La langue française

Mésenchyme

Définitions du mot « mésenchyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

mésenchyme (-enchyme, du gr. ε γ χ υ μ α «injection», de ε ̓ γ χ ε ι ̃ ν «verser dans»), subst. masc.Forme jeune du tissu conjonctif dont les cellules se présentent à l'état dissocié et qui donne naissance essentiellement aux divers tissus conjonctifs et aux éléments du sang. Certaines différenciations cellulaires sont le résultat de prédispositions inhérentes aux éléments dont elles dérivent; c'est le cas du muscle cardiaque qui se développe in vitro et se met à battre, quand on cultive le mésenchyme dont il provient (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.635).

Wiktionnaire

Nom commun

mésenchyme \me.zɑ̃.ʃim\ masculin

  1. (Anatomie) Tissu de soutien embryonnaire issu du mésoderme, à l'origine de diverses formes de ces tissus chez l'adulte.
    • Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium cœlomique (ou germinal) monostratifié. — (Martin H. Johnson & Barry J. Everitt, Reproduction, page 6, De Boeck Supérieur, 2001)
    • Dans la région de la tête, le mésenchyme dérive de cellules de la crête neurale qui, au lieu de se différencier sur une lignée neurogénique, se différencient comme les cellules mésodermiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mésenchyme »

(Siècle à préciser) De méso- et -enchyme dérivé du grec ancien enkhuma (« infusion »), de khūmos (« jus ») → voir collenchyme et parenchyme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mésenchyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésenchyme mesɑ̃ʃim

Citations contenant le mot « mésenchyme »

  • L’équipe a donc pu constater que le mésenchyme n’est pas impliqué dans la contraction des étoiles de mer mais qu'au contraire, il joue un rôle antagoniste et permet à l’étoile de reprendre sa taille normale. Slate.fr, Comment les animaux sans muscles peuvent-ils bouger? | Slate.fr
  • De la cellule au tissu : mésenchyme et épithélium Futura, Cancer : les mécanismes biologiques | Dossier
  • Cette approche est notamment facilitée par les nouveaux outils de la bioinformatique et de traitement des « big data », de modélisation des interactions entre gènes ou entre cellules sous forme de réseaux complexes. C’est ainsi par exemple qu’ils ont récemment modélisé la transition entre épithélium et mésenchyme qui conduit à la formation de métastases chez la souris. Institut Curie, Aborder toutes les facettes de la biologie du cancer | Institut Curie

Traductions du mot « mésenchyme »

Langue Traduction
Anglais mesenchyme
Espagnol mesénquima
Italien mesenchima
Allemand mesenchym
Chinois 间质
Arabe اللحمة المتوسطة
Portugais mesênquima
Russe мезенхима
Japonais 間葉
Basque mesènquima
Corse mesenquima
Source : Google Translate API

Mésenchyme

Retour au sommaire ➦

Partager