La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méthanier »

Méthanier

[metanie]
Ecouter

Définitions de « méthanier »

Méthanier - Adjectif

  • Relatif au transport du méthane ou d'autres gaz liquéfiés.

    Dans le monde industriel hautement stratégique des méthaniers, chaque manœuvre de chargement ou déchargement de gaz liquéfiés est une opération d'une précision millimétrée.
    (Citation fictive)

Méthanier - Nom commun

  • Navire spécialement conçu pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) dans des citernes.

    Tout s’étale en violence, les formes, les machines, le minium qui explose, le bleu qui hurle, les casques jaunes des ouvriers qui puceronnent sur les flancs d’un méthanier en construction.
    — Hélène Parmelin, Le monde indigo

Étymologie de « méthanier »

De méthane avec le suffixe -ier.

Usage du mot « méthanier »

Évolution historique de l’usage du mot « méthanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méthanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « méthanier »

Citations contenant le mot « méthanier »

  • La compagnie Qatar Petroleum annonce avoir souscrit avec Elengy un contrat de près de 3 millions de tonnes par an de capacité au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne jusqu’en 2035. Réception, stockage, regazéification de Gaz Naturel Liquéfié, c'est la spécialité du terminal montoirin.  
    France 3 Pays de la Loire — Terminal méthanier de Montoir : un gros contrat sur 15 ans signé entre une compagnie du Qatar et Elengy
  • En France, les trois plus importants chantiers en cours, en matière d’investissements, concernent l’énergie. Le premier est le réacteur Iter à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône), un projet international de démonstrateur de fusion nucléaire. Le deuxième — Hexagone oblige — concerne aussi le nucléaire : le réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche). Quant au troisième, il s’agit du terminal méthanier de Dunkerque. Etonnant ! Ce chantier met à l’honneur le gaz, qui est pourtant l’un des grands oubliés de la transition énergétique à la française.
    usinenouvelle.com/ — En images : Le terminal méthanier de Dunkerque, le chantier aux multiples exploits - Gaz naturel
  • Le groupe français GTT va participer à la conception de l’unité flottante de stockage et de regazéification qui servira de terminal méthanier offshore devant le port allemand de Wilhelmshaven. Il a dans cette perspective signé un contrat avec le constructeur sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), en charge de la réalisation de cette FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pour le compte de l’armateur japonais Mitsui OSK Lines (MOL).
    GTT va équiper le FSRU qui servira de terminal flottant à Wilhelmshaven | Mer et Marine
  • L’armement Teekay a publié des images de son premier méthanier brise-glace traversant l’Arctique. Des vues intéressantes car elles montrent les conditions extrêmes dans lesquelles l’Eduard Toll et les autres navires de ce type sont exploités.
    En images : Un méthanier brise-glace à travers l’Arctique | Mer et Marine
  • L’installation de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) tourne à plein régime et poursuit son développement. Il s’agit du 2e plus important terminal méthanier d’Europe.
    Le Phare Dunkerquois — Le terminal méthanier enchaîne les performances
  • Fosmax est opéré par Engie qui en est l'actionnaire majoritaire aux côtés de Total, qui cherche donc à vendre sa part de 27,5 %. Ce terminal occupe 80 hectares et il est capable d'accueillir les plus gros navires méthaniers en provenance du Qatar, d'Algérie ou d'Angola, de stocker 330.000 mètres cubes de GNL et de le transformer en gaz qui est ensuite injecté dans le réseau de gazoducs français et européen. Total a mandaté la banque Nomura pour céder ses parts. Les 27,5 % seraient valorisés autour de 250 millions d'euros, de sources concordantes.
    Les Echos — Total se désengage du terminal gazier de Fos | Les Echos
  • La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, s’est dotée de deux méthaniers et un pétrolier, rapporte lundi 24 février 2020 l’agence officielle.
    Algerie Eco — Sonatrach se dote de deux méthaniers et un pétrolier - Algerie Eco
  • [vidéo] Le terminal méthanier de Montoir de Bretagne conforte sa transformation en hub ou plate-forme logistique de gaz naturel liquéfié (GNL). Elengy, filiale du groupe Engie, enregistre une fréquentation record de navires en 2018.
    Le marché du gaz dope le trafic du port de Nantes Saint-Nazaire - Saint-Nazaire

Traductions du mot « méthanier »

Langue Traduction
Anglais methane tanker
Espagnol petrolero de metano
Italien metano cisterna
Allemand methantanker
Chinois 沼气车
Arabe ناقلة الميثان
Portugais tanque de metano
Russe метановоз
Japonais メタンタンカー
Basque metano-ontzia
Corse cisterna di metanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.