La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galvanisation »

Galvanisation

[galvanizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « galvanisation »

Galvanisation - Nom commun

  • Technique de protection des métaux consistant à les recouvrir d'une couche protectrice de zinc pour prévenir leur oxydation.

    Pendant longtemps, les seules protections utilisées étaient la galvanisation faite après formage et assemblage (les lessiveuses d’antan, par exemple) et la peinture.
    — Alain Col, L'emboutissage des aciers
  • Application de courants électriques continus en médecine pour stimuler des parties du corps.

    Dans son combat désespéré contre la paralysie, elle a trouvé un espoir inattendu dans l'art medicinal de la galvanisation ; ces courants électriques continus qui frissonnaient sous sa peau, ravivant doucement des muscles jadis inertes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « galvanisation »

Du verbe galvaniser, se référant à l'action d'empêcher l'oxydation d'un métal en le mettant en contact avec un autre métal, et du suffixe -ation.

Usage du mot « galvanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « galvanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galvanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galvanisation »

Citations contenant le mot « galvanisation »

  • La ligne de galvanisation 3, là où zinc et acier sont mêlés pour plus de solidité. Selon lui, la société affirme « que cela repartira si on trouve de nouveaux clients, l'équivalent des 400 000 tonnes à produire qui viennent de partir, mais vu le contexte… » Selon la CGT, depuis 2000 « on ne compte qu'une embauche pour trois départs » et le site se dirigerait « tranquillement mais sûrement vers sa fin ».
    leparisien.fr — Entre colère et nostalgie, la fin de l’ère industrielle à Montataire - Le Parisien
  • Découvert en 1836 par l'ingénieur français Stanislas Sorel, la galvanisation consiste à recouvrir l'acier d'une couche de zinc protectrice. Le traitement se déroule en plusieurs étapes, selon les prescriptions de la norme NF EN ISO 1461. Son nom est un hommage au médecin et anatomiste italien Luigi Galvani, à l'origine du « galvanisme ».
    Futura — Définition | Acier galvanisé - Galvanisation | Futura Maison
  • La mise en service d’une seconde ligne de galvanisation est annoncée pour le 18 novembre 2019 sur le site ArcelorMittal de Florange, en Moselle. La nouvelle unité baptisée Galsa 2 portera de 500 000 à 1,3 million de tonnes de bobines par an la capacité de l’usine en aciers revêtus à destination des constructeurs automobiles.
    usinenouvelle.com/ — ArcelorMittal s’apprête à démarrer sa seconde ligne de galvanisation à Florange - Quotidien des Usines
  • A la sortie du conflit qui avait abouti à l'arrêt des hauts-fourneaux et de l'aciérie de la vallée de la Fensch, le numéro un mondial de l'acier avait pris l'engagement d'investir à Florange. En juin 2020 devrait démarrer Galsa 2, nouvelle ligne de galvanisation dédiée à l'automobile.
    France 3 Grand Est — Florange : ArcelorMittal présente sa nouvelle ligne de galvanisation à 90 millions d'euros - France 3 Grand Est
  • Tous les éléments ont été traités en atelier : fongicide et insecticide pour les bois, galvanisation pour les ferrures.
    www.lyonne.fr — La reconstruction du gymnase auxerrois Albert-Camus, détruit par les flammes, se poursuit - Auxerre (89000)

Traductions du mot « galvanisation »

Langue Traduction
Anglais galvanization
Espagnol galvanización
Italien galvanizzazione
Allemand galvanisierung
Chinois 镀锌
Arabe الجلفنة
Portugais galvanização
Russe гальванизация
Japonais 亜鉛メッキ
Basque galvanization
Corse galvanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.