Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésoptile »
Mésoptile
Définitions de « mésoptile »
Mésoptile - Adjectif
-
(Histologie, Ornithologie) Se dit d'un organisme ou d'une structure présentant les caractéristiques propres au mésoptile.
Dans le ballet silencieux des plumes, le mésoptile émerge comme le pont fragile entre le duvet de la jeunesse et l'élégance adulte.
— (Citation fictive)
Mésoptile - Nom commun
-
En histologie et ornithologie, le mésoptile désigne une plume d'oiseau apparaissant à un stade intermédiaire du développement. Elle peut se présenter sous diverses formes selon la région corporelle, incluant les tectrices, rémiges, rectrices ou plumes spécialisées telles que les vibrisses et filoplumes. Lors de la mue, elle peut succéder à une néoptile ou être remplacée par une autre mésoptile de forme différente avant l'apparition d'une téléoptile.
Chez les Laridés, la succession des mésoptiles, ou plumages juvéniles, est le plus souvent très complexe, et peut changer l’apparence de l’oiseau de façon dramatique, faisant parfois passer ce dernier d’un plumage clair à une forme beaucoup plus sombre le rendant alors difficile à distinguer des autres espèces, et ce pendant les trois premières années, puisque bien des espèces (e.g. genre Larus spp.) n’atteignent leur plumage d’adulte qu’après tout ce temps. En fait, les mésoptiles des laridés sont tels qu’ils ont induit les naturalistes des XVIIème et XVIIIème siècles en erreur et leur ont parfois fait créer de nouveaux taxons pour accommoder ces formes appelées « grisards » et dont ils ne pouvaient décider du statut réel (stades juvéniles d’espèces connues ou taxons distincts bona fide), les techniques de suivi sur le terrain (baguage, émetteurs de signaux,etc.)etla génétique nes’étant développées qu’au XXème siècle seulement.Il fallutlasagacitéde naturalistesdu XIXèmesiècle comme René Primevère Lesson(1794-1849),etplus tard,Louis Magaud d’Aubusson(1847-1917),pour ordonner quelque peules problèmesdesynonymiequiencombraientles listesd’espèces.Commeces dernières incluaientles travaux prestigieuxde personnesquifaisaientautoritécomme Buffon
— qui, à son crédit
Étymologie de « mésoptile »
Du grec ancien μέσος, mésos (« intermédiaire, au milieu, entre ») et πτίλον, ptílon (« duvet »), littéralement « duvet [chez l’oiseau] entre [deux stades] ».Usage du mot « mésoptile »
Évolution historique de l’usage du mot « mésoptile » depuis 1800
Citations contenant le mot « mésoptile »
-
Dans l'observation minutieuse des oiseaux, le mésoptile apparaît comme un symbole de transition et d'adaptation, illustrant la complexité du monde aviaire.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le mésoptile, par sa nature intermédiaire, nous rappelle que dans chaque étape de notre vie, il existe une beauté propre à la transformation en cours.
Claire Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre le rôle du mésoptile chez les oiseaux, c'est saisir un fragment du mystère qui entoure leur évolution fascinante et complexe.
Julien Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle