La langue française

Métacentre

Sommaire

  • Définitions du mot métacentre
  • Étymologie de « métacentre »
  • Phonétique de « métacentre »
  • Citations contenant le mot « métacentre »
  • Traductions du mot « métacentre »

Définitions du mot métacentre

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTACENTRE, subst. masc.

HYDROSTATIQUE. Point d'intersection de la droite qui passe par le centre de gravité et par le point correspondant au centre de poussée d'un corps flottant lorsqu'il est en équilibre (pour un navire, son axe de symétrie) avec la verticale au nouveau centre de poussée déterminé par l'inclinaison du corps. Quand le métacentre est au-dessous du centre de gravité d'un corps flottant (...), l'équilibre n'est pas stable; et au contraire, lorsque le métacentre est au-dessus de ce centre, l'équilibre est stable (Poisson,Mécan.,t. 2, 1811, p. 407).Les anciens (...) plaçaient empiriquement le centre de gravité au-dessous du métacentre (Bouasse,Instrum. à vent,1930, p. 9).On peut utiliser une méthode analogue pour étudier la stabilité au tangage et définir un métacentre de tangage, le point M défini précédemment étant le métacentre de roulis (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 113).
Prononc.: [metasɑ ̃:tʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1746 (P. Bouguer, Traité du navire, p. 257 ds DG). Comp. de l'élém. formant méta-* et de centre*.
DÉR.
Métacentrique, adj.Qui concerne le métacentre. Courbe métacentrique. Lieu des métacentres correspondant à toutes les inclinaisons possibles d'un navire. (Dict. xixeet xxes.). Hauteur métacentrique. Distance du métacentre au centre de gravité. GM=h est appelée hauteur métacentrique. Elle caractérise la stabilité du navire (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 112).Rayon métacentrique. Distance du métacentre au centre de poussée. [La] stabilité de plate-forme [d'un navire de guerre] s'obtient d'ordinaire en se contentant d'un faible rayon métacentrique; mais cela n'est pas toujours possible (Croneau,Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p.25).On relève l'homogr. métacentrique en biol. (v. centromère, s.v. centr(i)- B ex. de Husson, Graf, Manuel biol. gén., 1965, p. 48).[metasɑ ̃tʀik]. 1reattest. 1859 courbe métacentrique (Bonn.-Paris); de métacentre, suff. -ique*. En angl. on note, en 1798, metacentric curve (cf. NED).

Wiktionnaire

Nom commun

métacentre \me.ta.sɑ̃tʁ\ masculin

  1. (Marine) Point où la ligne verticale, passant par le centre de gravité d’un navire, se rencontre avec la résultante de la pression latérale que l’eau exerce sur ce navire, quand il est penché de côté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTACENTRE (mé-ta-san-tr') s. m.
  • Terme de marine. Point où la ligne verticale, passant par le centre de gravité d'un navire, se rencontre avec la résultante de la pression latérale que l'eau exerce sur ce navire, quand il est penché de côté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « métacentre »

Méta…, et centre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir méta- et centre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métacentre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métacentre metasɑ̃tr

Citations contenant le mot « métacentre »

  • Des cales redessinées réduisent le volume de la carène liquide de 30% et maintiennent le centre de gravité du navire en dessous du métacentre transversal, préservant la stabilité du vraquier. Le nouveau bateau de 27 000 tonnes, le Jules Garnier II, a commencé ses rotations début octobre. , Il était un nouveau navire pour transporter le... - Métaux non ferreux
  • Les constructions semblent jaillir de nulle part. Et pour cause! Depuis la fin des années 1990, l'île n'était que friches industrielles. Jadis territoire habité par la navale nantaise, la Samoa (Société aménagement de la métropole ouest atlantique) le prépare à devenir le "métacentre", prolongement du coeur historique de Nantes. Alexandre Chemetoff a déjà opéré 80 opérations. Ses successeurs s'attèlent à l'agencement. Les avenues plantées, la mobilité, les espaces publics. Revue de projets marquants cette seconde étape.  LExpress.fr, Urbanisme: l'île de Nantes poursuit sa métamorphose - L'Express
  • Cette décision devrait susciter passablement de mécontentement dans la Vieille capitale où le maire, Régis Labeaume, tentait activement d’empêcher le déménagement de la collection d’artefacts de Québec vers Gatineau. Ce dernier souhaitait les conserver dans un métacentre archéologique au Séminaire de Québec. Il avait même demandé l’appui du premier ministre Justin Trudeau lors de son passage à Québec, il y a quelques semaines.  Le Droit, Parcs Canada installe ses artefacts à Gatineau | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « métacentre »

Langue Traduction
Anglais metacentre
Espagnol metacentro
Italien metacentro
Allemand metazentrum
Chinois 元中心
Arabe metacentre
Portugais metacentro
Russe метацентр
Japonais メタセンター
Basque metacentre
Corse metacentre
Source : Google Translate API
Partager