La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messicole »

Messicole

[mɛsikɔl]
Ecouter

Définitions de « messicole »

Messicole - Adjectif

  • (Agronomie, Biogéographie, Botanique, Écologie, Ethnobiologie, Phytosociologie) Se dit d'une plante poussant dans les champs de céréales.

    Dans un champs d'orge verdoyant, une humble messicole se distingue par son éclatante floraison, témoignant de la richesse de la biodiversité agricole.
    (Citation fictive)

Messicole - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Botanique, Écologie, Ethnobiologie, Phytosociologie) Plante annuelle qui germe préférentiellement en hiver et croît dans les champs céréaliers.

    Les messicoles sont nombreuses, particulièrement Centaurea cyanus mais on note également la présence de Fallopia convolvulus, Spergula type (sans doute Spergula arvensis), et Polygonium persicaria. La prolifération des messicoles, surtout à partir du Moyen Âge, peut être en rapport avec l’intercalation de jachères courtes, sans doute pâturées immédiatement après la récolte […]
    — Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura : Les quatre derniers millénaires

Étymologie de « messicole »

Du latin messio (« moisson ») avec le suffixe -cole.

Usage du mot « messicole »

Évolution historique de l’usage du mot « messicole » depuis 1800

Synonymes de « messicole »

Citations contenant le mot « messicole »

  • Appelées aussi plantes compagnes des céréales et des cultures, les messicoles font partie de notre patrimoine naturel, social et culturel; arrivés avec l’agriculture dès la préhistoire, ces végétaux sont originaires du Moyen-Orient, berceau de l’agriculture occidentale.
    CharenteLibre.fr — Chronique invitée: Les messicoles, des fleurs des champs symboles de notre patrimoine à préserver - Charente Libre.fr
  • Elles appartiennent au groupe des adventices, qui désigne en botanique l’ensemble des plantes poussant dans une culture sans y avoir été semées, aussi couramment appelées « mauvaises herbes ». Cependant les plantes messicoles constituent un groupe restreint d’espèces dépendantes de certaines pratiques agricoles et ne parvenant que difficilement à se maintenir dans d’autres conditions, ce qui fait leur particularité.
    Tela Botanica — Les plantes messicoles – Tela Botanica
  • [email protected] +33 9 54 29 69 42 https://www.messicole.fr/
    Unidivers — Concert : No vibrato Montpezat-sous-Bauzon samedi 1 août 2020
  • Mais comment on participe ? Il suffit de choisir une fleur, en l’occurrence une espèce messicole pour cette mission, et de photographier tous les insectes qui se posent dessus, voir le mode d’emploi ici.
    Tela Botanica — Participez à la mission messicoles-pollinisateurs 2020 ! – Tela Botanica

Traductions du mot « messicole »

Langue Traduction
Anglais messicole
Espagnol messicole
Italien messicole
Allemand messicole
Chinois 信使
Arabe ميسيكول
Portugais messicole
Russe messicole
Japonais メシコール
Basque messicole
Corse messicole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.