Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miaulement »
Miaulement
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | miaulement | miaulements |
Définitions de « miaulement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIAULEMENT, subst. masc.
A. − Cri du chat. Le panier étant posé sur ma table, il en sortit un miaulement. Je l'ouvris; un petit chat gris s'en échappa (A. France,Balth.,M. Pigeonneau, 1889, p.64).Il sursauta: un miaulement. À demi délivré, il osa regarder. C'était un chat de gouttière qui entrait par la fenêtre sur ses pattes silencieuses, les yeux fixés sur lui (Malraux,Cond. hum.,1933, p.184).
− [Avec déterminant] Miaulement aigu, déchirant, désespéré, douloureux, étranglé, misérable, plaintif, rauque, sourd, triste; doux, léger miaulement; miaulement de colère, de détresse; miaulement de chat en chaleur. Je me perdis encore. Où étais-je? Quelle folie d'éteindre si tôt le gaz! Pas un passant, pas un attardé, pas un rôdeur, pas un miaulement de chat amoureux. Rien (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Nuit, 1887, p.1141).Des gerbières s'ouvraient, laissant passer des monceaux de paille sèche; des chats maigres y rôdaient, poussant des miaulements lamentables (Moselly,Terres lorr.,1907, p.246):
1. Le chat sait bien (...) que la fuite ne le protégera pas (...) de l'atteinte de Goupil (...). Et la nuit silencieuse retentit d'un sinistre et long miaulement, un miaulement de mort qui fait longtemps aboyer au seuil de leur niche ou au fond des étables tous les chiens du village et des fermes voisines.
Pergaud,De Goupil,1910, p.22.
B. − P. anal. Cri ou son ressemblant au cri du chat.
1. [En parlant d'un animal carnassier]
a) [Mammifère] Miaulement des guépards, des hyènes, des panthères. Les miaulements criards d'une bande de chacals, qui galopaient dans les blés, venaient jusqu'à moi (Du Camp,Nil, 1854, p.228).Une musique spirituelle et charmante (...) animait cette vallée, où l'homme de la caverne n'avait entendu que les miaulements du tigre (A. France,Livre ami,1885, p.109).C'était le ululement des oiseaux de l'ombre, le miaulement d'un renard en amour, le grognement sourd d'un sanglier qui trottait en brisant les branches (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.132).V. altéré ex.6.
b) [Rapace] Miaulement d'une chouette. Miaulement d'un oiseau de nuit; un cri désespéré de blaireau peut-être (Arnoux,Zulma,1960, p.32):
2. Il (...) mit en joue [le busard] avec sa canne; aussitôt l'oiseau partit, jetant un miaulement sauvage dans la vallée, et tous les pigeons, à ce cri de guerre, se replièrent comme un éventail dans le colombier.
Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.43.
2. Souvent péj. [En parlant d'une pers. et, partic., d'un chanteur] Ce petit cri douloureux, ce miaulement frêle d'enfant nouveau-né lui entra dans l'âme, dans le coeur (Maupass.,Une vie,1883, pp.136-137).Le Requiem [de Berlioz] fut exécuté beaucoup mieux qu'à l'ordinaire malgré d'affreux miaulements féminins qui ont déshonoré le Rex remendae majestatis (Willy,Entre deux airs,1895, p.99).Les mots à peine articulés sortirent du fond de sa gorge avec une plainte, une sorte de miaulement sinistre (Bernanos,Mauv. rêve,1948, p.921).
3. [En parlant d'une chose] Miaulement de pneu. La nuit, les portes criaient depuis quelque temps avec un miaulement affreux (Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.126).Son pas résonne en dévalant la pente. Un miaulement d'essieux: la voiture tourne sur place. Puis, plus rien... (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.724).J'étais dans mon lit, en chien de fusil, sur le côté gauche, par temps froid vif que je ressentais jusques à l'âme, en dépit de la tiédeur de ma couche, percé par le pénétrant miaulement très aigu du vent (Valéry,Mauv. pens.,1942, p.125).En partic.
