La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métamorphique »

Métamorphique

[metamɔrfik]
Ecouter

Définitions de « métamorphique »

Métamorphique - Adjectif

  • (Géologie) Se dit d'une roche ou d'un terrain ayant subi une transformation profonde de sa structure sous l'effet de la pression, de la température ou des deux.

    Dans notre région, les grès werféniens reposent directement et sans métamorphisme soit sur les roches éruptives et métamorphiques du Culm (Ecromagny), soit, de Lantenot au Rocheret, sur les terrains permiens […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Couches métamorphiques
  • Roches métamorphiques (Roches résultant de la transformation de roches préexistantes, soit en profondeur, soit au contact d'une roche endogène. Les principales sont les gneiss, micaschistes, amphibolites, certains quartzites et calcaires métamorphiques)
    Les roches métamorphiques sont souvent comparées à un livre ouvert sur l'histoire de la Terre, et chaque texture, comme le coronitique, est un chapitre passionnant qui attend d'être découvert et exploré.
    — Camille Rochette, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « métamorphique »

Du grec ancien μετα- (au-delà, après, changement) et μορφή (forme). Apparu en 1823, dérivé de métamorphe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « métamorphique »

Évolution historique de l’usage du mot « métamorphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métamorphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métamorphique »

  • Qu’ils soient polymorphes ou métamorphiques, ces malwares ont la possibilité de se faufiler entre les mailles des différents systèmes de sécurité qui peuvent être mis en place. La différence résidera dans la manière d’évolution.
    Forbes France — Comment Se Protéger Efficacement Des Malwares Polymorphes ? | Forbes France
  • Le gneiss est une roche bien connue des montagnards du massif des Ecrins. Les manuels de géologie la définissent comme une roche métamorphique, c'est-à-dire une roche qui a été transformée. Parfois compacts, les gneiss des Ecrins restent souvent délités, au grand dam des alpinistes exposés aux chutes de pierres ! La transformation de la roche originelle peut s'accompagner d'une recristallisation de grands cristaux (quartz et feldspaths). Sous l'écrasement de la roche, ces cristaux forment alors des "amandes" ou "yeux" dans le gneiss. Ainsi, le gneiss oeillé constitue une formation que l'on rencontre fréquemment aux quatre coins du globe.
    Parc national des Ecrins — Pour les beaux yeux du gneiss | Parc national des Ecrins
  • A l'écart du tumulte des villes la maison de Corinne Mercuri est nichée dans la campagne juliénoise. D'emblée Corinne nous met à l'aise car la voix est douce et le regard bienveillant. La jeune femme pratique des massages métamorphiques. Qu'es aco ? Rencontre
    ladepeche.fr — Saint-Julien-du-Puy. «Massage métamorphique», le pouvoir de la douceur de Corinne - ladepeche.fr
  • L’offre est diversifiée. Elle se traduit par la mise à disposition, en libre-service, du “Bol d’air Jacquier” d’une durée de 3 à 6 minutes, ou par une séance découverte de lumino-relaxothérapie d’une durée de 30 minutes. Pour encore plus de bien-être, le cabinet fait 40 % de réduction sur le massage Amma (assis), et 20 % de réduction sur toutes les autres prestations : massages Harmonique, métamorphique, Kobido, réflexologie plantaire, etc. Plus qu’un simple moment de détente, les prestations “À 2 Mains et 1 Cœur” apportent l’équilibre nécessaire au corps et à l’esprit.
    GROUPE ECOMEDIA — Instant détente et bien-être pour le personnel hospitalier | GROUPE ECOMEDIA
  • La métamorphose, tout vivant y passe. C’est l’expérience élémentaire et originaire de la vie, celle qui définit ses forces et ses limites. Depuis Darwin, nous savons que toute forme de vie – l’être humain compris – n’est que la métamorphose d’une autre, bien souvent disparue. De notre naissance à notre alimentation, nous en faisons tous l’expérience. Dans l’acte métamorphique, changement de soi et changement du monde coïncident. Affirmer que toute vie est un fait métamorphique signifie qu’elle traverse les identités et les mondes sans jamais les subir passivement. Cet essai novateur jette les bases d’une philosophie de la métamorphose.
    E. Coccia, Métamorphoses

Traductions du mot « métamorphique »

Langue Traduction
Anglais metamorphic
Espagnol metamórfico
Italien metamorfico
Allemand metamorph
Chinois 变质的
Arabe متحولة
Portugais metamórfico
Russe метаморфические
Japonais 変成
Basque metamorfikoa
Corse metamorfico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.