La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercredi »

Mercredi

[mɛrkrœdi]
Ecouter

Définitions de « mercredi »

Mercredi - Nom commun

  • - Quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays, y compris la France, selon la norme ISO 8601, succédant au mardi et précédant le jeudi.

    L'autre grande place de Parthenay, […], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, de paysannes arborant sur leurs têtes leurs gâtinelles aux longs rubans de moire blanche, de maquignons, leurs fouets autour du cou, des bouviers, l'aiguillon à la main comme une lance, […]. — Michel Ragon — La Louve de Mervent

Mercredi - Adverbe

  • Troisième jour de la semaine civile, suivant le mardi et précédant le jeudi. Peut être complété par l'indication d'une partie de la journée (matin, soir) ou d'une date spécifique, sans article.

    Dans son édition du mercredi 28 avril, le journal a avancé que le conseil devrait se réunir en session extraordinaire mercredi prochain.
    (Citation fictive)

Mercredi - Interjection

  • Interj. Euphémisme utilisé pour éviter le juron 'merde'.

    Je ne savais pas que dans un autre langage cette joie de vivre se nomme brutalité, éducation vulgaire. Que la bonne, pour les petites filles, consiste à ne pas hurler comme une marchande de poisson, à dire zut ou mercredi, à ne pas traîner dans la rue.
    — Annie Ernaux, La femme gelée

Expressions liées

  • Mercredi des cendres
    À l’origine "carême-entrant", il désignait les trois jours gras (dimanche, lundi, mardi) qui précèdent le mercredi des Cendres marquant l’entrée en carême. Ces jours gras devaient exorciser la pauvreté et préparer à la mauvaise saison. Puis Caramentran est devenu le personnage incarnant représentant le Carnaval que l’on promène dans les rues et que l’on brûle ensuite sur la place publique.
    — midilibre.fr, Carmantran brûlé vif sur la place publique - midilibre.fr
  • Mercredi saint
    Jésus se laisse fouler, comme au pressoir, par le péché des hommes. Le sang qui coule est rédempteur. Il assure la victoire de la vie sur la mort. Ce n’est pas sans raison que l’Église a choisi ces deux textes d’Isaïe dans le rite traditionnel comme lectures de la messe du mercredi Saint avant que ne soit proclamé l’Évangile de la Passion de Notre Seigneur. 
    — Aleteia, Le pressoir mystique ou comment Jésus se laisse fouler par le péché des hommes
  • Synt mercredi matin, midi
  • Tous les mercredis
    Trop de solitude, trop de télé, ce covid qui n’en finit pas et un hiver qui s’annonce maussade ? Alors venez ! Toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, les seniors, les retraités, résidants dans le pays Toulonjacois, sont invités à venir à la salle polyvalente de Toulonjac, bien nommée le Récantou, tous les mercredis après-midi pour un moment de détente. Vous découvrirez un club où la bonne humeur, les sorties et les casse-croûtes sympa sont de règle ! On y pratique au choix, la belote, les jeux de société, la pétanque ou la marche.
    — ladepeche.fr, Toulonjac. Le Club des Aînés vous invite - ladepeche.fr

Étymologie de « mercredi »

Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).

Usage du mot « mercredi »

Évolution historique de l’usage du mot « mercredi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercredi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mercredi »

Citations contenant le mot « mercredi »

  • Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • Le Conseil des sinistres, c'est le mercredi, le jour des gosses. Ils vont au sable, ils font des pâtés, c'est sympa. Le Garde des seaux est là.
    Coluche — Et vous trouvez ça drôle ?
  • Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.
    Red Skelton
  • Quand un mercredi démarre comme un dimanche, il y a quelque chose qui cloche quelque part.
    John Wyndham
  • Le mercredi est le plus mauvais jour de la semaine. Il n’est plus dans la zone du dimanche et pas encore dans les prémices du samedi.
    Michaël Krüger — Histoires de famille
  • Qu'il est agréable en été le soir venu de se laisser aller sur les marchés nocturnes ! A Tarascon le marché nocturne est organisé les mercredis au mois de juillet. Un soir de fête dans la ville puisque c'est aussi l'occasion de vous proposer des concerts gratuits.
    frequence-sud.fr — C'est mercredi! Et le mercredi c'est concert gratuit et marché nocturne à Tarascon - Tarascon - Frequence-sud.fr
  • La série avec Tom Payne et Michael Sheen s'achève ce mercredi 22 juillet sur TF1. Quel programme lui succédera dans la même case horaire à partir de la semaine prochaine ? Un indice : c'est un code postal emblématique.
    AlloCiné — Prodigal Son sur TF1 : quelle série en remplacement le mercredi 29 juillet ? - News Séries - AlloCiné
  • Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon (PGHM), transportés à chaque fois par le détachement aérien de gendarmerie, ont réalisé six interventions ce mercredi 22 juillet dans les massifs haut-alpins.
    Faits-divers - Justice | PGHM de Briançon : les secours du mercredi 22 juillet

Traductions du mot « mercredi »

Langue Traduction
Anglais wednesday
Espagnol miércoles
Italien mercoledì
Allemand mittwoch
Chinois 星期三
Arabe الأربعاء
Portugais quarta feira
Russe среда
Japonais 水曜日
Basque asteazkena
Corse marcuri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.