♦ Souvent péj. [En parlant d'un instrument de mus.] Pour (...) bien faire [le son glissé] (...) le glissement du doigt s'effectuera sans arrêt de façon continue; (...) on passera du bémol au bécarre par des sortes de miaulements (...) qui s'accompagneront d'effets dynamiques (Laurencie,Éc.fr.violon,1924, p.85).Il tirait d'une clarinette d'aigres miaulements (Jammes,Nuits qui me chantent,1928, p.119).De temps à autre, le miaulement du violon monocorde, prend possession de la pièce (Malraux,Conquér.,1928, p.18).
♦ [En parlant d'une arme, d'un projectile] Miaulement des balles, des mitrailleuses. On n'avait pas fait cinquante mètres qu'un miaulement bien connu naquit au-dessus de la forêt. On entendit l'éclatement lointain, en avant, et Alban baissa la tête. Le convoi avançait toujours (Montherl.,Songe,1922, p.133).Des chevrotines ronflaient comme des guêpes, ricochaient avec des miaulements contre un caillou (Genevoix,Dern. harde,1938, p.17):
3. ... derrière nous c'était la pagaïe des régiments décimés, des isolés qui se trottaient (...), des grenades qui éclataient, des explosions (...) et les miaulements fous des 75 qui s'acharnaient à vouloir raser et nettoyer la crête que nous avions conquise.
Cendrars,Main coupée,1946, p.86.
Prononc. et Orth.: [mjolmɑ
̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 «cri du chat; action de miauler» (J. Thierry ds Gdf. Compl.); 2. 1845 «bruit qui rappelle le cri du chat» (Flaub., loc. cit.); d'où 1895 «chant désagréable» (Willy, loc. cit.). Dér. de miauler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 98.
Wiktionnaire
Nom commun - français
miaulement \mjol.mɑ̃\ masculin
-
Cri du chat.
- À quoi pouvait-il s’attendre, si ce n’est […] à voir sa sérénade, comme on l’appelle, aussi mal reçue que le miaulement d’un chat dans la gouttière ? — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Soudain, d’un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C’était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 335 de l’édition de 1921)
- Bruit rappelant ce cri.
- […] la brise apporte les parfums du Généralife, énorme touffe de lauriers-roses épanouie au front de la colline prochaine, et le miaulement plaintif des paons qui se promènent sur les murs démantelés. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Celui-là, il en a de la chance, dit-elle d'un air entendu, et par une suite d'onomatopées qui secouèrent son visage de tics et le rendirent simiesque, elle prétendit reproduire le miaulement de pneus qui venait à peine de s'estomper. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pages 239-240.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
MIAULEMENT. n. m.
Action de miauler.
Action de miauler.
Littré (1872-1877)
MIAULEMENT (mi-ô-le-man) s. m.
- Action de miauler.
Se dit de quelques autres animaux du genre chat.
HISTORIQUE
XVIe s. Miaudement, Épithètes de M. de la Porte. Quelque sens particulier… qui advertit les poulets… s'armer contre le miaulement, voix aulcunement flatteuse, non contre l'abbayer, voix aspre et querelleuse
, Montaigne, II, 359.
Étymologie de « miaulement »
Miauler.
- (Date à préciser) Dérivé de miauler, avec le suffixe -ent.
