La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métisser »

Métisser

[metise]
Ecouter

Définitions de « métisser »

Métisser - Verbe

  • Rendre métis, c'est-à-dire issu de l'union de parents appartenant à des races différentes.

    Dans son dernier roman, l'auteur parvient à métisser les cultures occidentale et orientale avec une finesse qui témoigne d'une profonde compréhension des deux mondes.
    (Citation fictive)
  • (Au sens figuré) Procéder au mélange de divers éléments, idées ou cultures.

    Enfantillage métissé d'ignorance!
    — Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie »

Étymologie de « métisser »

Dénominal de métis.

Usage du mot « métisser »

Évolution historique de l’usage du mot « métisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métisser »

Citations contenant le mot « métisser »

  • Raphaël Dumas est DJ producteur dans les Pyrénées-Orientales il aime métisser les sonorités traditionnelles et soul notamment, il est convaincu que le transfrontalier est une force culturelle et il nous propose un événement l'été, le 20/20. Cette année ce sera en itinérance et en vidéo.
    France Bleu — DJ Raph Dumas et un festival 20/20 différent en 2020
  • Dans un élan audacieux de chiasmatypie, l'artiste a su métisser le jazz et le hip-hop, créant une symphonie urbaine qui a su séduire les puristes comme les novices.
    (Citation fictive)
  • Après 10 ans de travail auprès des communautés les plus fragiles du département et particulièrement les femmes gitanes, l’histoire du Fil à métisser s’achève par une cessation de paiements, et in fine une liquidation judiciaire. Car oui, dès ce mois de décembre 2023, l’association n’a plus la trésorerie pour faire face à ses dettes et va se placer en cessation de paiements. Ce qui entraînera inexorablement la fin du Fil à métisser.
    MADE IN PERPIGNAN — Perpignan. Fin amère pour l'association le Fil à métisser après dix ans de combat
  • Une ultime assemblée générale a entériné ce mardi 12 décembre au soir la fin des activités du Fil à métisser après onze années au cœur de Saint-Jacques et du Nouveau Logis. Une fin d'année en "léger déficit" selon la présidente et surtout une baisse drastique des subventions, ont eu raison de l'association, forçant infirmières, psychologues, orthophonistes à mettre la clé sous la porte.
    lindependant.fr — Perpignan : l'association de santé travaillant auprès de la population gitane, Le Fil à métisser, contrainte de cesser ses activités - lindependant.fr
  • Le Fil à métisser rappelle le contexte et les résultats obtenus tant en matière de santé que d’éducation. «Quartiers classés parmi les plus pauvres de France – quand ils ne sont pas carrément les premiers ! –, Saint Jacques et la cité du Nouveau Logis cumulent toutes les difficultés. Malgré tout notre investissement et nos très nombreux partenariats dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social, c’est vrai : nous ne sommes effectivement pas en capacité de régler toutes les problématiques de notre société… Mais une première question vient à l’esprit : quelle serait la situation si nous n’étions pas là ?»
    MADE IN PERPIGNAN — Quand l'association Le Fil à métisser a maille à partir avec ses financeurs
  • « Nous voulons le retour du Fil à métisser » scande en cœur le collectif de femmes réuni pour afficher sa détermination. L’association Le fil à métisser sera auditionnée par le tribunal de commerce ce 29 février. « Le juge devrait prononcer notre liquidation », confirme la coordinatrice du fil. Une date qui marquera la fin de cette association agissant depuis 2012 auprès des populations, essentiellement gitanes, des quartiers Saint-Jacques et Nouveau logis de Perpignan.
    MADE IN PERPIGNAN — Perpignan, ces femmes gitanes marchent vers la préfecture et la mairie
  • Les publics sont là, il faut que nous, les clubs, soyons prêts à les accueillir dans de bonnes conditions. Avant de jouer au football, il faut savoir se tenir, respecter les autres. C’est dans un second temps que le sport rentre en action. Notre secret à Lemasson, c’est d’avoir réussi à métisser le football. Le mélange des publics, c’est de la dynamique, du respect. Nous n’avons rien inventé, mais ce sont des recettes qui fonctionnent, à partir du moment où l’on y met les bons ingrédients. Sans oublier la notion de plaisir et de convivialité. C’est la base et cela doit le rester.
    midilibre.fr — Sébastien Croce, président du club montpelliérain : "Notre secret à Lemasson, c’est d’avoir réussi à métisser le football" - midilibre.fr

Traductions du mot « métisser »

Langue Traduction
Anglais crossbreed
Espagnol híbrido
Italien incrocio
Allemand kreuzung
Chinois 杂种
Arabe تهجين
Portugais híbrido
Russe помесь
Japonais 雑種
Basque crossbreed
Corse cruciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.