La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mérion superbe »

Mérion superbe

Définitions de « mérion superbe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

mérion superbe \me.ʁjɔ̃ sy.pɛʁb\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit passereau insectivore habitant le sud-est de l’Australie et la Tasmanie, où il est commun jusque dans les jardins urbains.
    • Le mérion superbe mâle en plumage nuptial a les parties supérieures bleues et noires. La calotte, les couvertures auriculaires et le haut du manteau sont bleu-turquoise vif. — (Nicole Bouglouan, Mérion superbe, oiseaux-birds.com)
    • Pour répondre à cette question, Robert Magrath, professeur du département de recherche en biologie de l'université, a basé son analyse sur des mérions superbes (oiseaux de la famille des Maluridae) en captivité. — (Louise Duclos, Murmure à l'oreille des oiseaux, sciencesetavenir.fr, 14 août 2015)
    • Le moins que l'on puisse dire est que le coucou de Horsfield (Chalcites basalis), un oiseau vivant en Australie, n'a pas d'instinct parental. Cette espèce préfère en effet faire élever ses jeunes par le mérion superbe (Malurus cyaneus). — (Quentin Mauguit, Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !, futura-sciences.com, 10 novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mérion superbe »

(XIXe siècle) De mérion et superbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mérion superbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mérion superbe merjɔ̃ sypɛrb

Évolution historique de l’usage du mot « mérion superbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mérion superbe »

  • Selon le chercheur, le mérion superbe semble s'être lancé dans une bataille acoustique destinée à se protéger du parasitisme de couvée. On se demande quelle sera la prochaine étape... Futura, Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !
  • Pour assurer la survie de l'espèce, le mérion superbe (Malurus cyaneus) a développé une parade étonnante face à la très indélicate habitude du coucou de Horsfield (Chrysococcyx basalis), qui a pour coutume de lui faire élever ses petits au détriment de sa propre progéniture... Ce dernier profite généralement d'une absence ou d'un moment d'inattention pour installer ses oeufs, bien au chaud, dans le nid du mérion. De sorte que ses rejetons, qui brisent leur coquille au bout de deux jours contre cinq pour les petits du volatile hôte, puissent jeter par dessus bord les autres oeufs pour se faire adopter, et éliminer au passage la descendance de ses parents adoptifs... Une stratégie redoutable et quelque peu cruelle qui fonctionne tout de même dans 60 % des cas. Comment certains couples de mérions arrivent-ils donc à échapper à la supercherie ? Le Point, Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture - Le Point
  • Mais l’évolution a aussi sélectionné les scénarios les plus appropriés en fonction des comportements. Ainsi, la créature chez qui les biologistes ont compté le plus de gamètes par éjaculat est un charmant petit oiseau australien, le mérion superbe, qui délivre en moyenne 8 milliards de ces petites têtes chercheuses. C’est le comportement sexuel très libre de la femelle qui aurait induit une telle profusion pour s’adapter à l’impitoyable compétition entre spermatozoïdes des différents amants. Illustre, SOS spermatozoïdes! | Illustré

Images d'illustration du mot « mérion superbe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Mérion superbe

Retour au sommaire ➦

Partager