La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménologe »

Ménologe

[menɔlɔʒ]
Ecouter

Définitions de « ménologe »

Ménologe - Nom commun

  • Ouvrage traitant de la division du temps en mois selon les usages de différents peuples.

    Dans les pages de ce ménologe, les saisons se succèdent et défilent, rythmant la vie des peuples à travers les époques et les régions du monde, attestant un mouvement perpétuel banalisé par nos montres modernes.
    (Citation fictive)
  • Par extension, calendrier liturgique de l'église grecque, segmenté en douze pour chaque mois de l'année.

    Dans la majestueuse orthodoxie de l'église grecque, le ménologe, ce calendrier liturgique finement découpé en douze, marque le rythme des dévotions et des célébrations mensuelles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fabricius est l'auteur d'un ménologe

Étymologie de « ménologe »

Du latin menologium, lui-même issu du grec ancien μηνολόγιον (ménologion), signifiant « tableau des mois de l'année ». Le mot grec est dérivé de μήν (mèn), qui signifie « mois ».

Usage du mot « ménologe »

Évolution historique de l’usage du mot « ménologe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménologe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ménologe »

Citations contenant le mot « ménologe »

  • Les Grecs prétendent, d’après une ancienne tradition exprimée dans leurs ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les côtes de la mer Caspienne ; ils ajoutent qu’il fut martyrisé dans la Colchide, à laquelle ils donnent le nom d’Éthiopie. Les Latins célèbrent sa fête le 24 février.
    Saint Matthias - Les saints - Catholique.org
  • À la demande des diocèses russes d’Occident, des saints du premier millénaire ont été intégrés dans le ménologe russe.
    La Croix — Des saints occidentaux font leur entrée dans le calendrier orthodoxe russe
  • En outre, la commission chargée de l’établissement du ménologe de l’Église orthodoxe russe a étudié leur confession irréprochable de la foi orthodoxe, les circonstances de leur canonisation, l’absence de mention de leur nom dans des œuvres polémiques ayant pour but de lutter contre l’Église d’Orient, et leur vénération actuelle dans des diocèses étrangers de l’Église orthodoxe russe et dans d'autres Églises orthodoxes locales.
    L'Église orthodoxe russe reconnaît des saints européens - Russia Beyond FR
  • La commission chargée de l’établissement du ménologe (recueil de vies de saints) de l’Église orthodoxe russe a constitué sa liste de saints occidentaux sur la base d’une série de critères précis. Ils doivent avoir vécu avant le schisme entre catholiques et orthodoxes de 1054. Ils doivent être vénérés par les orthodoxes des diocèses d’Europe occidentale de l’Église russe, ou par d’autres Églises orthodoxes locales. Ils doivent enfin ne pas avoir été mentionnés dans des ouvrages polémiques contre les Eglises d’Orient.
    cath.ch — L'Église orthodoxe russe inclut des saints occidentaux à son calendrier – Portail catholique suisse

Traductions du mot « ménologe »

Langue Traduction
Anglais menolog
Espagnol menolog
Italien menolog
Allemand menolog
Chinois menolog
Arabe مينولوج
Portugais menolog
Russe menolog
Japonais メノログ
Basque menolog
Corse menologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.