La langue française

Métisser

Sommaire

  • Définitions du mot métisser
  • Étymologie de « métisser »
  • Phonétique de « métisser »
  • Citations contenant le mot « métisser »
  • Images d'illustration du mot « métisser »
  • Traductions du mot « métisser »
  • Synonymes de « métisser »

Définitions du mot métisser

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTISSER, verbe trans.

Le plus souvent au part. passé
A. − Croiser (un individu avec un autre de race différente). Des enfants noirs, des cuivrés, des rouges, des bruns, des jaunes, cuits et recuits au soleil, métissés, extraordinaires, sperme synthétique que les blancs sèment dans toutes leurs escales (Cendrars,Confess. Dan Yack,1929, p.64).
Emploi pronom. Le peuple du gobelet était formé de brachycéphales et s'est métissé dans l'Europe centrale (Haddon,Races hum.,trad. par A. Van Gennep, 1930, p.53).
Métisser de.Croiser (un individu) avec (un autre de race différente). Des Indiens métissés de nègres, des Zambos aux pommettes saillantes, aux yeux bridés du Mongol (...) montent pieds nus sur notre toit (Morand,Air indien,1932, p.103).
B. − Au fig.
1. [Correspond à métis B] Les médecins, dit avec sagesse M. Brissaud, sont coupables de conserver − et surtout d'inventer des formes bâtardes, métissées de grec et de latin, dans le cas où le fond de notre langue suffirait amplement (Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.39).
2. [Correspond à métis A] Le méchant ordinaire est métissé de brave homme (Colette,Naiss. jour,1928, p.12).
Prononc.: [metise]. Étymol. et Hist. 1. a) α) 1868 femelle métissée (Gayot ds B. des séances de la Société impériale et centrale d'agriculture de France, 3esérie, t. 3, p.594); β) 1908 peuple ... métissé (France, Île ping., p.179); b) 1899 au fig. (Gourmont, loc. cit.); 2. 1874 métisser «croiser par le métissage (des animaux)» (Lar. 19e). Dér. de métis*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

métisser \me.ti.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire devenir métis.
  2. (Figuré) Mélanger à une deuxième réalité.
    • Enfantillage métissé d'ignorance! — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métisser »

Dénominal de métis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métisser metise

Citations contenant le mot « métisser »

  • «Pour avoir siégé à la commission de commande publique, j’ai vu à quel point c’était compliqué d’inventer des œuvres pérennes dans l’espace public, des œuvres qui restent intéressantes sur une longue durée. Sur ce sujet, ce que j’aime le plus, je crois, c’est la réappropriation, le recyclage, le détournement. Cela rejoint l’idée de "cannibalisme culturel" dont parlait le poète brésilien Oswald De Andrade. La réappropriation, c’est une façon de rejouer l’histoire, et c’est peut-être la condition de la réparation. Ces monuments, il faut les métisser, sans doute. A la question "faut-il remplacer les monuments à la gloire des anciens empires coloniaux ?", la réponse académique, ce serait de produire de nouvelles statues, à la gloire de Senghor ou de Fanon, par exemple, en utilisant toujours les mêmes codes, ceux de l’institution. Mais, à mon avis, rendre ce sujet vivant et dynamique nous impose à nous, artistes, une contemporanéité dans la manière d’envisager ces œuvres commémoratives dans l’espace public. Il doit y avoir d’autres idées. Il faut de l’inattendu. Libération.fr, Kader Attia : «Ces monuments, il faut les métisser» - Libération
  • Raphaël Dumas est DJ producteur dans les Pyrénées-Orientales il aime métisser les sonorités traditionnelles et soul notamment, il est convaincu que le transfrontalier est une force culturelle et il nous propose un événement l'été, le 20/20. Cette année ce sera en itinérance et en vidéo. France Bleu, DJ Raph Dumas et un festival 20/20 différent en 2020
  • Pour marteler ce message, Hugues Aumaître et François Olivet ont tourné une vidéo qui sera diffusée sur le réseau "Un fil à métisser", association d'aide médicale culturelle. Une arme de plus dans un combat décisif. lindependant.fr, Coronavirus - Perpignan : "Il faut consulter", l'appel des médecins à la communauté gitane - lindependant.fr
  • L’association Fil à métisser : réseau interculturel intervient auprès des gitans de Perpignan depuis 2012, particulièrement dans le champ de la santé mentale. Cathy Oustrière, infirmière et directrice de l’association, et Shereen Defour, psychologue clinicienne, nous expliquent pourquoi cette population précarisée est particulièrement angoissée par l’épidémie, et alertent sur un regain du racisme anti-gitans. L'Obs, Covid-19 : la communauté gitane, qui vit « en famille élargie », est particulièrement touchée

Images d'illustration du mot « métisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « métisser »

Langue Traduction
Anglais crossbreed
Espagnol híbrido
Italien incrocio
Allemand kreuzung
Chinois 杂种
Arabe تهجين
Portugais híbrido
Russe помесь
Japonais 雑種
Basque crossbreed
Corse cruciatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « métisser »

Source : synonymes de métisser sur lebonsynonyme.fr
Partager