La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à nu »

Mettre à nu

Définitions de « mettre à nu »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre à nu \mɛ.tʁ‿a ny\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Sens propre) Dénuder.
    • Mettre un membre, une plaie à nu.
  2. (Par extension) Dépouiller ; écorcher.
  3. (Figuré) Dévoiler.
    • Mettre une intrigue à nu.
    • Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • En saison sèche, les Garde-bœuf suivent les feux de forêt et de savane, pour manger les animaux mis à nu par la disparition de la couverture herbacée. — (Jean Claude Ruwet, Les oiseaux des plaines et du lac-barrage de la Lufira supérieure (Katanga méridional): reconnaissance écologique et éthologique, ‎Université de Liège & Fondation pour les recherches scientifiques en Afrique centrale, 1965, page 41)
    • C'est pourquoi ont été développées de nouvelles générations de scanners à rayons X qui mettent à nu les objets dissimulés à notre vue – en tirant astucieusement parti de la physique de l'interaction des rayons X avec les atomes. — (Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik, Les radiographies prennent des couleurs, Pour la Science, juillet 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre à nu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre à nu mɛtr a ny

Fréquence d'apparition du mot « mettre à nu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à nu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mettre à nu »

  • À ses côtés, le pianiste Michel Ott donne chair à une bande-son où la sensualité est maîtresse sous les lumières de Cyrille Siffer. Pour Céline d’Aboukir, à la mise en scène, il était essentiel de comprendre « la femme à travers la singularité et la puissance d’une proposition aussi personnelle et intime qu’un acte burlesque. Je me suis donc posé la question de la mise à nu. Se mettre à nu, c’est faire sauter toutes les peurs et avec la peur est arrivée l’imagerie du sombre, de l’obscurité. Obscurité concrète mais aussi opacité des esprits enfermés dans des images et des préjugés ». Alors, osez y aller, regarder, admirer.
    Vidéos. A l'affiche de votre semaine culturelle en Alsace
  • Cette France qu'il veut représenter, il l'a opposée, sans jamais citer la candidate d'extrême droite, à une « France de la régression pour tous », à « l'internationale des populistes et de la xénophobie ». Lui qui veut « mettre à nu » - dixit un proche - le projet de Marine Le Pen a loué une France forte dans une « Europe forte », cité « l'esprit des Lumières » et « l'esprit de 1789 ».
    Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron mise sur le « rassemblement » contre l'extrême droite | Les Echos
  • "On s'attend à se faire bousculer", ne cache pas Xavier Geffriaud. "Nous aurons devant nous un adversaire capable de nous mettre à nu. Alors, soit on répondra présent, soit on ne mettra pas tous les ingrédients et on se fera marcher dessus". Et ce, par une formation ayant, elle aussi, obtenu son billet pour la N3 à la rentrée. 
    www.larep.fr — Les handballeurs de l'US Orléans en quête d'une finale à Bercy ! - Orléans (45000)

Combien de points fait le mot mettre à nu au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre à nu au scrabble : 10 points

Mettre à nu

Retour au sommaire ➦