La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentaliser »

Mentaliser

[mɑ̃talize]
Ecouter

Définitions de « mentaliser »

Mentaliser - Verbe

  • Faire l'objet d'une représentation ou conceptualisation par l'esprit.

    En effet, si la voie d'expression d'une souffrance psychologique est somatique, c'est que le sujet n'est pas dans la capacité de la mentaliser.
    — Gérard Amarenco, Alex Chantraine

Étymologie de « mentaliser »

Dérivé du mot mental avec le suffixe -iser. Date à préciser.

Usage du mot « mentaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « mentaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mentaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mentaliser »

Citations contenant le mot « mentaliser »

  • Se faire "mentaliser" dans son salon ? C'est possible grâce à Fabien Olicard. Le mentaliste, auteur de plusieurs livres et spectacles sur le fonctionnement du cerveau, se livre jeudi soir à un exercice inédit. Il présente en direct sur trois plateformes, à partir de 21 heures, son nouveau spectacle baptisé "Confinementalisme". Une idée, pour stimuler son cerveau, inspirée par le confinement. "Je peux créer un spectacle où je peux mentaliser les gens un par un chez eux dans leur canapé comme s’ils étaient à la meilleure place du meilleur rang", raconte-t-il sur Europe 1.
    Europe 1 — Le mentaliste Fabien Olicard reprend du service : "Je peux mentaliser les gens dans leur canapé"
  • Comment pourrions-nous concevoir, mentaliser une immensité dont l’exploration épuiserait l’œuvre de plusieurs vies?
    Club de Mediapart — ILS ANNONCENT DE LA PLUIE | Le Club de Mediapart
  • « L’humain, c’est le terreau de votre métier, soutient Serge Ouaknine face à l’assemblée d’étudiants. Placez votre voix, parlez doucement en articulant, interrogez votre patient : que ressent-il ? Qu’a-t-il retenu ? A-t-il des questions ? Et surtout, prenez le temps de l’écouter… Faites comme si vous l’aviez, ce temps ! » « Au cours de l’annonce, marquer des temps de silence est important, souligne Isabelle Moley-Massol, psychanalyste et psycho-oncologue (lire p. 148). Ils aideront le patient à mentaliser les informations, à les intégrer peu à peu et à son rythme. »
    Du théâtre pour annoncer la maladie | Psychologies.com
  • « C’est une répétition du vol à venir, témoigne le capitaine Benjamin. Ce rituel, appelé musique, permet de mentaliser nos actions sur la voix du leader. Tout se fait à l’oreille. »
    SudOuest.fr — Patrouille de France à Lacanau : dans les coulisses du show aérien
  • L’autorégulation de nos émotions repose sur l’observation de l’évolution des sensations désagréables ressenties dans le corps (deux au minimum), comme si nous regardions un film à l’intérieur de nous. En observant l’évolution de nos sensations (sans mentaliser ou intellectualiser les sensations), les sensations désagréables que nous sommes en train de vivre s’arrêtent spontanément en moins de 2 minutes.Par la suite, si nous nous mettons à repenser à l’objet de notre perturbation émotionnelle, nous constatons qu’à l’intérieur de nous tout est redevenu calme, serein.
    FemininBio — Méthode TIPI : identifier les peurs et libérer les blocages émotionnels - FemininBio

Traductions du mot « mentaliser »

Langue Traduction
Anglais mentalize
Espagnol mentalizar
Italien mentalize
Allemand mentalisieren
Chinois 心智化
Arabe عقلاني
Portugais mentalizar
Russe ментализировать
Japonais メンタライズ
Basque mentalize
Corse mentalizza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.