La langue française

Galvanisation

Définitions du mot « galvanisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALVANISATION, subst. fém.

A. − MÉD. ,,Application de courants continus de basse tension (courants galvaniques) à des fins thérapeutiques (notamment comme traitement antalgique) ou expérimentales`` (Méd. Biol. t. 2 1971). La galvanisation du bout central des deux vagues produit la syncope, parce que le cerveau devient anémique (C. Bernard, Notes,1860, p. 176).On utilise les effets excito-moteurs du courant continu (...) en galvanisation longitudinale ou transversale... On combat ainsi l'atrophie musculaire et on améliore la circulation musculaire en cas de paralysie (Lar. Méd.t. 11971).
B. − TECHNOL. Opération qui consiste à protéger un métal ferreux contre l'oxydation, en le recouvrant d'une mince couche de zinc par trempage dans un bain de zinc en fusion (cf. galvaniser B). La machine métallique use le linge (...) elle donne des taches de rouille, si la galvanisation de la cuve n'est pas parfaite (Lar. mén.1926).
Prononc. : [galvanizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1802 « action de galvaniser » (P. Sue, Hist. du galvanisme, I, 326 ds DG). Dér. de galvaniser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

galvanisation \ɡal.va.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Procédé de revêtement des métaux qui permet d’empêcher l’oxydation en les recouvrant d’une fine couche de zinc.
  2. (Médecine) Stimulation à l’aide de courants galvaniques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GALVANISATION (gal-va-ni-za-sion) s. f.
  • 1Opération, mieux dite zincage, par laquelle on recouvre les objets en fer d'une couche légère de zinc pour les préserver de l'oxydation.
  • 2Application immédiate de l'électricité produite par les actions chimiques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galvanisation »

De galvaniser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Galvaniser. Le nom, au sens de zincage, vient de ce que, en mettant en contact un métal positif avec un métal négatif, on empêche l'oxydation de ce dernier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galvanisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galvanisation galvanizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « galvanisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galvanisation »

  • Découvert en 1836 par l'ingénieur français Stanislas Sorel, la galvanisation consiste à recouvrir l'acier d'une couche de zinc protectrice. Le traitement se déroule en plusieurs étapes, selon les prescriptions de la norme NF EN ISO 1461. Son nom est un hommage au médecin et anatomiste italien Luigi Galvani, à l'origine du « galvanisme ». Futura, Définition | Acier galvanisé - Galvanisation | Futura Maison
  • La ligne de galvanisation 3, là où zinc et acier sont mêlés pour plus de solidité. Selon lui, la société affirme « que cela repartira si on trouve de nouveaux clients, l'équivalent des 400 000 tonnes à produire qui viennent de partir, mais vu le contexte… » Selon la CGT, depuis 2000 « on ne compte qu'une embauche pour trois départs » et le site se dirigerait « tranquillement mais sûrement vers sa fin ». leparisien.fr, Entre colère et nostalgie, la fin de l’ère industrielle à Montataire - Le Parisien
  • A la sortie du conflit qui avait abouti à l'arrêt des hauts-fourneaux et de l'aciérie de la vallée de la Fensch, le numéro un mondial de l'acier avait pris l'engagement d'investir à Florange. En juin 2020 devrait démarrer Galsa 2, nouvelle ligne de galvanisation dédiée à l'automobile. France 3 Grand Est, Florange : ArcelorMittal présente sa nouvelle ligne de galvanisation à 90 millions d'euros - France 3 Grand Est
  • La mise en service d’une seconde ligne de galvanisation est annoncée pour le 18 novembre 2019 sur le site ArcelorMittal de Florange, en Moselle. La nouvelle unité baptisée Galsa 2 portera de 500 000 à 1,3 million de tonnes de bobines par an la capacité de l’usine en aciers revêtus à destination des constructeurs automobiles. usinenouvelle.com/, ArcelorMittal s’apprête à démarrer sa seconde ligne de galvanisation à Florange - Quotidien des Usines
  • Tous les éléments ont été traités en atelier : fongicide et insecticide pour les bois, galvanisation pour les ferrures. www.lyonne.fr, La reconstruction du gymnase auxerrois Albert-Camus, détruit par les flammes, se poursuit - Auxerre (89000)

Traductions du mot « galvanisation »

Langue Traduction
Anglais galvanization
Espagnol galvanización
Italien galvanizzazione
Allemand galvanisierung
Chinois 镀锌
Arabe الجلفنة
Portugais galvanização
Russe гальванизация
Japonais 亜鉛メッキ
Basque galvanization
Corse galvanizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « galvanisation »

Source : synonymes de galvanisation sur lebonsynonyme.fr

Galvanisation

Retour au sommaire ➦

Partager