La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métallisation »

Métallisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin métallisation métallisations

Définitions de « métallisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Métallisation, subst. fém.a) Chim. ,,Opération par laquelle on extrait un métal de ses oxydes, de ses sulfates`` (Ac. 1878). b) Action de recouvrir d'une couche de métal. La métallisation, ou application sur la pièce à protéger d'une pellicule de métal inoxydable (Arts et litt., 1935, p.20-13).Deux faces parallèles du cristal sont rendues réfléchissantes par métallisation (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.324).c) P. anal. ou au fig., littér. Fait de prendre l'aspect du métal. Elle désignait, d'un doigt agile, telle partie de l'horizon des pins illuminés et baignés de mercure, un roc pareil à du platine, une métallisation brusque de la campagne (L. Daudet, Coeur brûlé, 1929, p. 195). [metal(l)izasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1753 «action de métalliser, de transformer en métal» (J. H. Pott, Lithogéonosie, trad. de l'all. par D. d'Arclais de Montamy, p. 49), b) 1874 «action de recouvrir d'une mince couche métallique» (Lar. 19e); de métalliser, suff. -(a)tion*; l'angl. metallization «action de se métalliser» est att. dep. 1669 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

métallisation \me.ta.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Action de métalliser.
  2. (Électronique) Opération qui consiste à déposer une couche métallique sur une tranche de semiconducteur afin de réaliser des interconnexions.
  3. (Aéronautique) Liaison électrique entre les éléments métalliques d’un aéronef réalisée en vue d’obtenir une répartition sûre des charges et intensités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTALLISATION. n. f.
T. de Chimie. Action de métalliser.

Littré (1872-1877)

MÉTALLISATION (mé-tal-li-za-sion) s. f.
  • 1Extraction d'un métal de ses oxydes, de ses sulfures, etc. L'action du feu détruit le fer, ou du moins l'altère, dès qu'il a pris sa parfaite métallisation, Buffon, Min. t. IV, p. 146. L'expression de demi-métallisation pour désigner les corps qui n'avaient encore éprouvé, pour ainsi dire, qu'une demi-métallisation, Fourcroy, Connaiss. chim. sect. VI, art. 1.
  • 2 Terme de minéralogie. Opération par laquelle des dépôts laissés par les eaux ont été imprégnés de métaux.
  • 3 Terme d'ancienne physique. Génération naturelle des métaux dans le sein de la terre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉTALLISATION. Ajoutez :
4Action de couvrir d'une légère couche de métal. La métallisation du plâtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Liaison électrique entre les éléments métalliques d'un aéronef réalisée en vue d'obtenir une répartition sûre des charges et intensités.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « métallisation »

Métalliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de métalliser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métallisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métallisation metalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « métallisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « métallisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « métallisation »

  • La technologie de l’activation laser a été développée à la fin des années 1990, puis commercialisée par la société LPKF, en Allemagne. Avec l’essor de la téléphonie mobile, les connecticiens et antennistes ont été les premiers à s’y intéresser afin de répondre à un besoin croissant de fonctions dans un volume toujours plus réduit. Son concept est relativement simple et se déroule en quatre étapes : l’injection du substrat, l’activation par laser, la métallisation, et le report des composants (fig. 2).
    industrie-techno.com — Plastronique, l'électronique en trois dimensions
  • Le rapport La métallisation des plastiques (POP) Market fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, de la taille du marché régional et national, de la segmentation par croissance du marché, de la part de marché, du paysage concurrentiel et de l’analyse des ventes. Il offre le segment mondial sur les principaux marchés régionaux et donne une vaste étude et une analyse statistique des éléments vitaux du marché. Le rapport sur le marché La métallisation des plastiques (POP) couvre également les tendances du développement commercial et les principaux fabricants de l’industrie.
    Taille et croissance du marché de La métallisation des plastiques (POP) d’ici 2020-2026: entreprises, opportunités, défis, croissance, pays, revenus – La Tribune de Tours

Traductions du mot « métallisation »

Langue Traduction
Anglais metallization
Espagnol metalización
Italien metallizzazione
Allemand metallisierung
Chinois 金属化
Arabe المعدنة
Portugais metalização
Russe металлизация
Japonais メタライゼーション
Basque metalizatuz
Corse metallizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot métallisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot métallisation au scrabble : 14 points

Métallisation

Retour au sommaire ➦