La langue française

Mérion

Définitions du mot « mérion »

Wiktionnaire

Nom commun

mérion \me.ʁjɔ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom donné à de nombreuses espèces de petits passereaux de la tribu des Malurini, vivant en Australie, Indonésie, Papouasie et Nouvelle-Guinée, et presque toujours marquées par un fort dimorphisme sexuel.
    • Pour répondre à cette question, Robert Magrath, professeur du département de recherche en biologie de l'université, a basé son analyse sur des mérions superbes (oiseaux de la famille des Maluridae) en captivité. — (Louise Duclos, Murmure à l'oreille des oiseaux, sciencesetavenir.fr, 14 août 2015)
    • Les jeunes mérions utilisent donc un mot de passe appris de leur mère durant la couvaison pour s'identifier et obtenir à manger ! — (Laurent Brasier, Un mot de passe anticoucou, lemonde.fr, 13 décembre 2012)
    • Le mérion superbe fréquente les prairies aux broussailles clairsemées, les zones boisées et les forêts aux sous-bois denses. Cet oiseau a besoin d’un couvert épais et de buissons bas pour se cacher et s’abriter du danger. — (Nicole Bouglouan, Mérion superbe, oiseaux-birds.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mérion »

(XIXe siècle) Mérion est un personnage de l’Iliade, héros crétois présenté comme un excellent archer. Cependant, peut-être faut-il rapprocher mérion de mérione, qui désigne un groupe de petits rongeurs véloces. En effet, les mérions sont aussi appelés en espagnol ratonas australianas[1] à cause de leur façon de courir pour éloigner un danger de leur nid. Le genre mérion a été constitué par Louis Jean Pierre Vieillot en 1816, soit cinq ans après le genre mérione.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mérion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mérion merjɔ̃

Citations contenant le mot « mérion »

  • Selon le chercheur, le mérion superbe semble s'être lancé dans une bataille acoustique destinée à se protéger du parasitisme de couvée. On se demande quelle sera la prochaine étape... Futura, Le mérion apprend un mot de passe à ses oisillons !
  • Pour assurer la survie de l'espèce, le mérion superbe (Malurus cyaneus) a développé une parade étonnante face à la très indélicate habitude du coucou de Horsfield (Chrysococcyx basalis), qui a pour coutume de lui faire élever ses petits au détriment de sa propre progéniture... Ce dernier profite généralement d'une absence ou d'un moment d'inattention pour installer ses oeufs, bien au chaud, dans le nid du mérion. De sorte que ses rejetons, qui brisent leur coquille au bout de deux jours contre cinq pour les petits du volatile hôte, puissent jeter par dessus bord les autres oeufs pour se faire adopter, et éliminer au passage la descendance de ses parents adoptifs... Une stratégie redoutable et quelque peu cruelle qui fonctionne tout de même dans 60 % des cas. Comment certains couples de mérions arrivent-ils donc à échapper à la supercherie ? Le Point, Dans le nid du mérion, sans mot de passe, point de nourriture - Le Point

Traductions du mot « mérion »

Langue Traduction
Anglais merion
Espagnol merion
Italien merion
Allemand merion
Chinois 梅里翁
Arabe ميريون
Portugais merion
Russe мерион
Japonais メリオン
Basque merion
Corse merion
Source : Google Translate API

Mérion

Retour au sommaire ➦

Partager