La langue française

Mélomanie

Sommaire

  • Définitions du mot mélomanie
  • Étymologie de « mélomanie »
  • Phonétique de « mélomanie »
  • Citations contenant le mot « mélomanie »
  • Traductions du mot « mélomanie »

Définitions du mot « mélomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLOMANIE, subst. fém.

Littér. Amour passionné et excessif de la musique. Toutes ces choses intéressaient à l'extrême mon attention gamine et parfois malicieuse (...) tandis que ma puérile mélomanie s'enivrait des avis des dames de Pilado (Verlaine, Œuvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 21).
Rem. La valeur péj. de l'élém. -manie donne à mélomanie une valeur dépréc. qui n'est pas attachée à mélomane.
Prononc. et Orth.: [melɔmani]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1781 (Correspondance littéraire, philosophique et critique, février, t. 12, p. 479 ds Proschwitz Beaumarchais, p.343). Comp. de mélo-* et de -manie*.

Wiktionnaire

Nom commun

mélomanie féminin (pluriel à préciser)

  1. Amour passionné de la musique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLOMANIE. n. f.
Amour passionné de la musique.

Littré (1872-1877)

MÉLOMANIE (mé-lo-ma-nie) s. f.
  • Amour excessif de la musique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mélomanie »

(Siècle à préciser) Mot composé de mélomane et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μέλος, musique, et μανία, manie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mélomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélomanie melɔmani

Citations contenant le mot « mélomanie »

  • Roselyne Bachelot fait partie de ces rarissimes personnalités politiques et publiques qui n'hésitent pas à témoigner de sa mélomanie et à se rendre assidûment dans les salles de concerts. Ce retour à la politique nationale par l'une de ses plus belles voies, celle de la rue de Valois, marque le point d'orgue de la continuité et du retour en grâce. Continuité de la mélomane Roselyne Bachelot qui en témoigne sur différents médias audiovisuels et sites internet (elle contribue régulièrement à Forum Opéra dont elle est même Présidente d'honneur, aux côtés notamment du Vice-président et co-Directeur de la Publication Sylvain Fort, ancien conseiller à la communication d'Emmanuel Macron). Retour en grâce pour l'ancienne Ministre de la Santé qui avait subi de vives critiques à l'époque de la grippe aviaire avec la commande de 95 millions de doses de vaccins et d'importants stocks de masques contre la grippe A (H1N1), commandes qui avaient été considérées par beaucoup alors comme excessives mais qui paraissent (rétrospectivement) désormais à beaucoup comme de bonne politique vue l'impréparation de notre pays face au Covid-19. Olyrix.com, Remaniement : Roselyne Bachelot remplace Franck Riester au Ministère de la Culture -...
  • Enfin, la fonction sociale que revêtent la mélomanie et l’expression de l’émotion musicale serait tout aussi intéressante à étudier. Un essai américain qui vient d’être traduit et publié en France, Anatomie de la folle lyrique (Wayne Koestenbaum, The Queen’s Throat, 1993), interroge le présupposé lien privilégié entre les homosexuels et la mélomanie, et plus largement les mécanismes particuliers de l’amour fou pour l’opéra – dans sa dimension personnelle, charnelle, ou identitaire. Une réflexion analogue, sur d’autres types de mélomanie, serait à mener. Qu’en est-il également des “émotions collectives” provoquées par un hymne patriotique, un chant partisan, une marche, etc., et relevant de l'ethos d'un peuple, d'une communauté, ou d'un groupe social? Comment ces émotions se disent-elles dans les discours sur la musique? , "Ecritures mélomanes : traduire les émotions musicales" (Gênes)

Traductions du mot « mélomanie »

Langue Traduction
Anglais melomania
Espagnol melomanía
Italien melomania
Allemand melomanie
Chinois 哥伦比亚
Arabe ميلومانيا
Portugais melomania
Russe меломания
Japonais メロマニア
Basque melomania
Corse melomania
Source : Google Translate API
Partager