courante, mais... Elle me coupa d'un air indulgent : − Ce que vous appelez les formes de l'intelligence n'en sont que les âges (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 29).
B.− ZOOL. Qui a la tête très petite. Le rapport (...) n'est pas meilleur pour l'homme que pour les reptiles microcéphales (Ruyer, Cybernétique,1954, p. 18).
C.− BOT., vieilli. Dont les fleurs sont réunies en petits capitules. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔsefal]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1795 subst. « personne qui a la tête anormalement petite » (Bosquillon, note in G. Cullen, Elemens de méd. pratique, II, 508 ds Quem. DDL t. 9); b) 1903 adj. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1803 zool. (Boiste). Empr. au gr. μ ι κ ρ ο κ ε ́ φ α λ ο ς « qui a une petite tête ».

Wiktionnaire

Adjectif

microcéphale \mi.kʁo.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui a la tête petite.
    • Les insectes microcéphales sont fréquents en Amérique du Sud.

Nom commun

microcéphale \mi.kʁo.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. Substantif de l’adjectif : mammifère qui a la tête très petite.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Personne atteinte de microcéphalie.
    • Le microcéphale gambada jusqu’à sa hauteur et le dévisagea. — (Jean Vautrin, Je mourrai et j’irai voir mon père, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICROCÉPHALE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Qui a la tête petite. Les insectes microcéphales sont fréquents en Amérique du Sud. Il se dit aussi des Mammifères qui ont la tête très petite.

Littré (1872-1877)

MICROCÉPHALE (mi-kro-sé-fa-l') adj.
  • Terme de zoologie. Qui a une petite tête.

    Terme de botanique. Dont les fleurs sont réunies en petits capitules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « microcéphale »

(Date à préciser) Emprunté au grec ancien μικροκέφαλος (microkefalos), composé de μικρός (mikros) « petit, court » et κεφαλή (kéfalê) « tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Micro…, et ϰεφαλὴ, tête.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « microcéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microcéphale mikrɔsefal

Citations contenant le mot « microcéphale »

  • Le retour du vice-consul Aurel Timescu qui mène l’enquête à Bakou, l’histoire de Matthias Sindelar, le footballeur qui défia les nazis, la fin du Moyen Age ou la biographie en BD de Schlitzie le microcéphale… Voilà de quoi garnir vos plages de lectures ! Le Monde.fr, Des destins singuliers, 1520 et un canapé-lit : nos choix de lectures
  • « La microcéphalie est une boîte à surprise : vous pouvez souffrir de sérieux problèmes de santé ou, au contraire, aller très bien », écrit-elle. La jeune femme reconnaît toutefois que la vie des enfants microcéphales est plus difficile et douloureuse que les autres. Elle a subi 5 opérations et pris des antiépileptiques durant 12 ans pour limiter les convulsions. « Mais aujourd’hui, je suis capable de jouer du violon », se réjouit-elle. www.pourquoidocteur.fr, Microcéphalie : un futur incertain pour des milliers de bébés
  • Un enfant microcéphale n à pas forcément une malformation physique , c'est aléatoire et très différent d'un enfant à un autre :) Ils évoluent tous différemment aussi . Timeo a un papa oui et il le voit régulièrement , ceci dit l'article concernait la maladie c'est pour cela que la garde n'est pas mentionné Bonne soirée à vous :) leplus.nouvelobs.com, ZIKA. Premier bébé microcéphale en Europe : mon fils en est atteint, il ne fait rien seul - le Plus

Traductions du mot « microcéphale »

Langue Traduction
Anglais microcephalus
Espagnol microcefalia
Italien microcephalus
Allemand mikrozephalus
Chinois 小头
Arabe صغر الرأس
Portugais microcefalia
Russe microcephalus
Japonais 小頭症
Basque microcephalus
Corse microcefalo
Source : Google Translate API

Microcéphale

Retour au sommaire ➦

Partager