La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaséquoia »

Métaséquoia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin métaséquoia métaséquoias

Définitions de « métaséquoia »

Wiktionnaire

Nom commun - français

métaséquoia \me.ta.se.kɔ.ja\ masculin

  1. (Botanique) Conifère à feuilles caduques et à croissance rapide. Metasequoia glyptostroboides Hu & W.C.Cheng est l’unique espèce du genre Metasequoia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « métaséquoia »

(1941) Du suffixe méta- (« proche d e») et de séquoia. Nom donné par Shigeru Miki, botaniste japonais, à un arbre dont il trouva les restes fossiles à Tokyo, et dont des spécimens vivants furent découvert par la suite en Chine en 1947.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métaséquoia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaséquoia metasekwaa

Fréquence d'apparition du mot « métaséquoia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métaséquoia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métaséquoia »

  • Principales caractéristiques: Le métaséquoia est un conifère caducifolié (à feuilles caduques) poussant dans les lieux humides, à l'instar du cyprès chauve (Taxodium distichum). Il se distingue de ce dernier par l'implantation de ses feuilles, bourgeons et écailles de cônes disposés, non en hélice, mais en paires opposées. Son houppier est conique avec une ramure ascendante. L'écorce orange brun se desquame puis se crevasse, présentant des arêtes souvent cannelées. Sa taille varie de 15 à 30 m pour un tronc de 80 cm de diamètre environ. Les feuilles, ou aiguilles, sont souples, vert tendre, plus pâles en dessous avec deux bandes de stomates, devenant brun rosé à l'automne, avant de tomber.
    LEFIGARO — Métaséquoia, conifère des zones humides
  • L'Office nationale des forêts cherche partout sur la planète des espèces d'arbres capables de survivre aux bouleversements climatiques, annoncés pour les prochaines décennies. En forêt d'Orléans, le métaséquoia du Sichuan tente de s'adapter aux sols sableux et argileux de Sologne.
    France 3 Centre-Val de Loire — Loiret : des arbres chinois plantés en forêt d'Orléans pour résister au changement climatique
  • À nous l’ambiance Jurassic Park ! Avec le métaséquoia, le Dicksonia antartica ou encore la prêle du Japon, les plantes exotiques créent une véritable jungle au jardin ou au balcon. Voici toutes nos astuces et conseils d'entretien pour vos plantes vivaces, arbres et arbustes à l’ambiance tropicale.
    Quelles plantes choisir pour un jardin tropical ? - Elle Décoration
  •  C’est un Métaséquoia. « Un fossile vivant, raconte Gérard, ces arbres servaient de nourriture aux dinosaures. »
    actu.fr — En images. Aux Monts-du-Roumois, visite du jardin de la Vallée par ses propriétaires passionnés | Le Courrier de l'Eure
  • Le séquoia de Chine, ou métaséquoia du Sechuan (Metasequoia glyptostroboides Hu & W.C. Cheng) est un arbre conifère de la famille des Cupressaceae, tout comme les thuyas et les cyprès.
    The Conversation — Le séquoia de Chine, l’arbre derrière le fossile

Combien de points fait le mot métaséquoia au Scrabble ?

Nombre de points du mot métaséquoia au scrabble : 20 points

Métaséquoia

Retour au sommaire ➦