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Mélodico

Phonétique du mot « mélodico »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mélodico melɔdikɔ

Citations contenant le mot « mélodico »

  • Les cycles rythmiques et les motifs mélodico-harmoniques de plusieurs de ces compositions font désormais partie de l’imaginaire musical, on en repère les caractéristiques dans plusieurs musiques de film… et dans cet album parfaitement représentatif de la tendance, interprété avec inspiration, justesse et virtuosité par Angèle Dubeau et son ensemble. La Presse, Le post-minimalisme selon Angèle Dubeau ★★★½
  • Aux ivoires, les improvisations mélodico-harmoniques de Danilo Perez ont ainsi déclenché des mélodies vocales chez Kurt Elling, avec ou sans mots. La Presse, Kurt Elling et Danilo Perez: canevas ouvert
  • On savoure sa fine connaissance de la tradition européenne, à laquelle il exprime une sensibilité mélodico-harmonique très jazz, très new-yorkaise en fait. La Presse, Matt Herskowitz : jazz plus classique, une tendance lourde ★★★★
  • À l’Astral, Weiss et Hollenbeck n’utilisent pas toujours des baguettes pour mener à bien ce périple ; balais, mailloches et mains servent aussi à générer les rythmes nécessaires au groove. Clarinette basse, saxophone alto et baryton sont tour à tour mis à contribution par le soliste principal, à côté duquel la guitare alterne entre soutien harmonique et improvisations mélodico-harmoniques. Lorsque Ben Monder s’exprime en solo, le saxophone baryton peut assurer à son tour le soutien aux basses fréquences. Il arrive aussi à Monder de nous offrir le fruit de ses recherches récentes en saturation guitaristique : on est ainsi mené vers des territoires dark ambient, quasi prog métal, néanmoins jazz. Brillant. La Presse, Samuel Blais au festival de jazz: vol (plané) d’identité
  • En haute vélocité, certains auraient pu conclure à quelques salmigondis mélodico-harmoniques. Il n’en fut rien. À la fois très libre et très organisé, le langage de ces deux compositeurs et improvisateurs a été soupesé, construit avec minutie, soigneusement mis au point au fil du temps. Faut-il rappeler que le jazz contemporain se construit depuis plus de six décennies ? La phase aléatoire est très loin derrière nous. L’exploitation des 12 tons de l’échelle mélodique et l’élaboration d’un discours commun bien au-delà des lois tonales ou modales ne relèvent pas du n’importe quoi. La Presse, Iyer et Taborn, la symbiose pianistique
  • Sans doute en effet y a-t-il là quelque chose, en plus d’une inéluctable propension à l’efficacité mélodico-rythmique, d’irrésistiblement générationnel comme cela n’arrive qu’à chaque calende grecque et encore. Mais de multi-générationnel donc. Parce que l’anxiété est désormais une valeur partagée par tous et à vrai dire largement pressentie par la génération qui a su mettre en musique ce sentiment : celle du punk, dont se réclame en partie, et en droite ligne, Fontaines D.C., nouveaux hérauts – parmi d’autres, on le concède – de la désillusion. Lyon Capitale, Fontaines D.C., du rock irlandais qui coule de belles sources
  • Pourquoi donc? Les fondements mélodico-harmoniques de son nouvel album sont intégrés par quiconque aime la musique précontemporaine. À n'en point douter, son talent évident de mélodiste lui confère un pouvoir fédérateur. Harmoniquement, il puise chez les compositeurs des XIXe et XXe siècles: romantiques, modernes, minimalistes. Son approche est essentiellement pianistique, le clavier est le point de départ d'une oeuvre aucunement fondée sur la virtuosité ni sur la grande complexité; puisqu'il est lui-même l'interprète de sa musique et qu'il n'est pas technicien de haut niveau, il maintient une belle simplicité et exploite donc à bon escient ses propres limites. La Presse, Jean-Michel Blais: passeur ****
