La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métaboliser »

Métaboliser

[metabɔlize]
Ecouter

Définitions de « métaboliser »

Métaboliser - Verbe

  • Transformer une substance par des réactions métaboliques.

    La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne.
    — La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique
  • (Fig.) Assimiler et transformer en quelque chose de productif.

    Ce qui mine de l’intérieur, ce qui rend fou, c’est la déconnexion entre l’ampleur des découvertes scientifiques et l’impuissance où nous nous trouvons de les métaboliser et d’en faire de l’action politique à la bonne échelle.
    — Bruno Latour, propos recueillis par « Il faut faire coïncider la notion de territoire avec celle de subsistance »

Étymologie de « métaboliser »

Du XXe siècle, de la racine de métabolisme avec le suffixe verbal -iser.

Usage du mot « métaboliser »

Évolution historique de l’usage du mot « métaboliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métaboliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métaboliser »

Citations contenant le mot « métaboliser »

  • Les oncogènes, les gènes qui causent le cancer, peuvent également conduire les cellules cancéreuses à devenir inflexibles aux changements d’apport en sucre. Normalement, les cellules se développent en métabolisant le glucose, mais la plupart des cellules normales peuvent également se développer avec « du » galactose. L'équipe a découvert que les cellules possédant un gène cancérigène commun, AKT, sont incapables de métaboliser le galactose, et meurent.
    santé log — CANCER : Assommer les cellules cancéreuses à coup de sucre | santé log
  • Sous son effet, le foie se met à rapidement métaboliser des substances toxiques, des formaldéhydes et de l'acide formique qui peuvent «altérer la vue». Elles s'attaquent à plusieurs organes, explique le professeur Nabil Ben Salah, directeur du centre Mahmoud Yaacoub d'assistance médicale urgente à Tunis. Quand la quantité ingérée est importante, «le décès intervient au bout de quelques heures».
    Slate.fr — «En Tunisie, dans certains milieux défavorisés, c'est fréquent de boire de l'eau de Cologne» | Slate.fr
  • Une étude menée auprès de plus d'un million de personnes révèle un lien intriguant entre les niveaux de fer et la durée de vie en bonne santé. Ainsi, des gènes dont le rôle est de métaboliser le fer dans l'organisme pourraient aider à expliquer pourquoi certaines personnes vieillissent à un rythme différent des autres.
    Santé Magazine — Les niveaux de fer dans le sang pourraient être essentiels pour ralentir le vieillissement | Santé Magazine
  • Dimension globale et universelle, la communication de crise est devenu un outil indispensable pour métaboliser des situations dramatiques dont l’impact psychologique sur les populations ; bien gérée elle assure le « plan de continuité d’image d’un pays », et de sa réputation, mais elle peut tout aussi causer des dégâts collatéraux dont des ‘’fusibles’ ’que l’Histoire ne cesse d’enregistrer. 
    Quid.ma — Le savoir-faire, le savoir être et le savoir dire : Triptyque incontournable de gestion de la crise

Traductions du mot « métaboliser »

Langue Traduction
Anglais metabolize
Espagnol metabolizar
Italien metabolizzare
Allemand metabolisieren
Chinois 代谢
Arabe استقلاب
Portugais metabolizar
Russe преобразовывать
Japonais 代謝する
Basque metabolizatzeko
Corse metabolizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.