La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méphistophélès »

Méphistophélès

Définitions de « méphistophélès »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉPHISTOPHÉLÈS, subst. masc.

[P. allus. au personnage du diable dans la légende de Faust] Personne habile, froidement ironique et méchante. Le sombre esprit du mal, Le venimeux serpent de l'ordre social, Le méphistophélès du pauvre, le sophiste (Pommier,Mort archev. Paris,1849, p. 240).
Emploi attribut avec valeur d'adj. J'ai vu ici le prince Puckler-Muskau qui m'a semblé un peu méphistophélès, saupoudré de voltairianisme (Balzac,Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 182).
Prononc.: [mefistɔfelεs]. Étymol. et Hist. 1827 (Stendhal, Lettre à MlleSophie Duvaucel ds Corresp., éd. H. Martineau, 13, IV, p.180). Emploi comme nom commun de Méphistophélès, nom du diable dans la légende all. de Faust, qui apparaît déjà en all. en 1587 sous la forme Mephostophiles (v. FEW t. 6, 1, p. 757b), rendu célèbre par le drame de Goethe (1790) et la trad. fr. de G. de Nerval en 1828. Le mot se trouve déjà en angl. en 1818 (v. NED), où Stendhal pourrait l'avoir emprunté.

Littré (1872-1877)

MÉPHISTOPHÉLÈS (mé-fi-sto-fé-lès') s. m.
  • Nom, dans la légende de Faust, du diable qui a fait un pacte avec lui. On le reconnaît, dit Collin de Plancy dans son Dictionnaire infernal, à sa froide méchanceté, à ce rire amer qui insulte aux larmes, à la joie féroce qu'il montre à l'aspect des douleurs. Le drame de Goethe a popularisé chez nous la légende de Faust et de Méphistophélès.

    Fig. C'est un Méphistophélès, se dit d'un homme dont la méchanceté a les caractères de celles de ce démon.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉPHISTOPHÉLÈS. Ajoutez : - REM. On l'abrège quelquefois en Méphisto. Disciples du vieux Faust, écoliers, bacheliers, Qui penchez sur maint tome une face abattue Dans les doctes bazars où la lettre vous tue, Entendez Méphisto rire au creux des piliers, Dondey, dans E. HAVET, Notice sur Philothée O'Neddy, Paris, 1877, p. 50. Hogg devint le Méphisto de ce jeune Faust [Shelley] et le confident de ses publications subversives, Ed. Schuré, Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1877, p. 542. Cette abréviation est très populaire ; pourtant il est étonnant de la rencontrer dans un article de la Revue des Deux-Mondes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « méphistophélès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méphistophélès mefistɔfelɛ

Fréquence d'apparition du mot « méphistophélès » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méphistophélès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « méphistophélès »

Langue Traduction
Anglais mephistopheles
Espagnol mefistófeles
Italien mefistofele
Allemand mephistopheles
Chinois 墨角甲
Arabe مفيستوفيليس
Portugais mefistófeles
Russe мефистофель
Japonais mephistopheles
Basque mefistofeles
Corse mefistofele
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méphistophélès au Scrabble ?

Nombre de points du mot méphistophélès au scrabble : 23 points

Méphistophélès

Retour au sommaire ➦