  • Grâce et maturité de l'interprétation vocale, brillantes surimpressions, richesse mélodico-harmonique, justesse du ton, dosage idéal des compléments électroniques, beats succincts de Scott Minor, textes intelligents, grande amplitude du son, très bon goût de la réalisation cosignée Emily Haines et Jimmy Shaw. La Presse, Emily Haines & The Soft Skeleton: comment créer de l'excellente pop? ****
  • Ce sont ces matières éphémères (servant également à la facture instrumentale) qui ont longtemps caché l’existence d’un répertoire vocal en petite formation : quelques chanteurs se réunissent autour d’un instrumentiste (qui assure une base mélodico-rythmique), généralement à l’écart de la place centrale du campement, pour une musique simple et douce, à deux ou trois parties polyphoniques tout au plus ; les paroles (chantées par une seule voix à la fois) traitent le plus souvent de la chasse et de la vie conjugale, certains instruments étant associés à des répertoires définis : ainsi des flûtes mebeke, liées au retour d’une chasse fructueuse ; de la harpe-cithare bogongo qui accompagne des chants d’amour ; de l’arc à deux cordes engbiti qui soutient le chant de solidarité des épouses avec leurs maris partis chasser etc. Radio France, Centrafrique. Pygmées Aka. CD Ocora Radio France
  • Autour de chansons pop plutôt normales côtés structures et choix mélodico-harmoniques, les arrangements ici suggérés dépassent largement ce que nous proposent la pop actuelle et ses excroissances soul/R’n’B/hip-hop en vogue. L’impulsion d’excellents artistes électros est tangible, l’interprétation de la chanteuse est de toute évidence supérieure à celle observée à ses débuts. À l’évidence, ces complaintes post-modernes, récits de rupture, tourments, chutes d’amour-propre, deuils de relations intimes, enfin toutes ces souffrances du corps et de l’âme ont été neutralisées par l’acte créateur. Enfin, presque… personne n’est à l’abri des malheurs à venir. Pour l’instant, en tout cas, la principale intéressée récolte les fruits de cette délivrance. À nous de les goûter. La Presse, La catharsis façon Marie Madeleine et… FKA twigs ★★★★
  • Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement aux répertoires musicaux méditerranéens. Elle va alors creuser dans les différentes intonations musicales locales et les tournures mélodico-rythmiques caractéristiques, pour mettre en valeur, à sa manière, de véritables joyaux musicaux. Espace Manager, Aïda Niati : Un éclair dans la grisaille
  • En cela, le tout acoustique reflète par son côté organique la nécessité de revenir à l’essence des choses, de gommer les artifices modernes pour se concentrer sur l’émotion. L’Acoustic Lousadzak, constitué de magnifiques improvisateurs tous proches du contrebassiste, livre une interprétation poignante de ses compositions, qui sont elles-mêmes de véritables trésors de raffinement. L’orchestre se démultiplie : aux séquences mélodico-rythmiques se superposent des nappes harmoniques, des bruissements et des prises de parole individuelles. Toutes les séquences sont fondues, enchaînées, imbriquées jusqu’à donner l’impression d’émaner d’une masse en perpétuel mouvement. En son sein, mille beautés. Chaque suite, chaque morceau, chaque épisode à l’intérieur des morceaux est le fruit de l’entremêlement de l’écrit et de l’improvisé, chacune de ces facettes ayant été particulièrement soignée. Citizen Jazz, Claude Tchamitchian Acoustic Lousadzak - Need Eden - chronique sur Citizen Jazz

Images d'illustration du mot « mélodico »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mélodico »

Langue Traduction
Anglais melodic
Espagnol melódico
Italien melodico
Allemand melodisch
Chinois 旋律的
Arabe لحني
Portugais melódico
Russe мелодичный
Japonais メロディック
Basque melodikoa
Corse melodica
Source : Google Translate API

Mélodico

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