La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoriser »

Mémoriser

Définitions de « mémoriser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉMORISER, verbe trans.

A. − PSYCHOL. Fixer dans la mémoire individuelle ou collective, spontanément ou par des méthodes de mémorisation. Mémoriser les connaissances, les images, les traditions. Les Indiens qui vivent autour du lac Supérieur incisent aussi des figures sur de l'écorce de bouleau pour mémoriser les chants sacrés (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 212).Une seule explication était possible: sa fille avait capté et mémorisé ces mots avant la naissance (Paris-Match, 19févr. 1982, p. 4, col. 2).
B. − P. anal., INFORMAT. Conserver une information ou un résultat intermédiaire dans la mémoire principale ou l'une des mémoires secondaires de l'ordinateur. Synon. mettre en mémoire.La machine observe, mémorise, calcule tout ce qui concerne les avions qui la survolent en ce moment (David, Cybern., 1965, p. 67):
. Le problème technique que résout l'électronique est donc, pour définir l'optimum en fonction des buts recherchés, de réunir toutes les données, de les mémoriser, de pouvoir les mobiliser rapidement selon toutes les combinaisons possibles, d'abréger tous les délais de calculs qui dureraient la vie entière de milliers d'opérateurs. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 138.
REM.
Mémorisable, adj.Susceptible d'être mémorisé. Éléments mémorisables. Proposons d'appeler claire toute pensée asservie compréhensible ou du moins régulièrement reproductible, mémorisable, communicable, enseignable à soi-même et aux autres (David, Cybern., 1965, p. 47).
Prononc.: [memɔ ʀize], (il) mémorise [memɔ ʀi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1488 «rappeler à la mémoire» (Lancelot du Lac, Prol., éd. 1488 ds Gdf.), attest. isolée; 2. a) xviiies. Suisse romande, terme de pédagogie «apprendre par coeur» (Musée neuchâtelois, 1890, p. 249 ds Pierreh., cf. aussi Pierreh. Suppl.); b) 1965 appliqué aux machines «enregistrer (des données)» (David, op. cit., p. 67). Dér. de mémoire1* d'apr. le lat. memoria; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

mémoriser \me.mɔ.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Conserver en mémoire.
    • Il a du mal à mémoriser son nouveau numéro de téléphone.
    • Les nombres complexes permettent de mémoriser les formules trigonométriques d’addition et de duplication vues en première. — (Bulletin Officiel de l’Education Nationale numéro 8 du 13 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mémoriser »

Dérivé de mémoire, du latin mĕmŏrĭa (« mémoire »), de mĕmŏr, ŏris (adj. « qui se souvient » ), avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémoriser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémoriser memɔrize

Fréquence d'apparition du mot « mémoriser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mémoriser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mémoriser »

  • Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté».
    L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie | UdeMNouvelles
  • La démarche scrute également les forces et les points à améliorer, les stratégies mentales (manière d’intégrer et de mémoriser l’information), les canaux sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique), les intelligences dominantes, les émotions… Il est ainsi possible de repérer tout ce qui peut être mis au service de l’objectif final.
    L'Economiste — Comment l’école détruit les intelligences de ses élèves | L'Economiste
  • "Pas de secret... C'est un fait, un perfomer a une charge de travail et de préparation de ses spectacles bien plus importante que les autres... Tenir deux heures à chanter, danser, mémoriser tous les pas et déplacements tout en restant connecté au public et à ce qu'il se passe dans la salle 4-5 soirs par semaine, c'est un sport de haut niveau", avait-il révélé. "Pour tenir ce rythme depuis 17 ans, mériter ma place et mériter les milliers de personnes présentes chaque soir dans chaque salle il n'y a pas de secrets... Je bosse... Que je sois en vacances, entre 2 dates de concert ou en pleine promo je ne lâche JAMAIS..."
    Public.fr — Christina Milian bave devant le corps parfait de Matt Pokora !
  • Ayant le double du quotient intellectuel d’Einstein, le jeune Franklin possède une super mémoire. Ceci lui a permis de mémoriser 3 livres saints en 3 heures. En moins de 3 heures, le jeune garçon a mémorisé la Bible, le Coran, le Thora. Sa capacité extraordinaire ne s’arrête pas là, il a aussi compris les théories de Einstein sur la relativité ainsi que l’ensemble de la mécanique quantique. Il enseigne la théorie des cordes à l’université depuis quelques années.
    Xibaaru — Il a 3 cerveaux et est le plus intelligent du monde
  • S'il n'y a pas de mots pour décrire de manière ultra précise ce qu'on sent, si on n'est pas capable d'analyser vraiment finement une odeur et ses différences avec les autres, on ne pourra pas la mémoriser.
    France Inter — Comment affiner notre odorat : conseils d'une parfumeuse, "nez" chez Cartier
  • Pour l'instant, tous les vaisseaux ne peuvent mémoriser que trois cibles.
    Millenium — Star Citizen : Changement du système de ciblage sur le patch 3.10 - Millenium
  • S'il n'y a pas de mots pour décrire de manière ultra précise ce qu'on sent, si on n'est pas capable d'analyser vraiment finement une odeur et ses différences avec les autres, on ne pourra pas la mémoriser.
    France Inter — Comment affiner notre odorat : conseils d'une parfumeuse, "nez" chez Cartier
  • Ceci lui a permis de mémoriser 3 livres saints en 3 heures.
    Xibaaru — Il a 3 cerveaux et est le plus intelligent du monde
  • Tenir deux heures à chanter, danser, mémoriser tous les pas et déplacements tout en restant connecté au public et à ce qu'il se passe dans la salle 4-5 soirs par semaine, c'est un sport de haut niveau", avait-il révélé.
    Public.fr — Christina Milian bave devant le corps parfait de Matt Pokora !
  • Pour l'instant, tous les vaisseaux ne peuvent mémoriser que trois cibles.
    Millenium — Star Citizen : Changement du système de ciblage sur le patch 3.10 - Millenium
Voir toutes les citations du mot « mémoriser » →

Images d'illustration du mot « mémoriser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mémoriser »

Langue Traduction
Anglais memorize
Espagnol memorizar
Italien memorizzare
Allemand zu erinnern
Chinois 记忆
Arabe لحفظ
Portugais memorizar
Russe запоминать
Japonais 暗記する
Basque memorizatzeko
Corse da memorizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mémoriser au Scrabble ?

Nombre de points du mot mémoriser au scrabble : 12 points

Mémoriser

Retour au sommaire ➦

Partager