Phonétique du mot « miaulement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
miaulement | mjolmɑ̃ |
Citations contenant le mot « miaulement »
-
On le sait, derrière chaque miaulement de votre chat se cache un message. Si vous êtes tout autant observateur que lui, vous vous rendrez compte qu'en fonction de ce qu'il veut vous dire, il aura un miaulement différent. Dans une grande majorité des cas, dès qu'il miaule, c'est parce qu'il souhaite attirer votre attention, qu'il a besoin de quelque chose. La première chose qu'on vous recommande est de l'ignorer. Si à chaque fois qu'il miaule, il obtient ce qu'il veut, il ne s'arrêtera jamais. De votre côté, vous avez le droit de céder à sa demande, mais attendez qu'il arrête de miauler, avec de la patience et du temps, il comprendra tout seul. Blasting News, Chat : S'il miaule tout le temps, il ne suffit pas de l'ignorer pour qu'il s'arrête
-
Bon, bien sûr, personne n’a jamais entendu un chat parler (si?). Pourtant, il a tout de même une voix! Ou plutôt, il émet des vocalisations (sons) dont il se sert pour s’exprimer. Ronronnement, miaulement, feulement, cri… Le chat a plus d’une corde (vocale) à son arc pour se faire entendre. Chaque son a une signification différente. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Comment les animaux communiquent-ils entre eux (1/5)? Dans l’univers des… chats - LeJDE.be
-
Si votre chat miaule tout le temps, il y a certainement une raison et il veut vous dire quelque chose. Le miaulement est son mode de communication avec l’homme. Doctissimo, Miaulements du chat : Mon chat miaule tout le temps. Que faire ? - Doctissimo
-
En guise de réponse, le Bengal lèche son reflet dans le miroir tout en émettant quelques miaulement mine de vouloir dire quelque chose à sa maîtresse. Ces quelques vocalises signifient sans doute tout simplement que le matou est rien de plus heureuse avec son célibat. Ou alors plus sérieusement, la propriétaire de l’animal domestique aurait-elle peut-être un message personnel à faire passer, qui sait ? Blasting News, Ce chat lèche son reflet pour dire qu'il est célibataire et fait fondre les internautes
-
Le feu, parti a priori de la zone du compteur électrique, a détruit une maison du Nord-Béarn. Ce sont les miaulements insistants du chat qui ont averti la locataire et permis de sauver aussi la propriétaire. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Incendie à Maure : sauvées par le miaulement du chat - La République des Pyrénées.fr
-
L'autre type de miaulement positif chez un chat est un miaulement bref, aigu et doux. Si cela arrive, on vous le souhaite le plus souvent possible, cela veut dire que votre chat est heureux, qu'il se sent bien. Blasting News, Chat : Quand il miaule, ce n'est pas uniquement pour vous dire qu'il a faim
-
Si vous êtes tout autant observateur que lui, vous vous rendrez compte qu'en fonction de ce qu'il veut vous dire, il aura un miaulement différent. Blasting News, Chat : S'il miaule tout le temps, il ne suffit pas de l'ignorer pour qu'il s'arrête
-
Ronronnement, miaulement, feulement, cri… Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Comment les animaux communiquent-ils entre eux (1/5)? Dans l’univers des… chats - LeJDE.be
-
Si votre chat miaule tout le temps, il y a certainement une raison et il veut vous dire quelque chose. Le miaulement est son mode de communication avec l’homme. Doctissimo, Miaulements du chat : Mon chat miaule tout le temps. Que faire ? - Doctissimo
-
En guise de réponse, le Bengal lèche son reflet dans le miroir tout en émettant quelques miaulement mine de vouloir dire quelque chose à sa maîtresse. Blasting News, Ce chat lèche son reflet pour dire qu'il est célibataire et fait fondre les internautes
-
Le feu, parti a priori de la zone du compteur électrique, a détruit une maison du Nord-Béarn. Ce sont les miaulements insistants du chat qui ont averti la locataire et permis de sauver aussi la propriétaire. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Incendie à Maure : sauvées par le miaulement du chat - La République des Pyrénées.fr
Images d'illustration du mot « miaulement »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kaitlyn Baker via Unsplash
-
Photo de Matheus Queiroz via Unsplash
-
Photo de Harry Cunningham via Unsplash
-
Photo de Dan Gold via Unsplash
-
Photo de Pascal Diekmann via Unsplash
-
Photo de Kedar Dhond 📷 via Unsplash
Traductions du mot « miaulement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | meowing |
Espagnol | maullar |
Italien | miao |
Allemand | miau |
Chinois | 喵 |
Arabe | مواء |
Portugais | miau |
Russe | мяу |
Japonais | ニャー |
Basque | meow |
Corse | meow |
Synonymes de « miaulement »
Source : synonymes de miaulement sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot miaulement au Scrabble ?
Nombre de points du mot miaulement au scrabble : 14 points