La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micheline »

Micheline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin micheline michelines

Définitions de « micheline »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICHELINE, subst. fém.

Voiture automotrice circulant sur rails, montée sur pneumatiques et utilisée par les sociétés de chemin de fer pour le transport des voyageurs. Synon. autorail.La collaboration de l'automobile et du rail a passé en 1931, du domaine théorique dans le domaine technique et pratique. En France, depuis 1929, la maison Michelin poursuivait des recherches dans ce sens. Elles ont abouti à la mise en service de voitures dites « Michelines ». Ces voitures, montées sur pneus, peuvent circuler sur voie ferrée (Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 32).Henri Pacon étudie les lignes de l'architecture des wagons (...) des « michelines » du réseau de l'État. Les formes des michelines sont d'un style remarquable (Arts et litt.,1936, p. 10-7).Mise en service récente de trois rames de 6 voitures qui, à l'instar de certains autorails (Michelines) dont les premiers essais datent de 1931, sont montées sur pneumatiques (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 112).
Prononc. : [miʃlin]. Étymol. et Hist. 1931 (Albitreccia, loc. cit.). Dér. du nom de la firme Michelin, constructrice de cet autorail sur pneumatiques. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 200. − Gall. 1955, p. 238.

Wiktionnaire

Nom commun - français

micheline \miʃ.lin\ féminin

  1. (Chemin de fer) Autorail léger équipé de pneumatiques, mis au point par la société Michelin.
    • Le premier prototype de micheline fut présenté aux compagnies ferroviaires en 1931. — (Papou Poustache, La Micheline création Michelin sur cpauvergne.com. Mis en ligne le 2 juillet 2013, consulté le 4 décembre 2020)
  2. (Par extension) Autorail, en général.
    • En 2005, les 500 michelines encore en vie auront disparu. La change de look et la régionalisation ferroviaire s'incarne aussi dans la modernisation des équipements. — (Georges Dupuy, La micheline mise en TER, dans L’Express, 9 avril 1998 [texte intégral]. Consulté le 4 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « micheline »

(Nom commun) (Années 1930) Dérivé du nom de la firme Michelin qui fabriquait ce type d'autorails sur pneus.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micheline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micheline miʃlin

Fréquence d'apparition du mot « micheline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « micheline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « micheline »

Langue Traduction
Anglais micheline
Espagnol micheline
Italien micheline
Allemand micheline
Chinois 米其林
Arabe ميشلين
Portugais micheline
Russe мишлин
Japonais ミシュリーヌ
Basque micheline
Corse micheline
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micheline au Scrabble ?

Nombre de points du mot micheline au scrabble : 16 points

Micheline

Retour au sommaire ➦