La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méteil »

Méteil

[metɛl]
Ecouter

Définitions de « méteil »

Méteil - Nom commun

  • Mélange de froment et de seigle cultivé ensemble.

    L'état des céréales est toujours satisfaisant. Les fortes gelées de la fin décembre ont été favorables aux blés en détruisant les abondantes touffes de moutardon, et aux méteils et seigles en enrayant les dégâts des limaces.
    — Journal officiel de la République française, 12 janvier 1914

Expressions liées

  • Pain de méteil

Étymologie de « méteil »

Du latin populaire mistilium (« mélange »), dérivé de mixtus. Autres formes en bas latin : mistellum, mixtellum, mixtolium.

Usage du mot « méteil »

Évolution historique de l’usage du mot « méteil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « méteil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « méteil »

  • Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain.
    Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres — Des prairies semées sous un couvert de méteil | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • Les mélanges céréaliers riches en protéagineux immatures (MCPI+) récoltés en ensilage, voire en enrubannage, sont des cultures dérobées intéressantes avant un semis de maïs. Néanmoins la récolte de ces méteils est délicate du fait de leur forte teneur en eau. Antony Uijttewaal, de la station expérimentale Arvalis de la Jaillère en Loire Atlantique (44) répond aux questions que se posent les éleveurs pour assurer un fourrage de qualité.
    Web-agri — Ensilage ou enrubannage de méteil : conseils sur la récolte des MCPI+
  • Hier soir , fauche du méteil de printemps « orge/pois », deuxième coupe dans les prairies naturelles fauché au 10 mai et foin dans d’autres , petites semaines en vue ?? Pour nos vaches il faut le meilleur ????#ceucquifontlaviande #ceuxquifontlagriculture pic.twitter.com/13w0CYBYZu
    Terre-net — Météo du mardi 7 juillet 2020
  • En quête d’autonomie fourragère et protéique, de plus en plus d’éleveurs implantent en dérobées des mélanges de céréales et de légumineuses, communément appelés « méteils ». Focus sur la conduite à tenir dans le cas de mélanges comportant une forte proportion de légumineuses (plus de 40 % de la matière sèche récoltée).
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Réussir l’ensilage des méteils riches en protéagineux - Entraid
  • D’autres cultures annuelles pâturées ont été introduites par Frédéric : du colza fourrager associé à du RGI semé début août entre un méteil grain et du maïs, et de la betterave fourragère pâturée par les vaches en complément du sorgho.
    Réussir lait — Du sorgho sursemé et pâturé pour le creux d’été | Réussir lait
  • La solution est ailleurs. Suite à une visite d’élevage organisée par le Ceta 35, Benoît Gérard décide d’expérimenter la culture du méteil sur 5 hectares en 2015-2016. Trois ans plus tard, cette surface a grimpé à 26 hectares. L’augmentation de la surface était indispensable pour pouvoir distribuer 9,5 kg MS par jour et par vache d’octobre à mars. Cela nécessite d’avoir un stock d’au moins 120 tonnes de matière sèche. 
    Réussir lait — « J’ai semé 26 hectares de méteil cette année » | Réussir lait

Traductions du mot « méteil »

Langue Traduction
Anglais meslin
Espagnol meslin
Italien meslin
Allemand meslin
Chinois 梅斯林
Arabe ميسلين
Portugais meslin
Russe пшенично
Japonais メスリン
Basque meslin
Corse meslin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.