Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoire cache »
Mémoire cache
Définitions de « mémoire cache »
Mémoire cache - Locution nominale
-
(Architecture des ordinateurs) Mémoire temporaire destinée à fournir des informations plus rapidement que si on les appelait depuis leur mémoire persistante.
Une mémoire cache agit comme un accélérateur silencieux, réduisant le temps d'accès aux données critiques pour optimiser les performances informatiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mémoire cache »
Usage du mot « mémoire cache »
Évolution historique de l’usage du mot « mémoire cache » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mémoire cache » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mémoire cache »
-
Que vous naviguiez avec Safari ou Chrome, la mémoire cache s'encombre de données au fil du temps.
comment-economiser.fr — iPhone : Pourquoi Faut-il Vider le Cache de Safari Régulièrement ? -
Ses performances sont offertes par un processeur Intel Core i5-1135G7 (jusqu’à 4,2 GHz avec la technologie Intel Turbo Boost, mémoire cache L3 8 Mo, 4 cœurs), lui-même appuyé par 8 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz et un SSD de 1 To.
Tech Advisor — French Days : -23 % sur l'ultraportable HP Pavilion chez Amazon - Tech Advisor -
L'information est là, quelque part, dans ses locaux ? Bonne pioche ! Elle est transmise au processeur, une transmission appelée « succès de cache ». L'information est introuvable ? La mémoire cache consulte la mémoire principale du dispositif. Lorsque cet échec est constaté, on parle alors de « défaut de cache ». Lorsqu'une autre mémoire fournit les données demandées par le processeur à la mémoire cache, celle-ci la stocke pour répondre à de futurs besoins.
Futura — Définition | Mémoire cache | Futura Tech -
Les processeurs AMD sont victimes de deux nouvelles failles documentées, exploitant la manière dont la mémoire cache anticipe l'adressage des données. Toutes les puces seraient concernées depuis l'architecture Bulldozer (2011).
Take A Way : les processeurs AMD en proie à deux failles de sécurité depuis 2011 - Les Numériques -
Malgré l'accumulation d'informations obsolètes, le recours à un 'flush' a permis de vider la mémoire cache et de régénérer efficacement le système.
(Citation fictive) -
La mémoire cache (antémémoire) est bien entendu un élément important dans le choix de vos contrôleurs mais sa configuration doit être judicieuse.
Cédric Georgeot — Bonnes pratiques